Sujets : 372
Likes Given: 0
08-23-2011, 04:45 PM
(Modification du message : 08-23-2011, 04:54 PM par Nounours.)
Avec l'arrêt de la Mazda RX-8 pour cause de CO2 trop élevé, le dernier moteur Wankel dans l'automobile meurt également.
Un pas de plus vers l'uniformisation des voitures avec un moteur "propre" Diesel.
Car bon, çà :
http://rotarysupercars.de/
ou même le projet 16X de Mazda avec allumage laser, je ne pense pas que çà sortira.
Après la mort du VTEC et l'abandon des atmo chez BMW M.
C'est vraiment la fin des moteurs essoreurs de comptes tours.
La passion auto n'a vraiment plus de place dans notre Monde.
Sujets : 294
j'ai pas compris que Mzada arrétait le developpement du wankel, mais stoppait la production de la RX8 et repoussait la sortie de la remplacante.
sinon je crois que c'est audi qui utilise un wankel comme groupe electrogene dans sa A1 etron...bon c'est pas le top, mais la technologie n;est pas morte
Sujets : 81
Likes Given: 7,846
08-23-2011, 05:05 PM
(Modification du message : 08-23-2011, 05:06 PM par Marv.)
Une bien triste nouvelle, en effet !
Il est dommage de sacrifier une telle mécanique sur l'autel de la rentabilité  .
Et c'est un ancien possesseur d'une RX-8 (Performance, donc 231 ch) qui écrit.
Bon, OK, ça manquait méchamment de couple, ça consommait plus de litres d'essence qu'il n'en fallait pour se lier d'amitié avec mon pompiste  , mais quelle tenue de route, quelle gueule et quel moteur !!
Rhaaa, les envolées lyriques de ce moteur  , jusqu'au "Biiiip" qui indiquait qu'il était temps de passer le rapport supérieur (à 9000 t/min, c'était normal  ...)
Parmi toutes mes voitures, c'est l'une des rares qui attiraient spontanément la sympathie et les marques d'intérêt.
Et tous ceux qui en ont pris le volant sont sortis de l'expérience avec une banane immense en guise de sourire.
Mais bon, qui sait, le développement durable, qui a eu sa perte, sera peut-être aussi la source du d'un nouveau souffle pour le moteur rotatif : on parle en effet beaucoup de lui pour de futures motorisations hybrides, notamment chez Audi & Co  .
Wait & see !
EDIT : grillé par Abcdrepie sur le futur de cette technologie pendant que j'écrivais ma réponse
A l'attraction de la Cat' résister il faut.
Très fort me montrer je dois.
A NLV jamais ne dois aller...
(08-23-2011, 04:58 PM)abcdrepie a écrit : j'ai pas compris que Mzada arrétait le developpement du wankel, mais stoppait la production de la RX8 et repoussait la sortie de la remplacante.
sinon je crois que c'est audi qui utilise un wankel comme groupe electrogene dans sa A1 etron...bon c'est pas le top, mais la technologie n;est pas morte 
Pour le moment, y a plus de Wankel sur le marché. Et le voir finir comme groupe électrogène dans une A1 est une bien triste fin pour cette techno.
Je n'avais pas compris que le rotatif allait servir de simple groupe électrogène dans ce projet E-tron  !
Si c'est le cas, c'est effectivement bien triste !
Je pensais au contraire que le Wankel pourrait être associé à un moteur électrique qui comblerait son manque de couple à bas régime et permettrait en outre de réduire sa conso.
Marv, optimiste utopiste qui n'avait encore rien compris [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif' class='bbc_emoticon' alt='  ' />
C'était quand même autre chose que les TDI/HDI actuels.
08-23-2011, 05:32 PM
(Modification du message : 08-23-2011, 05:32 PM par Marv.)
Certainement une de mes vidéos automobiles préférées  !
C'était un tel plaisir de revoir cette 787B au Mans !
(08-23-2011, 05:11 PM)Marv a écrit : Je n'avais pas compris que le rotatif allait servir de simple groupe électrogène dans ce projet E-tron !
Si c'est le cas, c'est effectivement bien triste !
Je pensais au contraire que le Wankel pourrait être associé à un moteur électrique qui comblerait son manque de couple à bas régime et permettrait en outre de réduire sa conso.
Marv, optimiste utopiste qui n'avait encore rien compris [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_cry.gif' class='bbc_emoticon' alt=' ' />
Pris sur le site Audi :
Citation : L'Audi A1 e-tron est propulsée par son moteur électrique. Son moteur à combustion interne ne sert qu'à recharger la batterie loin de toute station de recharge électrique.
Voilà, çà ne sert que de groupe électrogène.
Eeeerf  ...
Bon, allez, je vais me refaire un visionnage de la vidéo que tu as postée plus haut, ça me redonnera un peu le sourire !
Sujets : 65
On va quand meme pas se remettre au charbon seulement parce que quelqu'uns sont fans de locomotives a vapeur, non?
Je trouve la consommation des RX-8 folle et completement hors d'age, surtout pour des voitures reputees recentes...
Je tiens a preciser que je ne suis pas anti-voiture, j'aime en particulier les voitures a carbus et sans turbos. Mais la, c'est abuser.
Lotus Seven - Anything Else Is Just Transportation
08-23-2011, 06:15 PM
(Modification du message : 08-23-2011, 06:31 PM par Nounours.)
(08-23-2011, 06:00 PM)Etienne 7 a écrit :
On va quand meme pas se remettre au charbon seulement parce que quelqu'uns sont fans de locomotives a vapeur, non?
Je trouve la consommation des RX-8 folle et completement hors d'age, surtout pour des voitures reputees recentes...
Je tiens a preciser que je ne suis pas anti-voiture, j'aime en particulier les voitures a carbus et sans turbos. Mais la, c'est abuser.
Oui, mais s'il y avait eu le même investiment de la part des constructeurs que ceux fait sur le diesel, il en serait peut-être autrement.
C'est pas évident pour Mazda de faire vivre et améliorer seul cette techno.
Citation :L'extension d'autonomie
Le concept car A1 e-tron comporte un moteur Wankel pour améliorer encore l'autonomie. Ce petit moteur rotatif offre un volume de chambre de 254 cm3 et tourne à un régime constant de 5 000 tr/min dans sa plage de rendement maximal. L'électronique prend aussi en compte les données de navigation telles que la destination et le type de route et active automatiquement l'extension d'autonomie si besoin est. Le conducteur peut aussi activer ou désactiver l'extension d'autonomie à la demande, par simple pression sur un bouton. Le réservoir contient 12 l.
Le moteur Wankel offre de nombreux atouts, dont un fonctionnement quasiment sans vibration et silencieux, de petites dimensions et un poids extrêmement faible. Avec l'alternateur alimenté par le moteur Wankel et produisant 15 kW de puissance électrique, l'ensemble complet pèse seulement 70 kg. Ce poids inclut aussi l'électronique de puissance spécifique, l'admission, l'échappement et le système de refroidissement, plus l'isolation et le berceau.
http://www.audi.fr/f...ntainer=tabAjax
Donc finalement, maintenant, Audi lui trouve plein d'avantages.
Et la Mazda 787B qui a gagné le Mans a été interdite après sa victoire. Donc çà n'aide pas.
Sujets : 208
Likes Given: 401
Likes Given: 401
08-23-2011, 07:29 PM
(Modification du message : 08-23-2011, 07:30 PM par altus.)
Quelques morceaux choisis, car la RX8 c'est quand même pas tout rose, notamment le risque de noyade
Tu sais que tu roule en RX8:
-Quand t'as pas peur du totem d'Esso
-Quand tu te ballades avec 1 bidon d'huile de Dexelia
-Quand tu te ballades avec une jerricane d'essence quand tu parts en Corrèze
-Quand tu n'utilises pas le GPS de bord: tu veux arriver à l'heure et au bon endroit
-Quand tu sais que tu pars chercher du pain à 2km...et que tu ne sais pas si tu va revenir avec ta 8.
-Quand tu fais 4 plein pour faire Paris Marseille
-quand une Megane RS te prend en reprise
-Quand un Boxter te prend en reprise
-Quand une Twingo te prend...en photo
-Quand tu vois que "ça part pas"
-Quand ça part pas et qu'un gus se marre comme une loutre à coté
-Quand ça part pas, que t'es à coté et que tu te rends compte que tous les possesseurs de 8 ont bien rigolé en se marrant sur ta vidéo.
-Quand tu sais ce qu'est une noyade
-Quand tu mets de l'huile car dans la vie, il faut que ça glisse
-Quand t'aimerais un couple de camion
-Quand t'as passé les 500km avec un plein, t'es tellement content que tu paie un coup à tous les poivros du premier bar que tu croises.
-Quand ta voiture craque en relachant l'embrayage
-Quand t'es prêt à payer un malus annuel
-Quand t'achètes des rotors sur ebay
-Quand tu as la seul voiture au monde que les concessions françaises de la marque ne savent pas réparer
-Quand tu as de la corrosion sur les roues arrières
-Quand tu te rends compte que ton bouton de clim est fendu et que la garantie s'est finie la veille...
-Quand un simple bidon de liquide de refroidissement te coute 70 euros
-Quand tu sais pas pourquoi le moteur casse du jour au lendemain...et que tu connais le numéro perso de Damoclès
-Quand ton témoin d'huile et de liquide de refroidissement font ligth show quand les niveau sont bon
-Quand le pompiste commence a t'offrir des coups à boire et que vous faites des soirées poker au bout de même pas 2 mois
-Quand tu as le voyant d'essence qui s'allume, tu paniques tellement tu ne sais pas si tu vas réussir à atteindre la station service la plus proche, qui ne se trouve pourtant qu'à 5 km
-Quand, avec la même voiture que la tienne, certains font 250km pendant que d'autres arrivent à faire 550 km avec un plein ......
-Quand t'arrives en fin de mois et que tu te demandes si tu fais un dernier plein ou si tu préfères aller faire un bon resto...... tu finis par manger des pâtes!
-Quand ta femme essaye ta 8 et qu'en 6 ième sur autoroute elle écrase la pédale et que devant le néant qui se produit elle rétorque : "Mais c'est un veau ta caisse"
-Quand vexé, tu décides de lui montrer. Une fois à 130 tu fait un coup de 6ième -> 4ième et t'écrases la pédale bip 5ieme bip 6ieme et qu'elle te rétorque : "Mouais et?"
-Quand super véxé tu sors sur une aire d'autoroute juste pour faire un départ arrêté et qu'elle te rétorque : "Ah ... autant pour moi"
-Quand tu dis que tu as un moteur rotatif et que quelqu'un te répond, avec beaucoup mais vraiment beaucoup de poussière "ah oui comme une GS ... c'est Citroën qu'a inventé ça !"
-Quand tu fais peur à tout le monde en arrêtant ton moteur
-Quand t'es prêt à te laisser bouffer par une Aixam (ou Ligier...ou n'importe quelle voiture sans permis...) au feux rouge quand ton témoin de réserve est allumé.
-Quand t'as le bras gauche plus long que le droit à force de tirer sur la manette de la trape à essence.
-Quand tu t'intéresses au moteur et à son fonctionnement (chose que tu ne faisais jamais avant avec ton 1.5 DCI ), même quand t'es une fille!!
-Quand tu maudis le type qui a placé la jauge d'huile là où elle est.
-Quand le gars de chez TOTAL t'appelles par ton prénom.
-Quand 14L au 100 pour toi c'est une moyenne.
- Quand tu fais une manœuvre pour te garer et que si tu cale dans tes manœuvres (oui oui je suis pas doué) et que tu es à peut près bien garé tu redémarre plus (peur de la noyade).
- Quand tu te fais arrêter par la police 200m après avoir démarrer et que tu leur explique gentiment que non tu ne couperas pas ton moteur, il est encore froid...
-... et c'est un peu chiant quand tes papiers sont dans ta boite à gant que tu as pris soin de fermer à clé !
- Quand tu continues à regarder ta jauge à essence descendre au feu rouge
- Quand ta carte fidélité de station service est toujours pleine de points.
- Quand pour toi la mayonnaise dans le moteur n'est plus une inconnue.
- Quand tu ne sais pas combien de kilomètres tiendra ton moteur.
- Quand un triangle de signalisation dans la voiture, pour toi c'est un rotor supplémentaire dans le kit d'accessoire.
- Quand tu ne sais plus ce qu'est un frein moteur.
-Quand pour sortir ta voiture du garage, tu fais le tour du village, juste pour être sûr.
- Quand tes amis te demandent pourquoi tu ne revends pas ta voiture alors qu'elle consomme du 15L au 100 Km
-Quand tu fais la danse de la victoire parce que tu as réussi à faire 460 km sans avoir à faire le plein (danse à faire le plus près possible de la station service)
-Quand tu prévois juste ton budget essence pour tes vacances.
-Quand tu pense que ton concessionnaire Mazda t'a changer les 4 bobines et qu'en fait il ne t'en n'a changer qu'une.
-Quand, au moment de faire la carte grise, on te dit 3 fois que tu as une taxe CO2 en plus, et qu'on pense te l'apprendre.
-Quand tu refais ton niveau d'huile le dimanche soir à minuit au fond de ton garage.
-Quand tu fais ton niveau d'huile sur ton parking le matin avant de partir au travail à 7h30 et qu'il fait -5
-Quand tu ne sais pas si tu va réussir à redémarrer après avoir fait ton plein.
-Quand ton silencieux joue au fusil après un démarrage difficile.
-Quand un barbecue pour toi ce sont des flammes à l'échappement!
-Quand tu vas rencontrer ton garagiste 6 mois avant ta première révision pour être sur qu'il en prendra soin
-Quand tu fais ton niveau d'huile avec un ciré sur le dos sous la pluie battante
-Quand votre femme vous dit " allez .... 10 litres ..." quand on accélère un peu fort ....
-Quand tu psychotes comme pas possible au volant de ta caisse a cause de 4 bobines d'allumage !
tiré de : http://www.rx8france.com/forum/viewtopic...=1&t=11194
Ganz kühl bleiben! De Je.
Sujets : 112
Likes Given: 1,066
Likes Given: 1,066
Ah ouais quand même
Focus ST SW:
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Sujets : 321
Likes Given: 1,041
Likes Given: 1,041
08-23-2011, 07:51 PM
(Modification du message : 08-23-2011, 07:52 PM par thom.)
(08-23-2011, 06:00 PM)Etienne 7 a écrit :
Ouep un peu pareil. J'aime pourtant bien cette marque (forcement, roulant en mx5!!), j'aime egalement beaucoup la ligne de la RX8 et le chassis est apparemment tip top mais en effet des consos de cet ordre pour des perfs qui ne sont pas hors du commun... bof
'24 Clio 1,5 dci 100 : - '23 TM3 LR RWD : - '19 MX-5 ND RF 30th AE : - '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :![[Image: 1573941_5.png]](https://images.spritmonitor.de/1573941_5.png) - '07 Aston Martin V8 Vantage : - '06 MX-5 NC 3rd Generation Limited :
Mes baignoires
Sujets : 599
Likes Given: 588
Likes Given: 588
Ça donne pas envie
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
|