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Sur mon Octavia 3 qui va sur ses 10 ans et ses 130.000 km je n'ai jamais changé les disques de frein ni les plaquettes, que ce soit à l'avant ou à l'arrière.
En faisant le changement pneus hiver->pneus été cet après-midi j'en ai profité pour vérifier l'état de ces éléments.
J'ai été vraiment surpris de constater qu'à l'arrière, les disques semblent neufs (on à du mal à sentir la moindre petite surépaisseur sur le bord avec le doigt...), les plaquettes ont encore une épaisseur de garniture très importante.
À l'avant c'est très bizarre : les disques ont perdu environ 1 mm (un peu moins en fait) de chaque côté ce qu'il fait qu'ils sont encore bons mais doivent approcher la côte d'usure (différence entre épaisseur neuve et épaisseur minimale annoncée à 3 mm par le fabricant), et comme elle doit passer au contrôle technique en octobre je vais pas jouer avec le feu et je vais les changer.
En revanche, ce qui est bizarre, c'est que les plaquettes ont encore une bonne épaisseur de garniture (cf photo).
Depuis quand les disques s'usent-ils plus vite que les plaquettes ?????
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait changer les plaquettes automatiquement en cas de changement des disques mais là j'avoue que ça me fait mal au cœur.
Je note au passage l'excellente tenue à l'usure du système de freinage (comme sur l'Octavia 2 TDI d'ailleurs revendue à 140.000 km sans avoir rien changé), ça me change de chez Renault avec la Laguna 2 sur laquelle il avait fallu changer disques et plaquettes avant ET arrière au bout de 30.000 km...
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J'allais dire que ça doit être lié à ta conduite ou tes trajets mais apparemment pas vu l'expérience Renault
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Juste comme ça, mon Murano a eu son premier changement de plaquettes a 170000km.
Les disques étaient comme neufs quasiment.
C'est d'autant plus remarquable vue le poids du bestiau et aussi que c'est une CVT donc pas ou peu de frein moteur.
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Curieux...
Tu ne fais que de l autoroute ?
Après, cela dépend de la qualité des plaquettes...
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Y aurait pas eu une "révision" Skoda avec changement des plaquettes en douce suite à un rappel ?
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(05-18-2023, 11:47 PM)Protoss Man a écrit : J'ai toujours entendu dire qu'il fallait changer les plaquettes automatiquement en cas de changement des disques
C'est essentiellement à cause des sillons que tu vois sur le disque, les plaquettes ont développé simultanément leur négatif et épousent la forme du disque. Maintenant si tu mets un disque neuf bien lisse, la surface de plaquettes en contact avec le disque sera plus faible et ça chauffera plus.
Tu pourrais te dire qu'il n'y a qu'à surfacer les plaquettes à la toile émeri mais j'aurais peur de laisser un abrasif et de niquer disques et plaquettes.
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(05-19-2023, 08:50 AM)Bozo a écrit : Y aurait pas eu une "révision" Skoda avec changement des plaquettes en douce suite à un rappel ?
Si tel est le cas je n'en ai pas été informé...
Mais évidemment je vais changer aussi les plaquettes, c'est juste que c'est dommage pour celles d'origine qui vont finir à la poubelle alors qu'elle en ont encore sous le pied...
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(05-19-2023, 08:28 AM)Cat_Man a écrit : Curieux...
Tu ne fais que de l autoroute ?
Après, cela dépend de la qualité des plaquettes...
Non je fais peu d'autoroute justement, modérément de la ville, et surtout de la nationale départementale donc même si j'ai une conduite plutôt calme ces dernières années et que j'essaie d'anticiper j'utilise quand-même "normalement" les freins j'estime.
Mais tout ceci n'explique pas l'usure largement supérieure des disques par rapport aux plaquettes...
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(05-19-2023, 09:37 AM)Protoss Man a écrit : Mais tout ceci n'explique pas l'usure largement supérieure des disques par rapport aux plaquettes...
Sur de l'OEM c'est étonnant mais ça arrive sur des plaquettes racing.
Les plaquettes intérieures sont au même niveau d'usure ?
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(05-19-2023, 09:39 AM)Martini a écrit : (05-19-2023, 09:37 AM)Protoss Man a écrit : Mais tout ceci n'explique pas l'usure largement supérieure des disques par rapport aux plaquettes...
Sur de l'OEM c'est étonnant mais ça arrive sur des plaquettes racing.
Les plaquettes intérieures sont au même niveau d'usure ?
Vu la difficulté d'accès j'avoue que je n'ai pas regardé  (surtout quand j'ai vu l'état des disques et que je me suis dit que de toute façon il fallait tout changer).
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(Modification du message : 05-19-2023, 11:38 AM par Guga.)
(05-18-2023, 11:47 PM)Protoss Man a écrit : (...)
À l'avant (...) les disques (...) sont encore bons mais doivent approcher la côte d'usure (...) et je vais les changer.
En revanche, ce qui est bizarre, c'est que les plaquettes ont encore une bonne épaisseur de garniture (cf photo).
Depuis quand les disques s'usent-ils plus vite que les plaquettes ?????

As-tu mesuré la cote des disques pour confirmer l'usure que tu pressens ?
N'y a-t-il pas une possibilité que les disques ne soient réellement pas si usés que ça et qu'en fait, combiné avec des plaquettes encore largement bonnes, tu pourrais encore faire 10 000, 20 000, x0 000km en toute sécurité ? (simple hypothèse)
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Oui j'ai mesuré la côte des disques à environ 23 mm, neufs ils font 25 mm et le minimum donné par le fabricant est 22 mm... Donc pas usé mais déjà l'usure des disques m'avait été signalée au contrôle technique il y a deux ans, sans que ce soit encore suffisant pour exiger une contre visite.
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(Modification du message : 05-19-2023, 01:10 PM par Martini.)
(05-19-2023, 10:23 AM)Protoss Man a écrit : (05-19-2023, 09:39 AM)Martini a écrit : (05-19-2023, 09:37 AM)Protoss Man a écrit : Mais tout ceci n'explique pas l'usure largement supérieure des disques par rapport aux plaquettes...
Sur de l'OEM c'est étonnant mais ça arrive sur des plaquettes racing.
Les plaquettes intérieures sont au même niveau d'usure ?
Vu la difficulté d'accès j'avoue que je n'ai pas regardé (surtout quand j'ai vu l'état des disques et que je me suis dit que de toute façon il fallait tout changer).
Idéalement il faudrait puisque ça peut être indicatif d'axe d'étrier (j'imagine que c'est du monopiston flottant) grippé. Même quand ça marche bien (pas grippé), y'a toujours un côté qui s'use plus vite, d'ailleurs
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Ma classe A w176 bouffe de la plaquette arrière à vitesse grand V
60.000 km max....
Plaquette intérieure à 50% d usure
Plaquette extérieure aux fers.....
Les plaquettes avant s usent moins vites
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Bon, disques avant et plaquettes changés.
En soulevant le capot (pour ouvrir le bocal contenant le lockheed) j'ai constaté que le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion était un peu bas, du coup j'ai regardé dans la notice du véhicule pour savoir ce qu'il fallait mettre exactement pour l'appoint (chez VAG il y a 3 nuances de liquide de refroidissement roses différents selon l'année du véhicule...).
Et là stupeur...
Il ont confié la rédaction du manuel d'utilisation à un stagiaire qui a abusé du copier-coller ou quoi ?
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