Personne n'en parle ? Bizarre !
#16
Oh, il n'y a rien de bien extraordinaire: autrefois l'accès aux stands était presque libre, les pilotes n'avaient pas besoin de badges pour accéder à leur voiture.

J'allais toujours quelques jours avant le début des épreuves officielles dans le paddock, ce qui me permettait parfois de donner un coup de main pour aider à sortir une F1 du camion, mais aussi à côtoyer certains pilotes. Schumacher était un vrai gamin à l'époque, mais déjà très pro!

Il faut dire que les uns se prêtaient volontiers au jeu et étaient très ouverts à une petite discussion et au photos ou films, d'autres moins! Et au hasard d'un stand ou d'une rue on rencontrait B. Ecclestone, A. Prost, Ron Dennis, et beaucoup d'autres.

Ayrton était à l'époque déjà une espèce de dieu vivant, et des dizaines de fans venus du monde entier (beaucoup de Brésiliens et -iennes) l'attendaient pendant des heures parfois, et lui, - réservé et qui devait bosser! - essayait d'éviter cette cohue et trompait son monde en venant de là où on ne l'attendait pas!

J'étais un peu écarté des autres gens, et quelqu'un m'a saisi le bras pour franchir une barrière...c'était Ayrton! J'ai eu le réflexe d'engager très brièvement la discussion (ne me demandez surtout plus ce que j'ai dit, une banalité...) et lui demander un autographe (comme tout le monde, mais il était très avare de ce côté), donc il m'a emmené dans son stand pour me signer mon bouquin et j'ai pu rester quelques minutes avec lui et ses mécaniciens dans cet endroit magique pour moi!

Les autres gens attendaient patiemment dehors, et n'avaient même pas vu qu'il était déjà arrivé. Mais quand un gamin regardait sous la tente, il le faisait entrer et lui permettait même de s'asseoir dans sa Mac-Laren. Veinards! Ce privilège je ne l'ai pas eu, et je voulais surtout rester très discret et ne gêner personne dans ses déplacements, franchement trop heureux d'être là!!!

L'année d'après, j'ai pu rester un peu plus longuement à ses côtés, j'ai assisté à la préparation de sa voiture, à sa préparation à lui, à sa sortie du stand pour faire un tour d'essai, à son retour, calme... Les autres avaient déjà de quoi batailler pour égaler son temps!!!



Et l'année d'après...mais cela je préfère ne pas en parler...il nous avait quitté.



Depuis les temps ont bien changé, je suis retourné au circuit, plus moyen d'approcher tout ce monde, des grillages, des chiens policiers, des agents de sécurité, même les pilotes (!) doivent montrer patte blanche! C'est triste pour un simple amateur comme moi, mais ce sont les normes de sécurité!
Répondre
#17
(06-18-2012, 11:36 PM)911RS a écrit : ...

Désolé pour le déterrage du post, mais je suis nouveau sur le forum...
Ne sois pas désolé, ici on aime aussi les déterrages W
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Répondre
#18
(06-19-2012, 12:30 AM)911RS a écrit : Oh, il n'y a rien de bien extraordinaire: autrefois l'accès aux stands était presque libre, les pilotes n'avaient pas besoin de badges pour accéder à leur voiture.

J'allais toujours quelques jours avant le début des épreuves officielles dans le paddock, ce qui me permettait parfois de donner un coup de main pour aider à sortir une F1 du camion, mais aussi à côtoyer certains pilotes. Schumacher était un vrai gamin à l'époque, mais déjà très pro!

....

Depuis les temps ont bien changé, je suis retourné au circuit, plus moyen d'approcher tout ce monde, des grillages, des chiens policiers, des agents de sécurité, même les pilotes (!) doivent montrer patte blanche! C'est triste pour un simple amateur comme moi, mais ce sont les normes de sécurité!
Coucou Coucou



En allant au GP Historique de Monaco le samedi, cette année, j'ai eu la très bonne surprise et le bonheur de pouvoir accéder au paddock. Comme il y a 20 ans et plus

J'ai un souvenir ému d'une rencontre fortuite avec Ron Dennis: On errait et bavait entre ses voitures W On avait alors cru qu'il allait nous dégager vite fait bien fait; ben non.

Il avait même pris le temps de nous parler un peu même s'il était très occupé.



Cette année, au GP historique de MC, c'est en se baladant entre les Lotus qu'on s'est retrouvé en train de tailler la bavette avec Clive Chapman himself.

Discussion pendant une bonne dizaine de minutes autour de sa passion et de son métier Bien



C'était mieux avant Ouin



Edit
Low-Flyer n.m. (abbr. LF). Véhicule ou pilote suffisamment bas pour permettre de toucher la route depuis le poste de conduite. En général, ces véhicules obéissent, à l'instar de la Lotus Seven, au fameux précepte des productions de Colin Chapman: Light is Right !
Répondre
#19
Senna, j'ai pu le croiser au GP de Monaco 1984, alors qu'il était un parfait inconnu.

J'avais un pass et je pouvais me balader un peu partout (enfin pas sur la piste) pendant les essais.

Il n'était quasiment pas entouré car inconnu, et j'ai donc pu dévisager discrètement à loisir un "banal" pilote de F1 qui attendait le moment d'entrer en piste pour les qualifications, et j'avais été impressionné par son regard d'une acuité et d'une concentration peu communs...

Par la suite il s'est révélé pendant la course, arrêtée par la pluie alors qu'il était en train de revenir sur Prost et de survoler le GP...

C'est là que sa légende a commençé à se forger...

C'est aussi la seule fois que j'ai assisté à un GP Ph34r
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>
Répondre
#20
Senna sous la pluie à Monaco! Et il n'avait pas la meilleure voiture ce jour là!





J'ai fait la connaissance depuis avec deux personnes qui connaissaient Ayrton plus intimement, et ils sont les deux d'accord pour dire qu'il y avait lui et les autres! Un pilote, mais aussi un homme hors du commun!
Répondre
#21
(06-18-2012, 11:36 PM)911RS a écrit : Un type vraiment génial! Des moments inoubliables...Tout le contraire de ce que l'on disait de lui à l'époque en France.

C'est juste qu'en France on avait Prost et c'est là qu'on se rend compte de la puissance des médias Ph34r



Gamin, j'étais évidemment pro Prost à fond car on ne pouvait aimer les deux, trop d'antagonisme... maintenant que j'ai pris un peu de recul et que je comprends un peu mieux la F1, comment ne pas succomber aux charmes de ce pilote exceptionnel et ne pas être scandalisé par les injustices qu'il a pu subir tout au long de sa carrière avec un joli triumvirat bleu blanc rouge qui n'hésita pas à abuser de son pouvoir pour favoriser sa pouliche, à commencer par ce fumeux GP de Monaco 1984 [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='Rolleyes' />



Superbe documentaire qui raconte objectivement la carrière d'une véritable icône de la F1 Jap
Répondre
#22
Pareil que vous, il y a pas tellement longtemps, j'ai eu la chance de manger à coté de Bernard Dudot. Certe ce n'était pas dans une pitlane mais pendant un simple BBQ mais il était vraiment cool
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
#23
(06-19-2012, 12:50 PM)ypos a écrit : C'est juste qu'en France on avait Prost et c'est là qu'on se rend compte de la puissance des médias Ph34r



C'est un peu caricatural, non ?

Le palmares de Prost est tout de même impressionnant et il le doit a son talent.



Comme d'autres sur ce topic, j'ai pu travailler et déjeuner avec A. Prost il y a quelques années, dans le cadre du trophée Andros. Il est très accessible, parlant facilement de sa carriere et de la F1 actuelle. Mais le plus impressionnant reste son expertise et son soucis du détail, même pour des courses sans grands enjeux pour lui.

Il est tout maigre aussi, mais c'est une autre histoire...
Répondre
#24
(06-20-2012, 10:01 AM)Gracus a écrit :
(06-19-2012, 12:50 PM)ypos a écrit : C'est juste qu'en France on avait Prost et c'est là qu'on se rend compte de la puissance des médias Ph34r



C'est un peu caricatural, non ?

Le palmares de Prost est tout de même impressionnant et il le doit a son talent.



Comme d'autres sur ce topic, j'ai pu travailler et déjeuner avec A. Prost il y a quelques années, dans le cadre du trophée Andros. Il est très accessible, parlant facilement de sa carriere et de la F1 actuelle. Mais le plus impressionnant reste son expertise et son soucis du détail, même pour des courses sans grands enjeux pour lui.

Il est tout maigre aussi, mais c'est une autre histoire...



On ne peut pas avoir un palmarès pareil sans talent. A. Prost est un immense champion...et le premier à le reconnaître fut Ayrton Senna lui-même.
Répondre
#25
Jamais je n'ai dit le contraire..... je dis juste que son palmarès pourrait être un peu moins étoffé.

Y compris son dernier titre au Trophée Andros d'ailleurs qui a aussi suscité la polémique. Comme quoi, la retraite à 60 ans, c'est du pipo W
Répondre
#26
(06-18-2012, 11:36 PM)911RS a écrit : Désolé pour le déterrage du post, mais je suis nouveau sur le forum...



avec des anecdotes de ce genre, faut surtout pas etre désolé !
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#27
C'est clair ! Eek



La vache, approcher un mythe de la sorte, c'est juste de la science fiction...



Pour ma part, ces années de F1 étaient passionnantes ! Maintenant je trouve cela ennuyant, la course étant quasiment jouée dès le premier tour.



A l'époque j'adorais Prost bien sûr, Senna je n'aimais pas beaucoup pour une seule raison : c'était le rival de Prost, mais au fond de moi je ne pouvais qu'admirer ce pilote hors pair et donc j'étais fan sans l'admettre (gros paradoxe tout de même W ).

J'adorais Mensell par contre, le seul à être capable de faire des trucs incroyables avec son auto où personne ne l'attendait.

J'ai encore en mémoire, sur je ne sais quel grand prix, le commentateur décrivant le combat Mensell/Senna (enfin je crois que c'était Senna) en disant :

"Il veut doubler mais il ne pourra le faire que par l'extérieur et dans ce virage c'est juste impossible !"



Et pendant que le commentateur disait cela, Mensell était juste en train de faire l'extérieur et c'est passé ! Magique !!!



J'adorais ce mec sur la piste !
Dans mon garage...
Scenic, Zoé, Harley Forty-Eight, Super Seven 1700, Vespa GT 125 de 63.
Répondre
#28
le film "Senna" vaut vraiment le coup pour qui a aimé Ayrton Jap



difficile de na pas verser une petite larme en le voyant la première fois
Je ne m'énerve pas, j'explique...

Clio 3 RS -->> [Image: 1404354.png]

Tesla Y LR -->> [Image: 1444858.png]
Répondre
#29
(06-22-2012, 10:56 AM)Droopy a écrit : C'est clair ! Eek



La vache, approcher un mythe de la sorte, c'est juste de la science fiction...



Pour ma part, ces années de F1 étaient passionnantes ! Maintenant je trouve cela ennuyant, la course étant quasiment jouée dès le premier tour.



A l'époque j'adorais Prost bien sûr, Senna je n'aimais pas beaucoup pour une seule raison : c'était le rival de Prost, mais au fond de moi je ne pouvais qu'admirer ce pilote hors pair et donc j'étais fan sans l'admettre (gros paradoxe tout de même W ).

J'adorais Mensell par contre, le seul à être capable de faire des trucs incroyables avec son auto où personne ne l'attendait.

J'ai encore en mémoire, sur je ne sais quel grand prix, le commentateur décrivant le combat Mensell/Senna (enfin je crois que c'était Senna) en disant :

"Il veut doubler mais il ne pourra le faire que par l'extérieur et dans ce virage c'est juste impossible !"



Et pendant que le commentateur disait cela, Mensell était juste en train de faire l'extérieur et c'est passé ! Magique !!!



J'adorais ce mec sur la piste !



J'ai moins apprécié le contact avec Mansell, je le trouvais un peu dans la vie comme sur la piste,(avec le pied) très lourd!

Excellent pilote aussi, mais si différent d'A. Senna...
Répondre
#30
Je viens de voir le film sur canal ...



alors une chose m'a frappé : beaucoup de pilotes dont Ayrton n'y connaissent rien en réglages, ils donnent leur ressenti et c'est aux techniciens/ingés de se débrouiller avec ... après le pilote reteste une nouvelle config et redonne son ressenti etc on l'a bien vu lorsqu'il décrivait le comportement sa Williams.



sinon Prost a été LE pilote qui a le plus gueulé tout au long de sa carrière pour faire progresser la sécurité des circuits et voitures ...



il est apparu aussi avec ce documentaire que Senna était largué en 1994 face à Schumacher, qui devait être moins bourrin pour piloter les ballerines qu'étaient devenues les F1, un changement d'époque ...



(y'a pas de brésiliens ici hein ? Ph34r )
"L'Islam a une fière tradition de tolérance. Nous le voyons dans l'histoire de l'Andalousie et de Cordoue pendant l'Inquisition." Obama

[Image: 397123.png] le record du FAR

[Image: 490638_5.png] Galaxy 2.0i Ghia
Répondre


Atteindre :