Existe-t-il un "codex" avec toutes les références couleurs pou
#16
(06-10-2011, 03:01 AM)So Flyer a écrit : C'est vrai Onken. Mais faut dire que la Griotte a des effets très variables suivant la luminosité, les angles, etc... L'effet est d'ailleurs sublime.

Mais si je trouve cela superbe sur une Cat' moderne, je ne suis pas certain que ça aille à une Seven au look plus "roots" (ailes longues notamment).

Sur les voitures au look d'anciennes, je trouve que les peintures vernis leur vont mieux... Mais n'ayant pas vu de contre-exemple, je me trompe peut-être.



@ypos :



Merci pour tous ces conseils et ce petit cours d'optique, très intéressant.



Pour le rough vierge, je ne te cache pas que j'aimerais bien en trouver un. Je pense que cela doit exister... Je vais chercher plus activement sur la toile.

Dans tous les cas, merci pour ton aide. Wink



Clairement ce type de couleur n'ira pas sur une "ancienne", je donnais juste du rendu photo/papier/écran par rapport à "en vrai".
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#17
Coucou



Ohhh, ça m'intéresse comme sujet .... je vais essayer de ne pas pourrir le post Wink



Je cherche un vert pour repeindre ma cat qui soit :

- d'origine anglaise,

- métal/nacré

- qui ne soit pas trop clair

- qui rende bien avec l'intérieur rouge,



J'aime bien mon vert actuel, mais :

- je l'adore à l'ombre, mais le trouve trop clair, trop "bleu" au soleil, (les photos sont prises par temps couvert, donc le vert est ok pour moi dans ces conditions),

- il n'est pas d'origine anglaise, ce n'est pas non plus insurmontable comme handicap Wink))



[Image: 20090411demiportes002.jpg]



Uploaded with ImageShack.us



[Image: paulricard201010100043.jpg]



Uploaded with ImageShack.us



J'ai regardé le vert empire justement mais difficile de se faire une idée sans le voir en vrai. J'hésite aussi avec le "B37 anniversary green" qui est le vert de l'élise S1 50th anniversary et aussi celui de la cat "team lotus", mais j'ai peur qu'il fasse un peu jaune ... qu'il tire vers l'oseille (celle de l'assiette, pas du porte monnaie !).



J'aurai voulu un vert qui ressemble au mien mais plus sombre, plus vert et moins bleu ...

L'idée aurait été le "vert sorrento" de la 205 GTI mais un peu moins sombre ... et anglais Icon_biggrin



Des idées ????
- J.L : Le génépi, ça pousse à partir de 1600.

- Phil_hpc : Ouais, je m'en fous, moi je roule en 2 litres !
Répondre
#18
A confirmer mais le vert empire n'est pas un vert métal, ni nacré. Comme le vert Morgan, très foncé également, presque noir à l'ombre.



Le vert des BDR est très ressemblant au vert Morgan (c'est d'ailleurs peut-être un vert Morgan tout simplement).



Un très beau vert foncé "légèrement" métallisé est celui de la Mustang Bullitt. Assez sombre, ne variant pas trop en fonction de la lumière. Certes, ce n'est pas un vert "anglais" mais c'est un vert Ford.
Répondre
#19
(06-01-2011, 05:46 PM)h trois a écrit : (je cherche la ref., et son code html, du vert clair Aston Martin pour le bar badge de not' forum de Mog')



Je viens de tomber là-dessus !

Ce serait donc un Middlessex Green, si on parle du même Smile
Répondre
#20
DuPont Refinish : toutes (ou presques) les teintes des constructeurs, avec les références du constructeur sur la peinture, un apercu de la nuance, la formule à suivre et les couches à prévoir ... Wink
Ushuoca [Image: emmapeelfilofax.jpg] © filofax2000
Répondre
#21
Chez RM:

Lien RM
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#22
(06-10-2011, 06:49 AM)Martini a écrit :
(06-10-2011, 03:01 AM)So Flyer a écrit : Sur les voitures au look d'anciennes, je trouve que les peintures vernis leur vont mieux...
...ou les brillants directs.



Ne pas confondre:



- Brillant Direct (Direct Gloss) aussi appelées Laques ou monocouche

- Base + Vernis aussi appelées Bi-couche



La grosse différence entre ces deux technologies est la durabilité. Pas de différence notoire à l'état neuf hormis peut-être de plus grande possibilité de "profondeur" avec la 2e (Base + Vernis)

En revanche, en terme de durabilité et de tenue aux agressions chimiques, il n'y a pas photo entre les deux.

Une laque farine dans le temps assez rapidement (entre 6 mois et 2 ans), un vernis tient plus longtemps. Une laque tâche (apparition d'auréoles) au contact de l'essence ou du gazole. Un vernis est censé mieux résister.

Les laques étaient communément employées dans sl'automobile jusqu'à la fin des années 80. Puis, exigence Qualité oblige, les Bases + Vernis ont petit à petit gagné du terrain.

A part quelques utilitaires, très peu de véhicules sont encore peints avec des monocouches.
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Répondre
#23
Jap



(07-06-2011, 02:46 PM)Gat a écrit : A part quelques utilitaires, très peu de véhicules sont encore peints avec des monocouches.
En effet mais là on parlait d'anciennes Tongue

Je suis quasi certain que la peinture (Alpinweiss : le blanc de base, la couleur historique de la marque) de la 325 TD de mon père (1992) était un brillant direct.

C'est resté le cas chez Porsche relativement longtemps également.



Je ne sais pas quels avantages ça avait. Plus facile de rattraper les défauts ?
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#24
Coucou Coucou



- Hormis son coût (moins de matière et cycle plus rapide), un brillant direct n'a aucun avantage par rapport à un bi-couche base-vernis Pamafote

- BMW a une excellente réputation en moteur et agrément de conduite... En revanche la peinture n'a jamais été un de ses points forts.....

- Le cas du blanc est un énorme paradoxe dans l'automobile: c'est la teinte qui coûte le plus cher et qui est vendue le moins cher...

Chère à fabriquer à cause du pigment (Dioxyde de Titane) qui avec le rouge (oxyde de Fer) est un des plus cher. Grosse situation oligopolistique sur le marché du Titane par ailleurs.

Chère à Appliquer car le blanc a un pouvoir couvrant merdique. Grosso-merdo, il faut appliquer deux à trois fois plus de matière pour une voiture blanche que pour une grise ou une noire.

Pardoxe car les marketeux de l'automobile européenne, sauf ces trois dernières années avec le premium sur les blancs nacrés, ont toujours désigné le blanc comme une teinte de base par opposition aux métallisées/nacrées en option.

Double benef sur des teintes en option moins couteuses que le blanc......

Et pour inciter le client à prendre des teintes vernies plus durables dans le temps (différenciées au passage de la teinte du fourgon du plombier), le blanc a très longtemps été appliqué en laque.......



Motard
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Répondre
#25
Je vois qu'on a de la pointure question peinture, donc j'ose la question: comment peut on reconnaitre tel ou tel type de peinture à l'oeil nu, quels sont ces micro-signes qui peuvent donner un indice sur la méthode et la qualité?

(d'ailleurs est-ce possible?)
H3
Répondre
#26
Difficile quand l'œil n'est pas exercé surtout à l'état neuf. (l'expérience et la connaissance du marché aussi est un gros plus aussi W).

A l'état neuf, l'œil habitué verra les réparations surtout sur les métallisées/nacrées....

Après, au bout de quelques années, c'est plus simple,....

Un doigt ou une chiffon frotté une fois sur la peinture et de la "couleur" qui vient sur le doigt ou le chiffon: c'est à priori une laque ou alors, le vernis utilisé était très pauvre....

Un jaune ou un orange métallisé ou nacré qui ne tirent pas sur le gris/vert, qui ne s'assombrissent pas, qui sont bien pétouillants, c'est une application manuelle non électrostatique....



Il y en a d'autres.... Je les rajouterai ou fur et à mesure que ça me reviendra......Motard
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Répondre
#27
(07-06-2011, 03:43 PM)Gat a écrit : - BMW a une excellente réputation en moteur et agrément de conduite... En revanche la peinture n'a jamais été un de ses points forts.....
Qu'est-ce qui différencie une peinture individual d'une peinture de base ? En terme de qualité, c'est sensible pour un expert ou on se fait sodomiser à la payer beaucoup plus cher ?



(07-06-2011, 03:43 PM)Gat a écrit : - Le cas du blanc est un énorme paradoxe dans l'automobile: c'est la teinte qui coûte le plus cher et qui est vendue le moins cher...
C'est donc rentable tant que les clients prennent de la couleur. Ca le devient moins quand le blanc se retrouve à la mode (un M Coupé blanc Wub) et que les gens en commandent W



(07-06-2011, 03:52 PM)h trois a écrit : comment peut on reconnaitre tel ou tel type de peinture à l'oeil nu, quels sont ces micro-signes qui peuvent donner un indice sur la méthode et la qualité?
S'il est écrit Aston Martin sur le badge, il a fallu 50 heures et 3 millions de couches pour l'appliquer.

Sinon, c'est de la merde W
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#28
(07-06-2011, 04:16 PM)Martini a écrit : Qu'est-ce qui différencie une peinture individual d'une peinture de base ? En terme de qualité, c'est sensible pour un expert ou on se fait sodomiser à la payer beaucoup plus cher ?

.....

La réponse est à la fin de ta 2e question W notamment parce qu'il n'y a plus qu'une seule technologie en vigueur (i.e. base + vernis)

Et ce qui est également certain, c'est que les peintures les plus couteuses sont les blancs, les jaunes et les rouges parce qu'elles ont un pouvoir couvrant médiocre par rapport aux noirs, gris, bleus et verts.....



Après, c'est une question de goût (les fameux coups et douleurs).

Autre exemple : un des arguments en faveur du gris métal, que je trouve extrêmement triste (le gris et l'argument) est que ce sera plus facilement "revendable" en occasion

Par ailleurs, une teinte métallisée ou nacrée est plus difficilement réparable. A moins de repeindre la caisse entière, les réparations se font en utilisant la technique du raccord noyé qui permet d'éviter que la réparation ne se voit de trop.....

Mais il faut savoir qu'il est très difficile de reproduire, en réparation, les orientations originales de paillettes aluminum ou mica qui donnent l'effet métal ou nacré.....



Mais comme dit plus haut, les gouts et les couleurs.....
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Répondre
#29
Moi j'ai choisi rouge et ya 7 couches Tongue

1 sous couche) 2 rouges + 1 truc qui donne la profondeur + 1 rouge + 1 profondeur + 1 vernis.



Avec seulement une couche de rouge la voiture était rose et non rouge Porte
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#30
(07-06-2011, 05:52 PM)Gat a écrit :
(07-06-2011, 04:16 PM)Martini a écrit : Qu'est-ce qui différencie une peinture individual d'une peinture de base ? En terme de qualité, c'est sensible pour un expert ou on se fait sodomiser à la payer beaucoup plus cher ?

La réponse est à la fin de ta 2e question W notamment parce qu'il n'y a plus qu'une seule technologie en vigueur (i.e. base + vernis)

Et ce qui est également certain, c'est que les peintures les plus couteuses sont les blancs, les jaunes et les rouges parce qu'elles ont un pouvoir couvrant médiocre par rapport aux noirs, gris, bleus et verts.....
Donc pas de pigments rares ou un nombre incalculable de couches ou un ponçage entre chaque couche truc du genre pour le justifier ?





'tain, c't'arnaque W
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre


Atteindre :