Existe-t-il un "codex" avec toutes les références couleurs pou
#1
Salut mes petits choux,



Savez-vous s'il existe un document avec toutes les références couleurs pour les peintures auto, avec un exemple du rendu ? Si oui, où peut-on en avoir un exemplaire ?



Si non, existe-t-il plusieurs documents avec les références pour chaque marque ? Et là encore, où peut-on les trouver ? Les marques les distribuent-elles aux non-professionnels ?



Merci à vous.
Répondre
#2
ça m'intéresse aussi ça,



(je cherche la ref., et son code html, du vert clair Aston Martin pour le bar badge de not' forum de Mog')
H3
Répondre
#3
Coucou Coucou



ça existe pour les tons pleins (ou solid colors - réferentiel RAL par exemple). Teintes solides dont le rendu est facilement visualisable sur une plaque.



En revanche, c'est niet pour ce qui concerne les teintes métallisées ou nacrées dont le rendu ne veut quasiment rien dire sur une plaque.

La seule façon de réellement visualiser le rendu d'un métallisé ou d'un nacré, c'est sur une forme qui comporte des galbes (type grenouille).

Il faudrait que tu fasses ami/ami avec les stylistes des constructeurs dont les teintes t'intéressent.



Les constructeurs et leur département "style" et "technique" produisent des plaques étalons de chaque teinte.



Sauf chez les Japonais, les moyens d'applications d'une usine à l'autre chez un même constructeur ne sont pas identiques.

Et celà peut avoir une influence notamment sur l'orientation des particules d'Alu et de Nacre....

Les produits dont les chimie peut être différente (Bases Aqueuses, Solvantées, une couche, deux couches) sont donc adaptés en conséquence

Les sous-couches, elles aussi, peuvent être différents (apprêts Hydro, solvantées, poudres, teintés, pas d'apprêt....). La Qualité de Tôle aussi....



Tout ça pour dire, que d'une usine à l'autre et en fonction de l'hygrométrie, de la température, du temps de matage/séchage/cuission, de je ne sais quoi,

les résultats par rapport à une plaque étalon peuvent varier un chouia....



@ H3: t'as pas une photo d'un Morgan Vert Clair ?
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Répondre
#4
Merci Gat pour cette réponse des plus complètes. Wink



En fait, je voudrais repeindre ma Seven. La facilité serait d'opter pour le vert de la BDR (qui doit être un Vert foncé Morgan ou un vert Empire) avec une bande jaune par exemple.



Si l'association de ces couleurs est du plus bel effet, ça ne fait aucun doute, j'aimerais au moins réfléchir à d'autres options... Plus originales.



J'ai quelques idées mais je n'ai aucune idée du rendu final et ça me fait un peu chié d'y aller à l'aveugle comme cela.

Et puis je suis certain qu'il y a des teintes intéressantes qui pourraient m'inspirer et dont j'ignore l'existence.



Je trouve que la Seven a un gros potentiel rock n' roll et je suis certain que quelques excentricités lui irait à merveille. Le hic est que la limite entre une excentricité joliment baroque et un tuning kéké infâme peut être ténue [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />



Voilà pourquoi j'espérais trouver un codex de ce genre, histoire d'y trouver l'inspiration et avoir une idée du rendu, ne serait-ce qu'approximativement. J'ai un pote peintre carrossier qui après pourrait affiner ma perception en me disant si c'est possible ou non.

Mais me pointer devant lui pour lui dire une banalité genre : "J'aimerais un noir mais pas vraiment noir tu vois, avec un rouge pas vraiment rouge"... Ca risque de tourner vite très court Tongue



Voilou donc ma pensée existentielle du jour Roll
Répondre
#5
(06-01-2011, 05:46 PM)h trois a écrit : ça m'intéresse aussi ça,



(je cherche la ref., et son code html, du vert clair Aston Martin pour le bar badge de not' forum de Mog')



Chez Aston Martin, en vert clair, il y a l'Almond Green... Couleur typiquement Aston.



@Miniman :

En fait, les nuanciers que j'ai vus chez les carrossiers sont souvent sur support papier. Le rendu sur alu ou epoxy au final est totalement différent, surtout si on opte pour des peintures autres que des couleurs classiques vernis.



Idéalement, ce que j'aimerais trouver, c'est soit un logiciel tout fait (mais je ne sais pas si cela existe), soit un nuancier sur internet (photos des couleurs prises sur la carrosserie) puis après je bidouillerai sur Photoshop pour avoir un rendu relativement fidèle.

En gros, un truc que je peux utiliser chez moi facilement pour déblayer quelques pistes. Bien sûr, après je verrai avec un carrossier si c'est possible et affiner le rendu.

Voilou l'idée.



Merci encore pour les infos Smile
Répondre
#6
Il est calibré ton écran ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#7
(06-01-2011, 06:25 PM)Gat a écrit : @ H3: t'as pas une photo d'un Morgan Vert Clair ?



ça doit se trouver, mais moi c'est le vert clair aston qui m'intéresse



(06-08-2011, 03:09 AM)So Flyer a écrit : Chez Aston Martin, en vert clair, il y a l'Almond Green... Couleur typiquement Aston.



Merki, je vais regarder ça
H3
Répondre
#8
(06-08-2011, 07:58 AM)Martini a écrit : Il est calibré ton écran ?

Moi oui mais mon écran, je ne sais pas Tongue

Tu entends quoi par calibré ? J'ai un Macbook pro avec écran brillant en 15 pouces pour info.



@ H Trois :

Almond green, ça donne ça :

En vernis :

[Image: 984394.jpg]



En métallisé :

[Image: 3898004960_ed1b418a9d.jpg]
Répondre
#9
(06-08-2011, 02:14 PM)So Flyer a écrit :
(06-08-2011, 07:58 AM)Martini a écrit : Il est calibré ton écran ?
Moi oui mais mon écran, je ne sais pas Tongue

Tu entends quoi par calibré ? J'ai un Macbook pro avec écran brillant en 15 pouces pour info.
Tu te plains des rendus sur papier mais sur écran ça sera probablement pire si t'as pas un écran fidèle (=cher) et qualibré (= tu l'as calibré à l'aide d'un nuancier pour que le vert s'affiche vert et pas bleu).
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#10
(06-08-2011, 02:29 PM)Martini a écrit :
(06-08-2011, 02:14 PM)So Flyer a écrit :
(06-08-2011, 07:58 AM)Martini a écrit : Il est calibré ton écran ?
Moi oui mais mon écran, je ne sais pas Tongue

Tu entends quoi par calibré ? J'ai un Macbook pro avec écran brillant en 15 pouces pour info.
Tu te plains des rendus sur papier mais sur écran ça sera probablement pire si t'as pas un écran fidèle (=cher) et qualibré (= tu l'as calibré à l'aide d'un nuancier pour que le vert s'affiche vert et pas bleu).



D'accord, je n'avais pas compris ça.

Effectivement, il faut que je fasse ce calibrage.

Mais bon, je ne me fais pas non plus d'illusion. Le rendu ne sera pas parfait non plus.

Déjà dans un premier temps, j'aimerais juste faire des essais de couleurs sur une Seven virtuelle, histoire de ne pas faire une grosse connerie.

Ensuite, si je me pointe avec une Seven photoshopée devant le carrossier, lui pourra me dire probablement quel type de couleur il me faut.



En fait, je me rends compte que j'ai mal formulé ma première question. Plus qu'un "codex" ou des nuanciers, je cherche un outil me permettant de faire des essais virtuels de couleurs pour voir en gros ce que cela donne.
Répondre
#11
(06-08-2011, 02:14 PM)So Flyer a écrit : [Image: 3898004960_ed1b418a9d.jpg]
Quelle belle auto que la DB7 quand même Wub

Et puis en védouze ça doit pas être dégueulasse à conduire Bien
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#12
Martini a raison, oublie la visualisation à l'écran, calibré ou pas.



Les écrans sont en RVB, c'est de la synthèse additive, tandis que les peintures sont de la synthèse soustractive, ça n'a rien à voir et les rendus sont forcément différent.



Le papier sera moins pire que l'écran, ça c'est une certitude (on est en soustractif)... tu peux tjrs essayer de récupérer des nuanciers Pantone mais les teintes utilisées par les constructeurs ne sont pas des Pantone (qui est une marque) mais des teintes propriétaires.



Après, tu devrais commencer par aller voir ton carrossier car il aura sans doute des solutions à te proposer Wink





PS. pour ce qui est du toshop, on en revient à la problématique de l'écran mais pas que... comme le dit justement Gat, il y a aussi les formes qui font qu'une couleur n'est pas perçue de la même manière selon les angles de la carrosserie, mais aussi de la lumière. Sans compter que l'oeil est loin d'être un outil si précis que ça et que la perception des couleurs dépend de multiples facteurs et de la manière dont le cerveau va interpréter les données fournies par l'oeil.



Un exemple à la con, ce célèbre échiquier...



[Image: 220px-Grey_square_optical_illusion.PNG]



A et B sont dans un bateau, qui est le plus clair des deux ? W



Après, un photoshop peut néanmoins être une bonne base en connaissance de cause et si tu me files un rough vierge de seven, je veux bien te filer un coup de pâte Wink
Répondre
#13
+ l'écran ne donne rien. Tu en as la parfait exemple avec la Griotte!!!
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#14
C'est vrai Onken. Mais faut dire que la Griotte a des effets très variables suivant la luminosité, les angles, etc... L'effet est d'ailleurs sublime.

Mais si je trouve cela superbe sur une Cat' moderne, je ne suis pas certain que ça aille à une Seven au look plus "roots" (ailes longues notamment).

Sur les voitures au look d'anciennes, je trouve que les peintures vernis leur vont mieux... Mais n'ayant pas vu de contre-exemple, je me trompe peut-être.



@ypos :



Merci pour tous ces conseils et ce petit cours d'optique, très intéressant.



Pour le rough vierge, je ne te cache pas que j'aimerais bien en trouver un. Je pense que cela doit exister... Je vais chercher plus activement sur la toile.

Dans tous les cas, merci pour ton aide. Wink
Répondre
#15
(06-10-2011, 03:01 AM)So Flyer a écrit : Sur les voitures au look d'anciennes, je trouve que les peintures vernis leur vont mieux...
...ou les brillants directs.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre


Atteindre :