Aston-Martin Virage 1990
#1
A la demande du public, petit historique de ce gros engin vert, (vous vous rappelez de Thunderbird 2 dans les sentinelles de l'air ?). Engin méconnu et pas tellement apprécié car sorte de grosse Bristol encore plus luxueuse mais qui commence à prendre un peu d’intérêt semble-t-il,,,mais bon moi j’ai toujours aimé son côté décalé qui n’attire que les vrais connaisseurs !
 
Il s'agit d'un Coupé Virage (BRG ACR 33233) châssis 50059 autrement dit N°59 (sur 357+9 LE edition construits) commencée fin 1989 et livrée neuve à la concession de Mayfair Lane à Londres. 
En tant que première mouture de ce nouveau modèle (dessiné par John Hefferman er Ken Greenley, professeurs au Royal college of Arts de Londres et déjà auteurs de la Continental R de 1991), cet exemplaire possède quelques petits raffinements propres aux premiers exemplaires, à savoir le volant inédit (diffèrent de celui des prototypes DP 2034/3 et 2034/4 qui reprenaient le volant des dernières V8), à voile plat inspirée des Bristol et des AC. Le levier de vitesse est entièrement gainé (les exemplaires automatiques postérieurs auront droit à un insert en bois), les boutons en Bakélite d'ouverture de trappe sont encore sous le volant, le vase d'expansion est encore à gauche...
Sur cet exemplaire on retrouve le moteur 5340 développé en 1967 pour équiper les Lola T70 à moteur Aston au Mans, dessiné par Tadek Marek mais coiffé comme vous le savez des culasse à 4 soupapes et de l'injection Weber-Marelli. Ce n'est pas une Vantage ou une v600, ni même une V8 coupé, plus aboutie mais c'est une belle pièce, bien représentative de l'Angleterre du début des années 90.

[Image: 51887408564_d359653df4_c.jpg]


[Image: 51887734820_a2d7da6e20_c.jpg]

[Image: 51887162573_c3c0451162_c.jpg]
Répondre
#2
(02-17-2022, 03:37 PM)CharlesM a écrit : Sur cet exemplaire on retrouve le moteur 5340 développé en 1967 pour équiper les Lola T70 à moteur Aston au Mans, dessiné par Tadek Marek mais coiffé comme vous le savez des culasse à 4 soupapes et de l'injection Weber-Marelli. Ce n'est pas une Vantage ou une v600, ni même une V8 coupé, plus aboutie mais c'est une belle pièce, bien représentative de l'Angleterre du début des années 90.

Mais ça se puce ? Ph34r
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#3
Hé oui la Virage c'est un peu "comment faire du neuf avec du vieux", reflet d'une petite entreprise artisanale (les capitaux Ford ne sont pas à l'origine de cette voiture dont le projet a été porté par le grand Victor Gaunlett) qui peine a sortir des nouveautés au compte gouttes. L'avantage c'est d'être le chant du signe, le fossile vivant d'une époque révolue, la fin de race d'une prestigieuse lignée qui va bientôt disparaître au profit (pardon d'avance, ce n'est pas un jugement de valeur seulement l'observation d'une réalité économique) de modèles conçus sous l'égide d'un grand groupe généraliste (cqfd...) une autre histoire...qui commence et une autre qui se termine.


- Tout d'abord la visserie d'origine sur les modèles tôles est d'une qualité médiocre mais pas trop mal en six pans sur certains gros périphérique (alternateur, bobines, pompes) mais de toutes façons au bout de trente ans en Angleterre...

Aujourd'hui de nombreux fabricants proposent de la visserie inox mais pour en avoir commandé pour des freins de moto, j'ai été très déçu par la qualité (que ce soit A2 ou A4  je suppose asiatique...car souvent en classe de résistance 8.8 et ISO 4762 donc assez dégazée par traitement hydrogène et donc fragilisée) Casse probable notamment par sectionnement ou cisaillement sur fortes charges en couple.
 
-Deuxième problème le mixage des normes Bs (anglais) et métriques sur cette voiture. J'ai remplacé par l'inox les vis en mm ne nécessitant pas de fort serrage et sur les parties exposées telles que les grilles de pare brise ou les extracteurs d'échappements. En effet, la dureté (Hrc) est trop importante pour les filets de pièces en aluminium, par exemple sur la pompe à air photographiée ici. L'élasticité de l'acier et le bichromatage zingué  jaune (96 HBS, Heure de tenue au Brouillard Salin ) est parfait pour cette application, résistant à la corrosion (8 microns). D'autres vis comme celle des couvres arbres et finition moteur sont spécifiques à la VIrage, impossible de les avoir autrement que de les commander chez Works...et là ils se gavent mais elles sont superbes.


-J'ai opté pour un stock de vis Volvo bichromatées des années 80 (made in Sweden) d'une qualité incomparable (résistance 12.7) pour remplacer les vis d'accessoires et de fixations de gros éléments. J'ai utilisé un autre stock ancien de BTR suisses Schimd de toutes sortes (sans tête, fraisée, etc..) destinées aux machines outils ( vis des éléments électriques) 

Suite du remontage...nettoyage et mise en place des huit injecteurs. Par précaution je les ai numérotés et remontés dans l'ordre. J'ai commandé le TPS (le capteur papillon) d'une Ducati 916 qui est compatible car les valeurs de résistance sont semblables. Le PF09 a malheureusement disparu des stocks Weber en neuf. Heureusement les Ducati et les Guzzi sont montées en injection IAW P8 (comme la F40, les Sierra Cosworth et les Delta integrale). Et là je remonte les filtres à air, je mets en pression le circuit d'essence et...rien. elle toussote puis s'arrête. ???? bon je me disais bien qu'avec des mois d'immobilisation ça ne peux pas repartir aussi bien; Je suis déjà content d'en être arrivé là. Allez je re-démonte les boites d'injection en me disant que les masses sont faiblardes. re-soudures d'oeuillets, remontage et...ben toujours rien. Pas de courant ? je démonte une bougie et là...y a bien du jus car je me prends une châtaigne mémorable ! (je sais bien que c'est la saison mais quand même !) . Bon la pompe à essence maintenant ne tourne pas. Je démonte le capitonnage de coffre pour la prendre en direct avec la batterie. Elle marche, donc un quelque chose entre elle et le moteur l'empêche se lancer et d'envoyer le précieux nectar jusqu'au V8. Tiens c'est quoi cette broche qui traine ? c'est la veille alarme Cobra d'origine ! ah ben voilà...c'est elle qui coupe le circuit, même désactivée à la clé. Et là mes amis ! re-coup de démarreur YESSSSSSSSSSS it works ! 


[Image: 51887161413_ebe4b401e4_c.jpg]



[Image: 51887078731_79edbcf7c6_c.jpg]
[Image: 51887734100_4686ee9bfe_c.jpg]

[Image: 51887734015_594f06a5bb_c.jpg]
Répondre
#4
Oui ça peut se "pucer" mais faut être bon. Je converse avec un membre de l'AMOC (Aston Martin Owner's Club) qui a tuné un soft sur un pc pour modifier les paramètres d' ECU de Maserati Quattroporte. La mienne a été ramenée chez HWM pour optimisation culasses (ce sont des Cosworth), échappements sports, elle tire un peu (mais les freins sont justes)
Répondre
#5
Wow, tu postes peu mais quand tu postes, ce n'est pas pour rien Wub

Marrant, j'ai parlé de sa cousine Vantage il y a quelques semaines.
Répondre
#6
Merci pour la présentation de cette belle et méconnue Aston-Martin  Love Love  Bien !!

Un chouette sujet pour un beau projet, c'est bien de maintenir de telles autos en fonctionnement  Jap 

Hâte de lire la suite  Bien
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller... 
Répondre
#7
Le passage sur la visserie est beau, on dirait du darkvador
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#8
Très très belle cette anglaise Love
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
#9
Sublime !! Crevard
Merci pour la présentation!! Bien
Répondre
#10
[Image: 51887708374_974f6c4568_c.jpg]
Répondre
#11
Chuis pas du genre à aimer les grandes jantes toussa mais là je pense qu'elle gagnerait en élégance avec un pouce ou deux.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#12
Un régal cette auto, merci pour le partage!  Love
J'ai toujours eu un problème avec ce volant par contre.
Répondre
#13
(02-17-2022, 08:56 PM)Martini a écrit : Chuis pas du genre à aimer les grandes jantes toussa mais là je pense qu'elle gagnerait en élégance avec un pouce ou deux.

Absolument parfaitement d'accord.

Bravo pour tes talents manifestement très pointus en mécanique.  Jap
Répondre
#14
[Image: aston-16-c-s-ba-1.jpg?anchor=center&mode...eight=1800]


oui ça je suis assez d'accord, les dernières Corniche ont quasiment les mêmes, les Aston Vantage1986/1989 aussi,  à croire que c'est une mode anglaise fin 80 début 90 mais bon...
J'opterais bien pour le modèle d'origine des DB qui vient oh joie de sortir en 15 pouces ! ça le ferait en gardant le centre noir. Pour les jantes je me suis fait la réflexion le moment venu de changer pneus (1000 euros pièce sans réduc) donc je savais que la personne qui m'avait vendu la voiture (qui possède 7 Virage et autant de Lagonda...) avait dans son garage les célèbres OZ démontables à voile étroit des 6.3 litre (mais en étroites donc) en 18 pouces. Sauf que le jeu de jantes d'occasion c'était la moitié du prix de mon Z4 coupé, j'ai donc trouvé des pneus neufs et basta. Le soucis sur ces autos c'est qu'il faut impérativement monter les jantes d'origine, donc celles-ci 

[Image: 24873411-5-3.jpg&angle=-0.75&top=0.45544...osizefit=1] 6.3 en 18 pouces 
[Image: ASTONMARTINVirageVolante-1500_2.jpg]
17 pouces (introuvables...)
[Image: dsc_9042_vantage_le_mans.jpg]
la c'est carrément 2000£ la jante chez Aston...elles sont en magnésium très fragiles

sans les caches V600
[Image: a1-1579708299.jpg?crop=0.902xw:0.806xh;0...ize=1200:*]

vantage V550 en 18 pouces aussi

[Image: 393a20eb073acd797ffe809e91725277.jpg]

OZ Saturn en 18 (je n'aime pas le dessin, monté aussi sur les Esprit )

[Image: Aston_Martin_V8_1997.jpg]
Répondre
#15
Pourquoi impérativement des jantes d'origine ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre


Atteindre :