Conseil boite EDC
Slt,
demain je réceptionne ma voiture qui est équipée d'une boite EDC ce qui sera une première pour moi (en 45 ans de permis)
J'ai pris comme habitude avec mon Partner HDI d'attendre un peu avant de couper mon moteur  car mon entrée de garage étant assez pentue je dois donner du gaz et qu'il n'est pas bon pour le turbo de tout couper de suite.
Maintenant que je vais avoir une boite "auto", en quelle position est-il judicieux de la mettre pendant cette attente, en position parking ou au neutre ?
De moi même je dirais neutre, mais d'autres personnes me disent parking!
EX Caterham K1600 et actuellement Slow-Flyer en MG TD de 1950 et MX-5 na de 1991, daily; Dacia Duster 1.3TCe 150 EDC
Répondre
(08-17-2023, 04:45 PM)Fatalan a écrit : Maintenant que je vais avoir une boite "auto", en quelle position est-il judicieux de la mettre pendant cette attente, en position parking ou au neutre ?
De moi même je dirais neutre, mais d'autres personnes me disent parking!

Au niveau de la boite EDC (donc une BVM robotisée), le Neutre ou le Parking, c'est la même chose pour la boite. La différence se fait sur un petit mécanisme (le park lock) qui est une sorte de doigt qui vient bloquer la sortie de l'embrayage et bloquer les roues.
Si tu veux soigner ta boite par contre, pense à lever le pied de l'accélérateur lors d'un changement de vitesse, l'embrayage t'en sera reconnaissant...
Répondre
La boîte EDC, c'est une boîte normale robotisée et non une boitoto, non ? T'es sûr qu'il y a vraiment une position P ?

Je veux dire sur la boîte en elle-même, pas s'il y a un bouton au tableau de bord.

Tout ça pour dire que ça n'a sans doute aucune importance Ph34r
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Pour la boite surement peu d'importance mais le clong lorsque la boite est P en pente est franchement désagréable
tu mets le frein à main avant de la passer en N ou P comme çà lorsque tu repasses en D ou R çà ne fait pas le clong désagréable
Coucou
Répondre
(08-17-2023, 04:54 PM)Martini a écrit : La boîte EDC, c'est une boîte normale robotisée et non une boitoto, non ? T'es sûr qu'il y a vraiment une position P ?

Je veux dire sur la boîte en elle-même, pas s'il y a un bouton au tableau de bord.

Tout ça pour dire que ça n'a sans doute aucune importance Ph34r

La boite EDC est une boite robotisée double embrayage, comme une DSG de chez VW. Sa particularité, c'est que les actionneurs qui changent les vitesses et embrayent sont des petits moteurs électriques, là où une DSG est sur de l'hydraulique, à base de vérins et d'électro-vannes. L'EDC coute moins cher mais c'est un merdier sans nom en terme de lois de commande et d'intégration mécanique...
Répondre
(08-17-2023, 05:12 PM)Gracus a écrit : La boite EDC est une boite robotisée double embrayage

Autant pour moi.

Citation :c'est un merdier sans nom en terme de lois de commande et d'intégration mécanique...

À cause des actionneurs électriques ? Parce que c'est plus lent ?
Répondre
(08-17-2023, 05:14 PM)Martini a écrit :
(08-17-2023, 05:12 PM)Gracus a écrit : La boite EDC est une boite robotisée double embrayage

Autant pour moi.

Lol2
No problemo, c'est un peu mon métier et c'est toujours sympa de l'expliquer...
Répondre
(08-17-2023, 05:14 PM)Martini a écrit : À cause des actionneurs électriques ? Parce que c'est plus lent ?

Jap
Oui, entre autre. Les actionneurs électriques ont une inertie qui complexifie leurs contrôles. Ca chauffe aussi, donc les caractéristiques varient, ce qui en rajoute une couche. Et ca prends de la place dans un environnement où il n'y en a pas. Bref, des problèmes qui n'existent pas ou peu sur de la commande hydraulique.
[-] The following 1 user Likes Gracus's post:
  • Marv
Répondre
Donc , si je comprends, position P ou N pas vraiment d'importance, mais veiller à mettre le frein de parking avant de sélectionner une position !
EX Caterham K1600 et actuellement Slow-Flyer en MG TD de 1950 et MX-5 na de 1991, daily; Dacia Duster 1.3TCe 150 EDC
Répondre
Oui

Sinon, intéressant le sujet de l EDC..
POURquoi ne pas avoir pris l option. Hydraulique comme la dsg ?
Vu que des moteurs électriques, c est kaka pour ce genre de applications ?

Pour ma boîte 9g tronic, j avait demandé l avis au concessionnaire... sa réponse fut simple :
Position N = N comme non: vous l' oublié sauf à bouger l auto à la main.. ou à la mettre sur remorque
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
(08-17-2023, 06:34 PM)Cat_Man a écrit : Sinon, intéressant le sujet de l EDC..

Il t'a dit que c'était moins cher Ph34r
Répondre
(08-17-2023, 06:34 PM)Cat_Man a écrit : Pour ma boîte 9g tronic, j avait demandé  l avis au concessionnaire... sa réponse fut simple :
Position  N = N comme non: vous l' oublié sauf à bouger l auto à la main.. ou à la mettre sur remorque

de toute façon sur une Mercedes (à voir si c'est le cas sur la tienne), on ne peut pas enlever la clé tant que la boite est sur N, donc finalement on n'a pas le choix
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes / Alfa GTV Spider 2.0 twinspark 1996
Répondre
Pour répondre à Cat_Man, pas le choix, c'est du Dacia...
Et pour l'arrêt du moteur obligation de se mettre sur P car carte main libre.
Répondre
(08-17-2023, 07:23 PM)Martini a écrit :
(08-17-2023, 06:34 PM)Cat_Man a écrit : Sinon, intéressant le sujet de l EDC..

Il t'a dit que c'était moins cher  Ph34r

Jap
Moins cher sur la pièce et moins de problème en usine because pas de remplissage / tirage au vide pour l'huile.
Répondre
En même temps, la dsg ça a pas l'air super fiable non plus...
Répondre

Atteindre :