Pénurie de composants et production automobile
Dark' >> parfaitement vulgarisé et très intéressant. Jap

(11-16-2021, 08:56 PM)darkvador a écrit : ... Si vous creez une ligne pour une bagnole qui emploie deux types de moteur, offrant chacun deux types de puissance, cinq couleurs, un seul interieur, et des options simples, vous aurez ...

... une Tesla (comme l'a souligné Florian).

BMW avait bien commencé avec une usine dédiée à la production d'un seul modèle de VE (l'i3), avec la même cellule habitable, le même châssis, le même moteur électrique. L'implantation du groupe électrogène embarqué était pensée pour limiter les modifications à apporter au modèle de base.

Puis les travers germaniques sont ressortis et ils se sont mis à déconner en proposant 3 types de finitions (modifiant jusqu'aux habillages de portes et éclairage intérieur Roll ), avec des options "lourdes" (toit ouvrant, pompe à chaleur, freinage automatique, etc...) et d'autres plus légères complètement inutiles (petit ou grand écran central, sièges chauffants avec ou sans bouton, bouton d'ouverture de coffre avant dans l'habitacle ou pas, etc...), des peintures et des jantes différentes, bref, le merdier coûteux habituel.

L'auto a débuté sa commercialisation avec un réseau dédié distinct de concessions, enfin plus exactement avec des vendeurs et des techniciens "BMW i" dédiés qui ne pouvais en théorie pas vendre de 320dA même si ils n'avaient rien à faire alors que des clients patientaient dans les show-rooms. Ils ne pouvaient même pas facturer les clients qui devaient attendre que BMW France facture, encaisse le paiement d'avance (comme au Mc Do !), immatricule le véhicule puis le livre à la concession (soit entre 2 et 4 semaines après paiement).

Evidemment c'est un échec commercial, l'auto est chère, le processus d'achat inutilement compliqué, l'organigramme BMWi à disparu au profit du réseau traditionnel mais trop tard.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Pénurie de composants et production automobile - par Steph - 11-17-2021, 09:59 AM

Atteindre :