Les voitures de votre enfance
#31
Pour repondre a la question combien ca coutait un plein sur une 4L, ben quand j ai commencé a conduire, un plein sur la 4L c etait 19 francs



Et ca semblait cher à l epoque!





Je me souviens enfant, disons vers 1960, la maison a coté était un garage avec une pompe à essence à globe. J étais fasciné par ca, meme si c était assez courant à l époque:



Le pompiste se servait d une pompe à main pour remplir un globe de dix litres en verre, puis la quantité d essence voulu descendait dans le reservoir. L eventuel reliquat du globe retournait dans la cuve.



L idée etait marrante parcequ aujourd hui, on fait facilement un plein à 80 euro voir plus. Et c est un acte de foi: on met un tuyau opaque dans le reservoir, on ne veut rien sentir, rien voir rien toucher, et on paye 80 balles quand meme, sans avoir vu ce que l on achete. Seule la jauge du reservoir indique un peu que quelque chose a changé en contrepartie du payement



Il y avait encore des bidons de dix litres d essence qui etaient consignés et protégés par une languette et que les stations vendaient
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#32
(08-27-2011, 12:28 PM)darkvador a écrit : Pour repondre a la question combien ca coutait un plein sur une 4L, ben quand j ai commencé a conduire, un plein sur la 4L c etait 19 francs



Et ca semblait cher à l epoque!





Je me souviens enfant, disons vers 1960, la maison a coté était un garage avec une pompe à essence à globe. J étais fasciné par ca, meme si c était assez courant à l époque:



Le pompiste se servait d une pompe à main pour remplir un globe de dix litres en verre, puis la quantité d essence voulu descendait dans le reservoir. L eventuel reliquat du globe retournait dans la cuve.



L idée etait marrante parcequ aujourd hui, on fait facilement un plein à 80 euro voir plus. Et c est un acte de foi: on met un tuyau opaque dans le reservoir, on ne veut rien sentir, rien voir rien toucher, et on paye 80 balles quand meme, sans avoir vu ce que l on achete. Seule la jauge du reservoir indique un peu que quelque chose a changé en contrepartie du payement



Il y avait encore des bidons de dix litres d essence qui etaient consignés et protégés par une languette et que les stations vendaient



hummmm.... D'autant que parfois j'ai vraiment de gros doute sur le calibrage des compteurs des pompes. Quelques récentes expériences m'ont laissé de gros doutes... Roll
Coureur de terrasses...
Répondre
#33
Comme les appareils de pesée c'est vérifié périodiquement, je doute qu'ils jouent aux malins avec ça Wink



Jamais rien constaté de bizarre à ce niveau, c'est quoi qui te perturbe?
Répondre
#34
(08-27-2011, 01:41 PM)Aramis a écrit : Comme les appareils de pesée c'est vérifié périodiquement, je doute qu'ils jouent aux malins avec ça Wink



Jamais rien constaté de bizarre à ce niveau, c'est quoi qui te perturbe?



que je mette 12L dans un jerrican de 10 par exemple. Et récemment, il m'est arrivé un truc dans le même genre en faisant le plein de la bagnole, j'en ai mis presque la totalité de ce qui est donné par le constructeur alors que je venais de rentrer en réserve... Voyons
Coureur de terrasses...
Répondre
#35
Les réservoirs et goulottes alakon je ne m'y fie pas trop. Wink



Genre sur la meule donné pour 18L j'y avais déjà mis 20L, il y avait 18L au premier déclenchement du pistolet mais tu pouvais en rajouter facile 2 voir 3.



J'ai un jerrican de 20L ou tu y rentres 22l facile, bref je ne pense pas qu'il y ait enfumage à ce niveau ça pourrait leur couter cher.



Vérifie avec de l'eau pour ton jerrican tu seras vite fixé.
Répondre
#36
http://www.protegez-...-imprecise.html

Bon c'est au Canada. Mais bon, çà doit être pareil chez nous. Cà va être difficile à mesurer car un jerricane de 20L fait un peu plus au ras du bouchon, un réservoir faisant à peu près le volume indiqué sur la notice. Donc à part s'amuser avec une éprouvette graduée de 20L à la pompe. Motard



PS : J'ai déjà mis 48L dans un réservoir d'environ 45 L (notice Peugeot). Difficile d'aller gueuler avec des données techniques comme çà.
Répondre
#37
(08-27-2011, 02:51 PM)Aramis a écrit : Les réservoirs et goulottes alakon je ne m'y fie pas trop. Wink



Genre sur la meule donné pour 18L j'y avais déjà mis 20L, il y avait 18L au premier déclenchement du pistolet mais tu pouvais en rajouter facile 2 voir 3.



J'ai un jerrican de 20L ou tu y rentres 22l facile, bref je ne pense pas qu'il y ait enfumage à ce niveau ça pourrait leur couter cher.



Vérifie avec de l'eau pour ton jerrican tu seras vite fixé.

Ca me l'a toujours fait avec mes autos :

- Laguna essence : donnée pour 70 litres, j'en ai mis jusqu'à 73 ;

- C4 HDi : donnée pour 60 litres, j'en ai mis jusqu'à 62,5 ;

- Multivan : donné pour 80 litres, j'en ai mis jusqu'à 83,5 !



Je pense que la contenance des réservoirs est donnée pour le réservoir lui-même. Si tu ajoutes la contenance de la goulotte depuis le bouchon d'alimentation, ça rajoute facilement 1 ou 2 litres minimum...



C'est pour ça que pour calculer mes consos, je fais toujours le plein à ras la gueule : et tant pis pour les tâches d'huile sur la route dans le rond-point juste après la pompe, ça fait les pieds aux motards !





Ph34r
Répondre
#38
(08-27-2011, 01:41 PM)Aramis a écrit : Comme les appareils de pesée c'est vérifié périodiquement, je doute qu'ils jouent aux malins avec ça Wink



Jamais rien constaté de bizarre à ce niveau, c'est quoi qui te perturbe?

Un pote bosse dans une boîte qui fabrique des compteurs à eau (il sort de Centrale Lyon, autant dire qu'il maîtrise un peu mieux les maths que moi !). Un jour, on parlait des tolérances de compteurs fabriqués par sa boîte : il me disait que la loi française offrait une tolérance pour un compteur neuf de +/- 4% (de mémoire). Mon pote m'expliquait que tous les compteurs qui sortaient d'usine étaient calibrés à +3,9%, de sorte que le distributeur d'eau facturait 3,9% d'eau qu'il ne distribuait pas. et il me disait que les technologies actuelles permettraient pourtant d'avoir un compteur avec une tolérance de l'ordre de 0,1%, qui pourrait être garanti sur 10 ans...





Ph34r
Répondre
#39
(08-27-2011, 04:19 PM)Tib a écrit : Ca me l'a toujours fait avec mes autos :

- Laguna essence : donnée pour 70 litres, j'en ai mis jusqu'à 73 ;

- C4 HDi : donnée pour 60 litres, j'en ai mis jusqu'à 62,5 ;

- Multivan : donné pour 80 litres, j'en ai mis jusqu'à 83,5 !



Je pense que la contenance des réservoirs est donnée pour le réservoir lui-même. Si tu ajoutes la contenance de la goulotte depuis le bouchon d'alimentation, ça rajoute facilement 1 ou 2 litres minimum...
Ici, un collègue s'est vu facturer 70L pour un plein d'une voiture dont le réservoir fait 50 ou 55 L...pas les mêmes normes en Inde et en France je suppose. Ou, du moins, pas les mêmes moyens pour les faire respecter.



Citation :C'est pour ça que pour calculer mes consos, je fais toujours le plein à ras la gueule : et tant pis pour les tâches d'huile sur la route dans le rond-point juste après la pompe, ça fait les pieds aux motards !
Tu pourrais aussi le faire au premier clic :

- Tu gagnes du temps à pas passer 3 min à bien remplir le truc

- Tu ne considères pas injustement consommés les hectolitres que tu déverses sur la route

- Accessoirement (mais vraiment hein), personne ne se tue en glissant dans tes traces de gazoil
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#40
(08-27-2011, 12:24 PM)Martini a écrit : Elles sont dans l'ordre ?

putain t'es chiant toi Coucou , oui à peu près dans l'ordre mais y'avait entre 3 et 5 caisses en même temps sous le hangar pour 2 conducteurs, qui sont restées plus ou moins longtemps paqrfois plus de 10 ans.
Lionel

zen et courtois©
Répondre
#41
T'avoueras que 2CV, 2CV, 4L et 104 après un coupé Benz, ça a de quoi surprendre. Ou alors ton padre était trader W
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#42
(08-27-2011, 10:45 PM)Martini a écrit : T'avoueras que 2CV, 2CV, 4L et 104 après un coupé Benz, ça a de quoi surprendre. Ou alors ton padre était trader W

Mon père est bien passé d'une R5 GTL à une 323i coupé... j'avoue que j'ai préféré pour la conduite accompagnée Dents
Dans mon garage...
Scenic, Zoé, Harley Forty-Eight, Super Seven 1700, Vespa GT 125 de 63.
Répondre
#43
Dans cet ordre c'est très logique Jap
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#44
Il peut arriver des mésaventures dans la vie tu sais... et du coup la nécessité de revenir en arrière question "niveau" automobile.



Je suis bien passé d'une Saab récente à un Suzuki 413 de 20 ans d'âge. C'est la vie. Coucou



edit : aussi l'envie de collectionner les autos ayant marqué sa vie... le coupé Benz pouvait être une très bonne auto, mais les 2CV, 104 et 4L rappelaient peut-être à son propriétaire de bien meilleurs souvenirs et donc l'envie de les conserver.



Si je pouvais stocker une 2CV ou une 4L, j'en aurais une chez moi... question de souvenirs Wink
Dans mon garage...
Scenic, Zoé, Harley Forty-Eight, Super Seven 1700, Vespa GT 125 de 63.
Répondre
#45
Bonne idée ce sujet W



Alors moi je suis contrairement à certains ici assez jeune Ph34r



Né en 77, à l'époque mon papa avait une Ford Taunus 1.6 GL couleur jaune de 1976 et ma mère une Cox 1200 de 1972 toutes 2 avaient été acheter neuve.



Sinon mon père avait eu avant:



Ami6

Ami8

Opel Kadett

Ford Taunus



Ma mère avait eu avant:



une 2cv

une Simca 1000 Coupé Bertone

Cox 1200



Trés bon souvenir de la Cox qui sentait toujours le chaud et qui était blanche avec une aile orange car ma mére c'était fait arraché l'aile par un camion W

La Ford fut ma première voiture vomito, avec des sièges en skai qui me brulait le cul l'été et l'odeur de la gitane sans filtre que mon père fumait me rendait malade Retard



Ensuite le parcours automobilistique de mes parents fut:



Après la Ford Taunus, une BX 19 GTI puis une Mercedes 190 E 2.3 (non pas 16s) puis une Renault 25 GTX serie "ABS" (marron caca), une XM V6 Ambiance et maintenant la Xantia V6 Exclusive (de 99, 63 000 km, un collector bientôt) qui roule presque pas puisque retraité mon père roule en Berlingo VU quotidiennement pour ses activités de bricolages W



Ma mère a eu une Golf I GL (avec les petit feu, rouge), puis une Golf II Boston 1.8 (qui a fini équipé G60 par mon frangin: gros parechoc, jantes BBS, pot remus, rabaissement tout ça pour la mettre dans un fossée W ) Ma mère a eu ensuite une ZX TD Volcane 3p Rouge revendu à mon frangin qui à 280 000 kms.



Depuis cette époque ma mère roule avec les voitures de mon père qui lui est toujours avec son déglingot ... (et oui un ancien banquier toujours en costard cravatte qui s'est reconvertit à la retraite depuis 10 ans en chef de chantier, carreleur, plombier, maçon, poseur de fenêtre, de véranda je crois que y'a qu'au toiture qu'il a pas toucher Tongue )



Quand j'appel mes parents et que je veux parler à mon père, elle me dis attends, je t'appel le portuguais W
"T’es pas bien, là ?… Tu les sens les coussins d’huile, sous ton cul ?”
Répondre


Atteindre :