fuite électrique
Jaguar
#1
Salut, Si on ne roule pas la voiture, la batterie de la XJ se vide en deux petites semaines, ce qui n'est vraiment pas normal. J'ai mis 2x une nouvelle batterie, ça n'a rien changé. Quand on roule, la batterie se charge correctement. Pour trouver le coupable, je me suis basé sur ce site : https://fr.wikihow.com/rep%C3%A9rer-un-c...e-batterie

En gros, on débrange le pole "-" de la batterie, on y met le multimètre, positionné sur 10 ou 20A, on le place entre la borne "-" et le cable détache (cable rouge du multimètre) et on devrait pouvoir voir une valeur "élevée', disons supérieure à 1 s'il y a une fuite, autour de 0,2 sans fuite (pour l'horloge, l'alarme...). Ensuite on enlève les fusibles un après l'autre jusque une chute sensible se fait observer et on tient le bon bout pour trouver le coupable. 

Mon problème, je fais EXACTEMENT comme décrit, méthode confirmée par d'autres sources, mais mon multimètre reste désespéremment sur 0. La batterie est chargée. J'ai essayé avec un autre multimètre, même chose. Cela supposerait qu'il n'y a AUCUNE utilisation, seukement il y a bine l'horloge et l'alarme...0 n'est pas possible. 

Quelle est ma faute dans la démarche?  Voyons Coucou

Merci pour votre aide  Jap
Luke Sky
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#2
tu as quoi comme multimètre ??
car j'avais fait la mesure sur mon elise S1 MMC

j'avait trouvé qq chose comme 20mA  milliAmpère  0.020 A sous 13v ca fait moins de 1 watts (radio, Alarme)

il ne faut pas le mettre sur 10 ou 20 A , c'est BIEN trop gros

baisse l'échelle
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#3
(01-28-2024, 09:50 PM)Cat_Man a écrit : tu as quoi comme multimètre ??
car j'avais fait la mesure sur mon elise S1 MMC

j'avait trouvé qq chose comme 20mA  milliAmpère

il ne faut pas le mettre sur 10 ou 20 A , c'est BIEN trop gros

baisse l'échelle

c'est un multimetre digital, sans marque spécifique. Je l'ai acheté au magasin de bricolage du coin. 

ok, j'ai essayé avec toutes les échelles à l'instant, du maxi au mini, ça reste sur 0. 

Je pose les pointes de mon multimetre respectivement sur la borne et le cable. Je suppose que c'est suffisant, étant donné que de cette façon il mesure bien les voltes sur les cosses + et -. Ou pas? Je veux dire, je ne le fixe pas d'une façon spécifique.
Luke Sky
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#4
pas normale

tu as bien mis sur mA en courant continu ?

l'idée : tu enleves la borne "-" de ta batterie et tu mets ton multimètre entre la borne "-" de la batterie et le fils qui pend ...
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#5
la mesure des Volts c'est en paralléle

les Ampères faut shunter le truc
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#6
Je n'ai pas compris, je suis débutant sur le sujet. Smile
Luke Sky
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#7
'Lut,

Tu ne peux pas mesurer la fuite en te connectant en parallèle au câble de masse, ton ampèremètre doit être en série.


Tu dois donc déconnecter ta batterie de la masse (déconnexion du câble relié à la borne négative de la batterie) puis placer une pointe de mesure sur la borne négative de ta batterie et l'autre à la masse véhicule, dès lors ta mesure sera correcte (un multimètre électronique courant ne se préoccupe pas de polarité sauf sur les calibres haute intensité et il choisit automatiquement la gamme adaptée à la mesure).

Eviter le coup de démarreur sous peine de voir le multimètre et ses câbles fumer/fondre.

Éric aka Alf
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#8
Merci @emss
Un dessin est plus parlant
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#9
Bonjour,

Est ce que tu as branché les fils correctement sur le multimetre?

Sur un multimetre classique, il y a 3 prises:
une pour le moins / la masse
une pour le plus lorsque tu veux mesurer des tensions, contrôler la continuité, ..
Une pour le plus lorsque tu veux mesurer des ampères (un courant???). Cette prise est souvent repérée par "10A" ou "20A"


Dans ton cas il faut te brancher sur le moins et celle des ampères.





Autre truc: il y a un fusible dans les multimetres, quand il pète certaines mesures ne fonctionnent plus mais rien ne te le dit. => à contrôler des fois que.....



Enfin, une piste/ancedote:

il y a quelques années on a été confronté à un autocar neuf dont les batteries ne passaient pas le week-end end. Rien de probant en regardant la conso comme tu le fait.. on a tourné, puis on a fini par acheter un multimetre enregistreur et on a enregistré la conso sur les batteries pendant tout un week end.
=> on a découvert que toutes les x minutes / heures une grosse conso de courant (plusieurs ampères) arrivait puis repartait. => le siège chauffant du conducteur était resté enclenché et il était branché sur le plus permanent (iveco sont farceurs sur le plan électrique
...)


Bonne chance dans ta recherche!
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#10
Mets une photo du multimètre et des câbles (dans le multimètre, pas au niveau de la batterie).
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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#11
il n'y a pas besoin d'une conso d'1 Ampère pour vider une batterie en 2 semaines.

en partant sur une batterie de 60 Ah (c'est à dire qui est capable de fournir 60A pendant 1h)
==> il suffit d'une conso permanent de 178 mA pour vider complètement la batterie en 2 semaines.

==> donc tu cherches une consommation permanente de l'ordre de 50 à 150 milli Ampères ==> il te faut régler le multimètre pour afficher au moins 2 chiffres après la virgule
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#12
Merci pour le reponses et votre aide les gars. Voilà ce que je fais. Ça me semble correct, mais ne l'est  certainement pas quelque part.

Ici j'ai mis le minimum des Ampères, et ça indiqué bien 0. Le fusible interne du multimetre n'est pas explosé, visuellement intact, j'en déduis qu'il est bon?


Pièces jointes Miniature(s)
   
Luke Sky
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#13
PS: normalement je tiens le câble rouge manuellement et fermement, je l'ai placé comme ça pour la photo.
Luke Sky
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#14
Fait, stp un photo plus clair de ton multimetre, sans câble et de la sélection choisie ...
Pour le branchement, c'est correct
J'ai été militaire, Bar-man, membre du parti Socialiste, c'est dire que des conneries j'en ai faites !
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#15
Voilà, n'importe quel valeur d'amperes je mets, ça reste sur 0.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Luke Sky
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