Choix du futur Daily - Break de préférence
Bonjour à tous Coucou

Depuis la fin de l'année dernière, ma situation à rapidement changée, m'obligeant à rendre mon véhicule qui était de fonction.

Le parc de la maison était jusqu'alors constitué de la Caterham, d'une Fiat 500 électrique et d'un 3008 de fonction qui nous servait à peu près à tout :
Depuis début janvier, plus de taf et donc plus de 3008.
Les déplacements familiaux avec la Cat' on oubli et avec la 500 on va dire que c'est pas l'idéal... mais on gère. La Twingo est pour ma fille qui n'habite plus avec nous.

J'ai retrouvé un boulot avec un véhicule de fonction. L'entreprise étant plus petite, le budget sera probablement moins confortable (encore que), et si on n'a encore rien fixé, lors de nos échanges en négociation une gamme de véhicule de type 308 break a été validée.

Pour être franc, cela m'irait amplement en terme de taille, car mes enfants sont de moins en moins avec nous, voire plus du tout, et seul notre toutou nous accompagne.

Cette auto sera commandée en fin de période d'essai du coup je commence à réfléchir vers quel modèle me diriger...

Mon cahier des charges est assez simple :
- boite auto
- régulateur de vitesse
- CarPlay
- climatisation auto
- sièges chauffants
- seuil de chargement assez bas pour le chien
- coffre assez grand pour le chien aussi

Oui, mon chien à 9 ans et fait entre 40 et 45 kg... donc de la place et une relative facilité d'accès au coffre est attendue.

Bref, j'ai naturellement regardé la 308 SW qui semble pas trop mal, mais j'aimerais avoir vos avis sur d'éventuelles concurrentes, car les break, ça ne court pas les rues.

Je vous arrête tout de suite, connaissant un peu les habitudes ici, exit les M5 break ou autre Porsche Panamera sur lesquelles nous allons finir, je ne vous donne qu'une seule consigne supplémentaire : mettez-vous à la place du patron de la boite qui va signer le bon de commande Wink

Je vous laisse donc la parole et vous remercie pour vos nombreuses (je l'espère) idées Jap
Dans mon garage...
3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1800, Twingo 2 1.2 16v
Répondre
deja faut que ton boss te dise quelle type de motorisation tu auras droit (gazoil/ hybride ou electrique). Les car policy ont beaucoup évolué ces derniers mois et ton boss risque de tomber de haut s'il t'octroie une voiture qui a subi une forte augmentation de la TVS...
[Image: 221347.png]
Répondre
(03-11-2026, 11:13 AM)Droopy a écrit : mettez-vous à la place du patron de la boite qui va signer le bon de commande Wink

MG4 pour sauver la planète et le chien rentre

[Image: 20230604_143623-jpg.21927]
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
[-] The following 1 user Likes Martini's post:
  • Topper Harley
Répondre
(03-11-2026, 11:18 AM)le-merou a écrit : deja faut que ton boss te dise quelle type de motorisation tu auras droit (gazoil/ hybride ou electrique). Les car policy ont beaucoup évolué ces derniers mois et ton boss risque de tomber de haut s'il t'octroie une voiture qui a subi une forte augmentation de la TVS...

Je pense très sincèrement que ça se dirigera vers une motorisation Hybride.
Dans mon garage...
3008 HDi, Fiat 500c La Prima, Super Seven 1800, Twingo 2 1.2 16v
Répondre
Quel serait le budget (en LLD je suppose) ?
On parle bien d'une société basée en France ?

Le point crucial à prendre en compte est la fiscalité, en premier pour la boîte, et ensuite pour toi.

En effet, fiscalement, ta boîte aura très grand intérêt à prendre un véhicule électrique.
Toi en tant que salarié, pour ton avantage en nature, un véhicule électrique éco-scoré sera de loin le plus avantageux (abattement de 70%).

Et donc pour un break, ça paraît compliqué. 

Je partirais sur un Kia EV4 qui est au format berline compacte (type 308) avec un très très grand coffre pour la catégorie. 

Après, éventuellement regarder du côté des Skoda Elrok ou Enyaq en fonction du budget.
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
Répondre
(03-11-2026, 11:51 AM)Droopy a écrit : Je pense très sincèrement que ça se dirigera vers une motorisation Hybride.

Dans ce cas, une Toyota Corolla Verso, sans hésiter...
Répondre
Je vote pareil que Tib
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre
(03-11-2026, 12:04 PM)Tib a écrit :
(03-11-2026, 11:51 AM)Droopy a écrit : Je pense très sincèrement que ça se dirigera vers une motorisation Hybride.

Dans ce cas, une Toyota Corolla Verso, sans hésiter...

Celle dont la production s'est arrêtée en 2009 ?
Ph34r
Répondre
Pardon, "Touring Sports".

Salauds de marketeux...

Ph34r
Répondre
(03-11-2026, 03:58 PM)Tib a écrit : Pardon, "Touring Sports".

Salauds de marketeux...

Ph34r

Jap
Des incapables qui narguent en voiture de sport.
Répondre
(03-11-2026, 11:13 AM)Droopy a écrit : Je vous arrête tout de suite, connaissant un peu les habitudes ici, exit les M5 break ou autre Porsche Panamera sur lesquelles nous allons finir, je ne vous donne qu'une seule consigne supplémentaire : mettez-vous à la place du patron de la boite qui va signer le bon de commande Wink

En lieu et place du patron d'une boite qui marche, ce serait M3 Touring di-rect. 
Mais sinon le meilleur choix, en ce moment en break, c'est la Toyota Corolla Sports Touring, en 196h. C'est fiable, c'est silencieux et agréable, c'est fiable, sans histoire, ça consomme pas c'est fiable, discret et sympa en finition GR et je vous ai dit que c'était fiable ?  Icon_biggrin

PSA, je ne toucherai même pas avec un bâton. 
La Golf 8 R SW est aussi super sympa, boite auto, conso raisonnable, c'est relativement fiable et tu auras un peu plus de fun.
Répondre
Franchement la 308 SW, en VF avec une LLD de 36 mois tu ne risques rien. Et c'est plutôt confort comme auto, coffre assez logeable pour la catégorie, et le châssis est vraiment sympa.
Répondre
J'aime bien la 308 SW aussi pour etre honnete.
Répondre
Oui, en effet, elle est sympa.....

Sinon, une Leon Cupra break?? Voyons
Répondre
Sinon, si tu n'es pas depressif, sa copie Opel Astra... Au moins, tu n'auras pas la meme voiture que ton voisin...
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
Répondre

Atteindre :