casse 2.3 Duratec sur CSR 200
#1
CSR 200 de 03/2008



Suite à une connexion défectueuse de mon radiateur d'huile, une des 2 durites a sauté en laissant s'écouler toute l'huile dimanche dernier.

Fatalement claquement moteur, perte de puissance et arrêt

La CSR est actuellement chez un motoriste prés de chez moi (excellent professionnel spécialisé en véhicules anciens), cependant avant d'ouvrir le moteur il me demande la disponibilité des pièces.

On se dirige au minimum vers 1 vilebrequin (d'après lui à changer car revêtement spécial non réparable), les bielles etc…

Il me précise également qu'un échange moteur est quelque fois moins cher qu'une réparation compte tenu du prix de la MO.

J'ai contacté Caterham uk qui peut me fournir en pièces voire en moteur

J'attends des nouvelles de Raceline uk (spécialiste Duratec)

S'agissant d'un 2.3 passé dans les mains de COSWORTH, la réfection du moteur est-elle nécessaire chez un motoriste référencé COSWORTH car le moteur est scellé ?

- BURTON UK est référencé



Réparer ? changer le moteur ?



Je n'en sais rien



Merci aux spécialistes de votre aide
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#2
Vérifies bien tous les renseignements dont tu vas disposer, mais je pense que tu dois envisager l'achat d'un moteur complet .

De série et d'origine, déjà sur ces moteurs Ford, le bloc moteur, vilebrequin, bielles et pistons ne sont pas fournis séparément, mais seulement sous la forme d'un ensemble assemblé .

Et de plus, là, il est passé chez Cosworth ... Je crois bien préférable de repartir sur un moteur neuf, complet .
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#3
(11-27-2011, 08:58 PM)catmandou a écrit : Vérifies bien tous les renseignements dont tu vas disposer, mais je pense que tu dois envisager l'achat d'un moteur complet .

De série et d'origine, déjà sur ces moteurs Ford, le bloc moteur, vilebrequin, bielles et pistons ne sont pas fournis séparément, mais seulement sous la forme d'un ensemble assemblé .

Et de plus, là, il est passé chez Cosworth ... Je crois bien préférable de repartir sur un moteur neuf, complet .

Je le pense également ... dans ce cas en général il vaut mieux ne pas faire dans la demi-mesure ...
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
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#4
C'est évident que tu te feras moins chier avec un échange standard!

Et les garanties sont différentes aussi j'imagine.
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#5
Cosworth fourni le boitier, les arbres, les bielles qui sont specifiques. Le reste est standard Ford



Perso, je te conseille de racheter un bloc neuf plutot que d essayer de refaire un bloc qui a sérré. Il n est jamais facile d etre sur a 100% que la reparation sera fiable.
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#6
(11-27-2011, 10:29 PM)darkvador a écrit : Cosworth fourni le boitier, les arbres, les bielles qui sont specifiques. Le reste est standard Ford



Perso, je te conseille de racheter un bloc neuf plutot que d essayer de refaire un bloc qui a sérré. Il n est jamais facile d etre sur a 100% que la reparation sera fiable.

cela semble raisonnable, à fortiori si le budget est kif kif
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
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#7
'Lut,



(11-27-2011, 08:34 PM)CyrilleSV a écrit : S'agissant d'un 2.3 passé dans les mains de COSWORTH, la réfection du moteur est-elle nécessaire chez un motoriste référencé COSWORTH car le moteur est scellé ?

Est-ce un vrai Cosworth YD ? (l'entrée de gamme Duratec Cosworth YD en 2.3l est donnée pour 220 ch)

Si c'est le cas, chez Burton, c'est un peu plus de 7000 £ TTC.

Si c'est un Duratec 2.3l avec quelques pièces Cosworth, il y a moyen d'en reconstruire un à beaucoup moins cher sachant que, toujours chez Burton, un 2.0l neuf en caisse se trouve à un peu moins de 2000 £ TTC.



Éric aka Alf
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#8
Je me doutais de la difficulté de refaire ce moteur.



Pour info moteur neuf chez Caterham UK £ 8 500 HT ce qui fait +/- € 13 000 TTC

Un peu moins cher chez Raceline www.raceline.co.uk mais pas COSWORTH (moteur reconditionné avec sensiblement même puissance)

Chez BURTON, exact, un peu moins cher



Quant au prix des pièces à changer, en cherchant un peu j'arrive à vilebrequin + bielles à quasi € 4 500 TTC si ce sont les bonnes références. Sans compter le reste que le motoriste découvrira en ouvrant + la MO.



Pour info il s'agit bien d'un YD
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#9
Es tu sur de comparer les choses comparables? Il ne faut pas racheter le carter sec par exemple
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#10
Oui, j'avais remarqué et j'en avais tenu compte



Chez Raceline:

- cout du carter sec a ajouter pour £ 695 HT

- cout de certains périphériques à enlever car je les ai déjà

- avantage, moteur prêt à poser car déjà adapté pour caterham

- je les appelle cette semaine pour figer +/- un coût global



Chez burton:

- cout du carter sec à ajouter (coût ???)

- certainement des modifications a effectuer pour l'adapter à la Caterham

- idem, appel cette semaine



Chez Caterham:

- moteur à poser

- original mais le prix fait mal...
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#11
Non, je ne pense pas que le carter sec soit à ajouter. Il me semble totalement possible de reutiliser l actuel. Il n a pas de raison d avoir souffert lors du manque d huile. Par precaution, changer la pompe a huile, mais le gros de l installation est a mon avis tout a fait utilisabe



De meme pour l alternateur, le demarreur, la pompe a eau, les injecteurs etc...



Il ne faut qu un bloc nu
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
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#12
Bien nettoyer chaque pièce constituant le circuit d'huile. Il peux avoir des "grumeau" un peu partout... Ph34r
Vive la mecanique... les moteurs FORD... et les Martin... ;-)
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#13
y'a également Raceco a regarder en angleterre



http://www.raceco.com/fordd.html



et puis quitte a refaire.... faudra en profiter pour viser 240 a 260 ch., non ?



Icon_biggrin
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#14
Citation :et puis quitte a refaire.... faudra en profiter pour viser 240 a 260 ch., non ?

Ca c'est pas con en effet! Ph34r

Qu'est ce qu'il faut changer?
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#15
Minister fait également un super boulot!
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Atteindre :