Une Groupe B En Rallye En 2010
#1
Vous saviez que la FIA avait à nouveau autorisé les groupes B à rouler ?



http://www.sport-cars.fr/courir-une-grou...-r5-turbo/
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#2
Toute ma jeunesse!



Le Gr B etait vachement interessant parcequ il couvrait le Rallye mais aussi le circuit: Porsche avait developpe la 959 pour le circuit G<rB et Ferrari la 288 GTO



En rallye il y avait quand meme de tres belles autos qui explosaient completement la generation precdente. Et la 037 a été la premiere a gagner ce groupe alors qu elle n avait rien de special. Simplement, sa conception etait simple et sa facilité d utilisation resultait d années d experiences avec la Stratos



Moins monstrueuse que les Audi et les 205, cela reste mon auto de rallye préféree de cette époque par l intelligence de sa conception
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#3
+1, la 037 n'était pas vraiment belle mais elle représente bien une époque et l'efficacité d'une conception simple. A choisir une groupe B dans mon garage, ce serait la première Wink
Répondre
#4
Moi je la trouve assez jolie la 037 Bien

Et puis c'est la dernière propulsion si je dis pas de connerie Bien Bien



M'enfin à choisir, ça serait sans doute la 205 Love
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#5
Oui c etait la derniere propulsion.



Quand Lancia a voulu revenir en Rallye apres l arret de la Stratos, ils se sont rendu compte que faire une Gr B allait demander beaucoup de boulot



Ils ont lancé la 037 comme un moyen de reprendre pied dans la competition pendant qu ils allaient plancher sur une auto plus competitive.



La 037 etait d une grande simplicité, utilisant des techniques simples et eprouvees et concue pour que les interventions en course soient tres simples sur les supsattes, la boite et le moteur



Audi qui se lancait avec sa Quattro n a pas reussi a aligner ses autos sur toutes les epreuves et a connu des difficultés de mise au point. Lancia a pu gagner le championnat du monde grace a la faibilité de la 037



L année d apres, les Audi devaient enfin decrocher un titre face a une 037 pénalisée par une motricité limitée, puis ce fut le deferlement de la 205 qui a trusté les titres trois années consecutives, reléguant l Audi en seconde place



L arrivée de l audi courte n a pas permis a la marque de se hisser au niveau de Peugeot, puis la Lancia S4 est arrivée alors que le Gr B a été banni



En quelques années, l arme pour devenir champion du monde de rallye est passé d une banale Fiat 131 gonflée à des engins de 500CV



Il existe des versions stradale de la 037 qui ont été produites pour repondre a la regle des 200 autos necessaires a l homologation en GrB. Contraitrement a l Audi originelle qui en course, etait une extrapolation d un modele de serie, la Lancia, comme la Peugeot etait une auto de course des le depart, fabriquée a 200 exemplaires, vendus a grand peine



J ai eu la chance d en conduire une il y a peut etre une dizaine d années, trés brievement. J en garde un souvenir trés mitigé. En fait toutes ces autos de course en version civiles sont assez decevantes et surtout a moins d etre tres habitué a ce genre de mecanique et d avoir un niveau de pilotage que je n ai pas et n aurais helas jamais, c est assez moyen a conduire. Et à entretenir, cela demande un portefeuille bien garni, qu hélas je n ai pas et n aurais pas



Il n en reste pas moins que cette auto est mythique pour l amateur de rallye
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#6
pas belle la 037 ? Eek



c'est la plus belle auto de l'histoire des rallyes (avec la stratos) Love
Venturi 260 Atlantique 1992 / Peugeot 205 GTI 105ch 1985 / Citroen B14 Torpedo 1926 / Jaguar XJ40 Sovereign 1992 / Opel Vectra 2.0i CD 1993 / Opel Senator 3.0i 1987 / Mercedes E220 CDI Avantgarde W211 2005 / Renault Ondine 1962 / Citroen CX 22 TRS 1987 /  Plateau LIDER 2 tonnes
Répondre
#7
Attention, je suis très attaché à la 037, mais ce n'est pas vraiment une voiture avec des lignes gracieuses. Ce que j'adore dans ses lignes c'est qu'elle laisse entendre qu'elle n'est pas un compromis. C'est une vraie voiture de compétition contrairement à celles qui suivront qui reprenaient les lignes des voitures de série. C'est en ce sens que j'aime beaucoup cette 037.
Répondre
#8
Clair ! La 037 suinte la puissance, l'efficacité sans compromis, une agressivité diabolique.

Mais je la mets tout de même à égalité avec la 205 T16 parce que quand j'étais mioche, avec mon grand père et mon frangin, on allait voir les rallyes comme d'autres vont à La Mecque. Nous venions supporter Peugeot religieusement... Même si mon grand père roulait en Delta Integrale Evoluzione. [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_biggrin.gif' class='bbc_emoticon' alt=':D' />



Ce qui me manque du groupe B, plus encore que ces machines fabuleuses, c'est surtout la liesse populaire autour. Cela drainait des foules énormes, autant que le Tour de France.

Certes, ça drainait aussi son cortège d'abrutis prenant des risques insensés.

Mais j'ai vraiment le souvenir d'une fête populaire, joyeuse.



J'ai l'impression que tout cela est mort avec le groupe B.
Répondre
#9
Le sport auto a changé, dans les années 60 l endurance était LE TOP de l auto



Puis le rallye a commencé a devenir trés populaire et, à part le Mans, l endurance a perdu terriblement en popularité



Puis la F1 a pris le dessus, son format correspondant mieux a la télé, le rallye disparaisant



Seul le Dakar a un moment connu une grosse pointe d interet avant de disparaitre de la scéne médiatique



Je pense que cela colle un peu avec les evolutions des mentalités: les courses d endurance faisaient rever quand l auto de tous les jours etait peu fiable. Pensez donc ma bonne Lucienne, ces autos roulent à fond pendant toute une journée.



Puis le rallye tant que les autos ressemblaient un peu a quelque chose de commun, projetait une aura terrible. Quand le proprio d une 205 de base voyait la 205 T16 gagner, il pensait un peu que son auto était meilleure



Puis la F1 et son deballage de technologie a supplanté tout ca avant de devenir incomprehensible pour le non initié
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#10
J'ai de bons souvenirs du Monte Carlo dans le Vercors il y a pas si longtemps. C'est bon les merguez en plein Janvier par -15 Smile Mais c'est clairement moins fun, surtout avec un MC IRC qui semble sympa pour les pilotes mais moyen pour les spectateurs Sad Le WRC était beaucoup plus rapide mais aseptisé tout de même avec ces bagnoles rivées au sol : la spéciale St Jean en Royan - Fond d'Urles s'avalait à 123 km/h de moyenne de nuit avec un risque fort de verglas ...
Répondre
#11
(03-19-2011, 09:36 PM)darkvador a écrit : Puis la F1 et son deballage de technologie a supplanté tout ca avant de devenir incomprehensible pour le non initié

Clair, l'ensemble des concepts semblent être là depuis que les Lotus, Tyrell et autres teams à la pointe ont disparu. Aujourd'hui, il ne s'agit plus que d'optimisation à base de soufflerie et de CAO. Pas bien excitant la F1 à moins d'être un spécialiste en mécanique des fluides ...
Répondre
#12
(03-19-2011, 03:55 PM)darkvador a écrit : L arrivée de l audi courte n a pas permis a la marque de se hisser au niveau de Peugeot, puis la Lancia S4 est arrivée alors que le Gr B a été banni
Lancia avait d'ailleurs prévu de lancer une nouvelle Delta quand le Groupe B a disparu. Un truc monstrueux, je me demande si j'ai pas déjà fait un topic dessus d'ailleurs Voyons
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#13
(03-21-2011, 07:58 AM)Martini a écrit :
(03-19-2011, 03:55 PM)darkvador a écrit : L arrivée de l audi courte n a pas permis a la marque de se hisser au niveau de Peugeot, puis la Lancia S4 est arrivée alors que le Gr B a été banni
Lancia avait d'ailleurs prévu de lancer une nouvelle Delta quand le Groupe B a disparu. Un truc monstrueux, je me demande si j'ai pas déjà fait un topic dessus d'ailleurs Voyons
La Delta ECV Wub

http://homepage.virgin.net/shalco.com/lancia_gp_s.htm



[Image: Lancia-Delta-ECV-1-l-evoluzione-S4.jpg]
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#14
du lag en veux tu en voila vu la taille des échangeurs



plein gaz * lalalalalalala(1 minute) * crac tes cervicales pètent Smile
Répondre
#15
Ça doit être une copie, les vraies étaient en glisse partout tout le temps [Image: 971622.gif]
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre


Atteindre :