Messages : 4,826
Sujets : 256
Likes Received: 219 in 121 posts
Likes Given: 70
Likes Received: 219 in 121 posts
Likes Given: 70
Inscription : May 2002
Bonjour à tous et joyeux Noël,
Je voulais avoir votre retour sur vos architectures moteurs qui vous font vibrer , j'arrive à un âge où j'ai essayé (goûté) pas mal de truc niveau mécanique et pour moi (en rapport à ce que j'ai possédé aussi )
j'aime par ordre :
- Les V8 , aussi bien américains , anglais , allemand (jamais roulé italien) pour moi la meilleure architecture moteur du monde , c'est souple , rageur, élastique , coupleux , gras
Bref mon préféré
- IL6 BMW , rageur en haut , chantant (aigüe) mais pas trop de couple en bas , très sympa en mode énervé mais pas très confort tous les jours (en gros faut lui tirer dessus )
- Flat 6 moteur rugueux , avec une bonne allonge, coupleux en bas , rageur en haut mais entre les 2 c'est un tracteur pas super confortable
- V12 (testé CL600) , trop lourd çà tracte mais çà monte très doucement dans les tours , pas du tout rageur. Peut être en attendai-je trop (vu le pédigree de la bête) ?
-5 Cylindres jamais testé
-4 Cylindres çà fait le job sans passion , parfait pour aller de A --> B
-3 Cylindres j'aime pas , pas de couple c'est une horreur à conduire ces merdes
Dans tout ce que je relate , il y a beaucoup de ressenti , donc de subjectivité
A votre tour de faire vivre ce topic complètement inutile
Messages : 10,276
Sujets : 64
Likes Received: 1,100 in 791 posts
Likes Given: 3,060
Likes Received: 1,100 in 791 posts
Likes Given: 3,060
Inscription : Aug 2009
'Lut,
Le même moulin dans des caisses différentes n'aura pas la même saveur, toutes autres choses égales par ailleurs.
La même architecture moteur (IL/V/F) pourra avoir un comportement radicalement différent en fonction de son calage, de sa distribution, de son mode d'alimentation et d'un paquet d'autres paramètres.
Les attentes sur le comportement du moteur ne sont pas non plus les mêmes en fonction des individus et de leurs goûts.
Donc en vrac, Ferrari/Colombo, Cosworth/GMA, Ford/Chevrolet racing 60's, TVR/Rover V8, TVR/Essex V6, TVR/AJP6, Porsche FL6 2.4S, BMW/M88, Nissan/Prince S20, Cosworth/BDx, Rover/VHPD, Honda K20A, BMW/S14, Mazda/RE pour ceux qui m'ont marqué dans un contexte donné ou me donneraient envie d'essayer.
Éric aka Alf
Présentation
Et là normalement il faut une citation latine mais Pfff.. J'en ai marre!
Messages : 22,981
Sujets : 363
Likes Received: 671 in 363 posts
Likes Given: 2
Likes Received: 671 in 363 posts
Likes Given: 2
Inscription : Aug 2005
De ce que j'ai testé / possédé :
En haut le 5 cylindres Audi : rageur, totalement déséquilibré, une sonorité de fou
Le flat6 Porsche : quel son
Le V10 Lamborghini : aussi déséquilibré que le 5 cylindres mais moins bizarre
Le V8 de la Vette : glou glou et un couple de camion
Le 4 cylindres de la Delta avec son bruit si caractéristique
Le pire pour moi le 4 cylindres de la M3 E30, trop long à monter dans les tours
Le V8 du S4 bof
Le V6 compressé du S5 trop peu expressif
Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer - Frédéric Nietzsche
Messages : 23,497
Sujets : 729
Likes Received: 957 in 734 posts
Likes Given: 554
Likes Received: 957 in 734 posts
Likes Given: 554
Inscription : Feb 2002
mon top perso :
- les rotatifs mazda
- les v8 Ferrari atmo des années 2000/2010 qui virent dans les aigus en passant x000 tours minutes.
- le 4 cylindres honda de la S2000
- le 5 cylindres volvo (meme en gazoul il est presque cool)
Messages : 4,826
Sujets : 256
Likes Received: 219 in 121 posts
Likes Given: 70
Likes Received: 219 in 121 posts
Likes Given: 70
Inscription : May 2002
j'adore vos commentaires
Messages : 22,981
Sujets : 363
Likes Received: 671 in 363 posts
Likes Given: 2
Likes Received: 671 in 363 posts
Likes Given: 2
Inscription : Aug 2005
(12-24-2024, 05:59 PM)yaou78 a écrit : j'adore vos commentaires 
J'adore ton idée !
Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer - Frédéric Nietzsche
Messages : 10,260
Sujets : 161
Likes Received: 1,142 in 530 posts
Likes Given: 1,773
Likes Received: 1,142 in 530 posts
Likes Given: 1,773
Inscription : Dec 2004
Chouette topic
Tellement de moteurs qui me font envie mais dont je n’ai jamais fais l’expérience au volant: v6 Busso, v8 5 soupapes de la 355; V12 de la Murcielago, V10 de la LFA etc, etc, etc…
Dans ce que j’ai conduis ou possédé, mes préférés sont:
Le 1.3 de la Rallye S1
Le 1600K Supersport de ma Caterham
Le 1800K VHPD de ma Caterham
Le Flat 6 de ma 996
Le V8 5.0 Lexus en particulier dans la LC500
Clairement, je suis de la religion atmo qui sonne bien a l’admission en prenant des tours…
Messages : 16,014
Sujets : 233
Likes Received: 1,000 in 538 posts
Likes Given: 101
Likes Received: 1,000 in 538 posts
Likes Given: 101
Inscription : Feb 2002
Excellent topic !
Je n’ai malheureusement pas tant conduit de moteur différents dans ma longue vie de pilote (  ), mais il y en a 4 ou 5 qui me viennent à l'esprit. Et je m’aperçois que c'est surtout le son qui me donne envie de les réessayer.
Le boxer Alfa qui equipait l’Alfasud. Je l’avait essayé en 1,3 ti, ca marchait vraiment bien en prennant des tours sans s’arrêter dans une sonorité particulière.
Le Bialbero en 1750 de mon Alfa Gt, parceque c'est plein partout et ca prends des tours. Mais étonnamment, je mettrais le boxer devant.
Le 6IL de la 325i e30, pas mal de couple ressenti (la voiture était légère...), avec toujours un beau bruit dans les tours. Je l’avais essayé aussi en 635i, mais j’avais trouvé le 2.5 plus vif a prendre des tours.
Le v8 de l’Aston, parce qu’il est délicieusement sportif, avec des Watts à chercher dans les tours, avec un bruit de l’enfer.
Et enfin, le v12 Colombo d’une 365 GT, parce que c'est un monument.
Messages : 4,826
Sujets : 256
Likes Received: 219 in 121 posts
Likes Given: 70
Likes Received: 219 in 121 posts
Likes Given: 70
Inscription : May 2002
12-24-2024, 08:10 PM
(Modification du message : 12-24-2024, 08:21 PM par yaou78.)
typiquement je suis plus compresseur que Turbo
ma cooper S 1,6 Compresseur (170ch) est bien plus sympa à rouler sur le couple que mon Z4 2,5 Atmo (192ch)
c'est tellement un ressenti de conduite 
J'aime pas trop les turbo
Mais oui un V12 c'est iconique c'est incroyable , mais à la conduite j'ai été tellement déçu ....
Peut être pas le bon V12 , mon truc c'est le V8 atmo, turbo, pipo
Messages : 10,639
Sujets : 239
Likes Received: 1,258 in 592 posts
Likes Given: 807
Likes Received: 1,258 in 592 posts
Likes Given: 807
Inscription : Nov 2002
Wéwouit et pis c’est tout
J’ai aussi beaucoup apprécié le 4 toy de la Celica qui prenait 7500 tours, c’est quelque chose , d’ailleurs si je devais prendre un truc pour le circuit , ce serait une Celica TS , à peine une tonne , moteur qui prend 8500, il y a de quoi s’amuser
J’avais pu essayer une gtv avec le v6 Busso , un grand moment
J’aimerais franchement entendre une LFA , ça doit être quelque chose
Messages : 2,867
Sujets : 19
Likes Received: 1,179 in 665 posts
Likes Given: 1,606
Likes Received: 1,179 in 665 posts
Likes Given: 1,606
Inscription : Jul 2019
12-24-2024, 08:35 PM
(Modification du message : 12-24-2024, 08:37 PM par Heisenberg.)
Ceux qui m’ont marqué au fer rouge : le 4 cylindre Fuhrman en Carrera GTS et le 2,3 compressé d’une fausse 35B
La rage du Fuhrman, à y repenser, j’en ai encore les poils…
Le 12 Colombo d’une 365 GTB également. Mélodieux. Mais contrairement aux deux précédentes, à une seule occasion.
Espoir d’assister un jour à ses vocalises, celui que je n’ai jamais entendu : le 8 cylindre 1500 compressé d’une Delage 15S8…
Messages : 14,712
Sujets : 118
Likes Received: 2,757 in 1,877 posts
Likes Given: 1,490
Likes Received: 2,757 in 1,877 posts
Likes Given: 1,490
Inscription : Oct 2017
Génial ce topic!!
Même si, hélas, je n'ai aucune contribution à apporter hélas....
Messages : 12,136
Sujets : 1,255
Likes Received: 252 in 179 posts
Likes Given: 77
Likes Received: 252 in 179 posts
Likes Given: 77
Inscription : Nov 2002
12-24-2024, 09:36 PM
(Modification du message : 12-24-2024, 09:38 PM par luke skyracer.)
En ce qui me concerne, j'ai eu
- V8 4.2 Jaguar
- V6, Peugeot 406, NSX, Mercedes...
- IL6 BMW
- IL4 ... une flopée
En tout j'ai eu une bonne 20aine de voitures. Ce que j'ai préféré, c'étaient les petites mécaniques des petites citatines de l'époque, comme la Fiesta 1.25 de 75cv, ou la VW Polo 1.4 de 70cv. La 2CV était aussi géniale à rouler. On pouvait mener ces voitures à leur limites.
Mais le moteur que je préfère, et de loin, c'est celui de la Tesla. Le couple est juste énorme, on à l'impression d'être accroché à un élastique. C'est phénoménal. J'ai la banane à chaque accélération. J'entends souvent qu'un VE ne donne pas de sensations, mais c'est n'est qu'un avis parmis d'autres - que je ne partage pas. Je pense qu'il faut le vivre au quotidien pour le sentir. Si le budget le permettrait, j'opterais pour un cabrio electrique musclé (Cyberster ou Folgore).
Luke Sky
Messages : 32,008
Sujets : 354
Likes Received: 2,012 in 1,270 posts
Likes Given: 987
Likes Received: 2,012 in 1,270 posts
Likes Given: 987
Inscription : Oct 2005
V8 pour ma part, associé a une boîte auto, c'est un sacré agrément de conduite... Possédé 4, 4 fois très heureux
J'ai personnellement, et ça va en choquer, pas été emballé du tout par le L6 330i de la E46. Joli bruit. Mais agrément moteur? Non.
5 cylindres essence Volvo, super bruit magique, moteur rond, vraiment agréable.
J'espère un jour pouvoir avoir un avis posé sur un V10 20v...
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"
Team merguez sans châssis mais avec des watts
Messages : 63,178
Sujets : 595
Likes Received: 1,306 in 1,001 posts
Likes Given: 495
Likes Received: 1,306 in 1,001 posts
Likes Given: 495
Inscription : Apr 2006
(12-24-2024, 10:02 PM)Topper Harley a écrit : J'espère un jour pouvoir avoir un avis posé sur un V10 20v...
Lamborghini aurait quand même pu leur faire une culasse sympa
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
|