Quel déplaçoir sûr et économe ?
Hello,

Ma douce a donc débuté un nouveau job à 75 km de chez nous. On envisage l'achat d'une auto d'ici la fin de sa période d'essai, fin juillet.
Elle va parcourir entre 450 et 600 km par semaine (3 à 4 allers-retours) sur un trajet composé :
- aux 2 tiers de route à double sens limitée à 90 km/h (en réalité, vitesse moyenne plutôt de 80 km/h vu le nombre de PL)
- le tiers restant en 2x2 voies à 110 km/h
- quasiment pas de ville (moins de 3 km sur les 75 du trajet total)

On cherche une auto :
- neuve ou occasion récente
- sûre (sécurité active et passive maximales)
- ultra fiable
- frugale
- compacte (pas nécessairement de SUV)
- BVA
- voiture assemblée en Europe
- énergie : pas de passion, simplement ma douce ne pourra pas recharger de véhicule électrique à son boulot

Elle ne veut pas utiliser le Marco Polo au quotidien (et ça m'arrange).

Budget : 30k€ +/- 5k€ selon modèle et prestations.

Pour l'instant, je ne vois qu'un modèle qui coche toutes les cases : la Toyota Yaris hybride, choix raisonnable et raisonné.
J'aurais la possibilité de prendre en VF une Mercedes EQA 250+ Business Edition et lui laisser pour qu'elle l'utilise, ma boîte financerait l'installation d'une borne de charge ainsi que les consos électriques chez nous. Mais ça m'oblige à racheter une auto pour moi, donc bof... à ce stade j'envisage de commander un Rafale en nouveau VF, car j'ai besoin d'une auto avec une grande autonomie pour mes virées vélo quasi tous les week-end à l'autre bout de la France.

Si vous avez d'autres idées, je prends.
Répondre
megane etech (EV 60) doccas' avec charge à la maison :

https://fr.renew.auto/achat-vehicules-oc...0_VO053787

https://fr.renew.auto/achat-vehicules-oc...0_VO766002
[Image: 221347.png]
[-] The following 1 user Likes le-merou's post:
  • Tib
Répondre
Les Toyota hybrides ont-elles toujours le système de transmission qui, bien que sans doute très fiable et très économe en carburant, donne l'impression de conduire un mixeur ?
Mazda MX-5 NC 3rd Generation Limited 1066/3500 Velocity Red
Skoda Enyaq 80x Gris Arctic
Skoda Octavia 3 RS Blanc Lune
Répondre
Oui, transmission CVT mais clairement l'agrément de conduite ma douce s'en tape royalement. Elle veut juste une BVA.
Répondre
Dans le sujet de tes annonces, tu écris :
Citation :pas de choix plus rationnel (hormis une électrique mais pas possible de recharger à son boulot).

Ne charger qu'à la maison n'empêche pas du tout d'utiliser une électrique pour 500km par semaine. 

Ma foi, si vous préférez importer du pétrole et payer 5x plus cher le carburant, libre à vous Wink Coucou
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue
[-] The following 2 users Like Guga's post:
  • Steph, Tib
Répondre
(04-21-2026, 10:10 AM)Tib a écrit : à ce stade j'envisage de commander un Rafale en nouveau VF, car j'ai besoin d'une auto avec une grande autonomie pour mes virées vélo quasi tous les week-end à l'autre bout de la France.

Mais pourquoi t'as acheté ta camionnette si c'est pas pour faire des km en emmenant du merdier ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(04-21-2026, 10:28 AM)Martini a écrit : Mais pourquoi t'as acheté ta camionnette si c'est pas pour faire des km en emmenant du merdier ?

Quand je n'ai pas besoin de dormir dans le camion pour mes virées vélo, je prends mon VF qui ne me coûte rien en carburant.
Quand je rends visite à mes parents toutes les 6 semaines (1000 km sur le week-end en trajet autoroutier), j'utilise mon VF qui ne me coûte rien en carburant.
Répondre
Dacia ? Ça fait bien pour bosser dans une association, en plus.
Jogger essence/GPL pour moins de 20 000 €. 25k en hybride (4,5 L/100 km).

Mais bon, c'est dommage d'acheter une merde neuve pour se péter le dos et les oreilles en faisant 150 km par jour dedans.
[-] The following 1 user Likes Martini's post:
  • Tib
Répondre
Oui, le confort est aussi un paramètre.
.
Je vais réfléchir à la Mégane électrique, je ne pensais pas qu'on en trouvait en occasion récente à partir de 22K€.
Répondre
je dirais diesel  

¤ Megane III ou 4 avec le 1.5 Dci  130cv  boite 6 
¤ Classe A Mercedes W177  avec le Diesel Renault en 110cv voir le 2L Mercedes : le même que dans ton MP mais en 150cv
le confort y est royale, c'est techo, et ultra sécur
¤ Audi A3, mais je n'y connais rien
¤ Pijo - citro : pas fiable
¤ VW : bien, en Golf, mais ne n'y connais rien

Citation :Toyota Yaris hybride,

Ton épouse, va mange du km : prend une "vrai routière" la Yaris est trop petite

l'hybride vu la topologie de parcourt, je sera pas d'une grande utilité, tu trimballeras 200 kg de batterie pour rien
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
Tesla Model Y propulsion neuve, actuellement à 32800€ toutes aides déduites.
[-] The following 1 user Likes Steph's post:
  • Onken
Répondre
(04-21-2026, 10:42 AM)Steph a écrit : Tesla Model Y propulsion neuve, actuellement à 32800€ toutes aides déduites.

Elle viendra de Berlin ? Si elle supporte l'image, ça se défend. En occasion récente, encore mieux, non ?

Sinon un Qashqai en occasion constructeur avec 40 000 km pour 15 000 boules, ce qui laisse de quoi acheter 2 pneus de vélo et un porte-bidon en titane
  • made in Europe ;
  • garanti 3 ans ;
  • avant les aides à la conduite à la con qui sonnent tout le temps.
Genre : https://www.nissan.fr/cars-for-sale/prod...=used_cars
Répondre
Toyota fabrique des Corolla au Royaume-Uni. Y'a 3 ans de garantie aussi sur les occasions du réseau, avec parfois une offre proposant 6 ans.
Répondre
(04-21-2026, 10:53 AM)Martini a écrit :
(04-21-2026, 10:42 AM)Steph a écrit : Tesla Model Y propulsion neuve, actuellement à 32800€ toutes aides déduites.

Elle viendra de Berlin ? Si elle supporte l'image, ça se défend. En occasion récente, encore mieux, non ?

Sinon un Qashqai en occasion constructeur avec 40 000 km pour 15 000 boules, ce qui laisse de quoi acheter 2 pneus de vélo et un porte-bidon en titane
  • made in Europe ;
  • garanti 3 ans ;
  • avant les aides à la conduite à la con qui sonnent tout le temps.
Genre : https://www.nissan.fr/cars-for-sale/prod...=used_cars

moteur renault grosse merde digne du puretech, avec salade soupapes sans prévenir et zero prise en charge nissan ....
[Image: 221347.png]
Répondre
(04-21-2026, 10:20 AM)Protoss Man a écrit : Les Toyota hybrides ont-elles toujours le système de transmission qui, bien que sans doute très fiable et très économe en carburant, donne l'impression de conduire un mixeur ?

Oui mais c’est quand même moins gênant que sur les premières.
Et quand on roule cool c’est au contraire super agréable, le moteur est souvent aux alentours du ralenti ou même se coupe (sur un faux plat à 110 par ex).
Ce qui est spécial c’est que le régime moteur n’est pas du tout relié aux roues, par exemple en haut d’une montée au régulateur le régime moteur descend alors que la vitesse est constante.
Et oui s’il y a besoin de puissance le moteur se place rapidement dans sa zone optimale et ça mouline.
Prius 4 : [Image: 1290114.png]
107 1.0 12v : [Image: 442364.png]
Répondre

Atteindre :