Panne(S) Csr
#1
Bonjour à tous.



Ça va être un peu long, mais j’espère que cela intéressera les propriétaires de Cat et que vous pourrez me donner votre avis :



J’ai eu quelques soucis cet été avec ma CSR et je me demande si il y a un lien entre eux.

Pour info, ma voiture est une CSR200 de mars 2006, montage Kumschick ,19’000Km, achetée en juillet 2009 avec 8500km.



Voici les faits :



Mi-août, magnifique journée, ma première sortie circuit. Des sensations intenses, le bonheur total je ne m’attarde pas, cela pourrait faire l’objet d’un autre post). Pause de midi, je veux déplacer la voiture, je tourne la clé et … rien. Un peu pressé, je n’avais peut-être pas attendu le check du démarrage, alors sans réfléchir je coupe le contact et je ressaie : la voiture démarre. OK. Je n’attache pas d’importance à cet incident. (j’y repenserai seulement plus tard ….)



Courant de l’après midi, 3e séance de 20min prématurément interrompue : micro coupures en sortie de courbe suivies rapidement d’un cafouillage général puis coupure totale. Retour au parc tiré par la dépanneuse Oops

Le diagnostic est vite posé : cosse du cable de + ( gros cable rouge) cassée côté démarreur.



Mon conseil : sur une Cat récente, contrôlez si le câble + de votre voiture est assez long. Le mien était tellement juste qu’il appliquait en continu un effort sur la cosse. Avec les kilomètres et les vibrations, la cosse a fini par casser. J’aurais subit cette panne tôt ou tard, la sortie sur circuit a seulement précipité la défaillance. Si, comme je le crois, les faisceaux sont livrés par Caterham même pour les voitures montées chez K ou SV, tous possesseur de CSR risque à mon avis de subir la même panne.



Me voilà donc en panne sur le parking du circuit à 400km de chez moi. Ouin Une samedi à 17h, ça risque d’être dur de trouver un garage ouvert ! Mais un des participants de la journée (garagiste de métier) a réussi à bricoler une cosse en coupant et brasant deux cosses différentes ( au fond d’un atelier crasseux, après 1000 aventures dignes de Pekin-Machin … ça aussi ça mériterait un post, mais dans la sections "anecdotes et histoires peu vraisemblables")

En tout cas, ça me permet de rentrer par la route.

Par contre, impossible de démarrer au démarreur : celui-ci reste obstinément muet.

Tien, c’est bizarre,ça m’était pas déjà arrivé à midi ???

Symptômes : check au TB OK, et au contact juste un petit "tac" et puis rien. Heureusement pas de problème pour se faire pousser à la station service, j’ai toujours trouvé un amateur.



Une fois rentré, je remplace le câble de batterie par un câble 10cm plus long, contrôle tous les fusibles, essaye de démarrer en pontant la batterie, juste au cas…

Rien.

J’en arrive à la conclusion qu’il s’agit bien du démarreur. Comme il s’agit d’une pièce Ford et qu’il y a un garage de la marque pas loin, je prend RDV et dernier démarrage à la poussette. Démarreur changé, la voiture démarre de nouveau. Tant mieux, c’était bien ça.

Oui mais 18’000Km pour un démarreur c’est pas beaucoup quand même Boude

Est ce qu’il n’aurait pas souffert lors de la panne de la cosse ? Voyons Oui mais le même jour à midi ... Je ne sais pas, ...et finalement je m’en fiche, maintenant elle démarre !



La saison continue et les ballades s’enchaînent.



Mi-novembre, derrière ballade : un passage à niveau, je coupe le moteur. Au redémarrage, un bruit bizarre Huh Une sorte de CHHHHHHH... Un peu comme une durite qui fuit. J’attends env.30 secondes au ralenti parce que l’autre devant moi ne bouge pas. Dès que je peux enfin avancer, petit coup de gaz pour partir et le bruit cesse. Je suis soulagé et continue ma ballade.

Sur le chemin du retours, petit détour par la laiterie (vive la campagne !).

Je repars, je crois redémarrer et là : ... rien !

ARG ! ça recommence ! [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_evil.gif' class='bbc_emoticon' alt='Evil' />

Je demande à quelqu’un de me pousser, il a y un faux plat, je ne sais pas si cela sera suffisant : la voiture ne démarre pas. Elle devrait me semble-t-il. Et puis le voyant OBD ne devrait-il pas s'allumer avec le contact ?

J’appelle un dépanneur. Retours à la maison sur une remorque

Heureusement le problème est vite identifié : le fusible N de 30A a fondu. Je le remplace, tourne la clé ( tient, le voyant OBD apparaît) et la voiture démarre !

Et bien voilà, ce n’était rien. OUF !



Oui mais maintenant je me pose des questions. Un fusible de 30A ça ne fond pas pour rien ! Voyons

C’est quand même bizarre ces problèmes de démarrage que je rencontre depuis que j’ai eu cette cosse de câble qui a cédé.

Alors mes questions :

1) Avez vous rencontré des problèmes similaires sur vos Cat / CSR ?

2) Ces problèmes peuvent-ils avoir un lien ?

3) Avez une idée de ce qui peut faire fondre le fusible N de 30A nommé "Battery supply (engine)" ?



Je pense que ce fusible a fondu suite à ce bruit bizarre qui est survenu au démarrage au passage à niveau.



Voilà. Merci d'avoir lu le post jusqu'ici. Les autres Dodo ,ceux du fond , peuvent se réveiller.
Répondre
#2
Je n ai jamais rencontré ce souci sur ma CSR dont la fiabilité a été absolue depuis trois ans



Les voitures montées par K ont été les premiéres livrées et ont nécéssité un paquet de modifications. Depuis, le modéle a été fiabilisé et beaucoup de changements réalisés



Il est donc probable, si le défaut était si criant, que le faisceau a été légérement modifié.



La casse initiale de la cosse est une chose, facilement résolue



Il se peut qu il y ait eu un court circuit si la cosse s est balladée et que le démarreur n ait pas du tout aimé, ce peut etre la raison pour laquelle il est mort un peu plus tard



En théorie, si tout est bien remonté, il n y a aucune raison que le fusible saute



Si cela s est produit une fois, il est probable que cela se reproduira



Verifies tes connexions et si il n y a pas un element de faisceau endommagé



Regardes aussi au cul du neiman ou les cosses sont parfois branlantes et peuvent provoquer un arc
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
#3
Merci pour ton avis Dark,



Je crains aussi que quand la cosse a laché, ça a tiré des arcs (micro coupures puis cafouillage général), et que le démarreur ainsi que tout autre élément électronique ait souffert de ce "désordre"



Je dois d'ailleur avouer que j'étais supris qu'en bricolant une nouvelle cosse la voiture fonctionne. Je pensais que des composant électroniques ou même la batterie avaient claqués.



Dans l'immédiat, je vais encore jeter un coup d'oeil aux connexions, mais j'avais déjà fait un check grossier avant de changer le démarreur.



Et pour info, j'ai roulé 1350Km sans soucis après avoir changé le démarreur (probablement 6 - 8 sorties et une vingtaine de démarrages)
Répondre
#4
Pas de soucis de ce genre non plus en 3 ans avec ma CSR . Pourvu que ca dure....



jl
Répondre
#5
Bonjour



on dirait que tu as un fils dénudé a un endroit (trop court ??? la cause de la deterioration de ta cosse ??)

ça expliquerait le bruit. (arc electrique)

il faudrait sonder (ohmetre)le circuit d'alimentation du démarreur pour voir s'il n'y a pas une fuite vers la masse.

le probleme c'est de pouvoir sonder quand il y a la panne

tu as peut etre le demarreur qui est hs de nouveau et la ...







Bonne Année
Répondre
#6
Salut - lu Coucou



Non, la cause de la détérioration de la cosse était clairement un cable trop court et trop tendu. La cosse a cassé au cisaillement par rupture de fatigue. Elle ne s'est pas dé-sertie, elle a cassé entre la boucle et la partie cylindrique où elle est sertie . Et il y avait une gaine thermo-retractable entre le bout de cable et la cosse.



C'est vrai que maintenant il n'y a plus qu'un bout de scotch isolant. C'est moins bien...



De plus, le bruit bizarre au démarrage ne ressemblait pas à un bruit d'arc électrique.



Et ce qui m'intrigue le plus, c'est qu'après cela elle fonctionnait à merveille (avec ce fusible de 30A qui avait fondu ???) Donc il devait vraiment s'agir d'un problème de démarrage.



Je dois apporter la voiture chez K. ce printemps, je lui demanderai de brancher la valise diagnostic pour voir si quelque chose apparaît...



Pour l'instant j'ai rien vu sur les connexions du Neiman. Il faut dire aussi que la voiture est équipée également du bouton poussoir et que j'utilise habituellement celui-ci. Mais quand ça veut pas, j'essaie toujours avec les deux, au cas où...
Répondre
#7
ok pour la cosse

c'est le bruit qui est curieux

le démarreur c'est peut etre actionné moteur en route (defaut de neiman)

peu plausible mais ...

et cette histoire de fusible n'est pas clair
Répondre
#8
+1 pour le coup de la cosse du démarreur qui casse. Coucou

J'y ai eu droit sur une route bosselée, plus de moteur, on s'arrête et retour à la maison tracté.

J'ai moi aussi modifié la connexion et plus de pb.



et +1 pour le fusible 30A qui grille sans raison apparente et de temps en temps. Coucou

on le change et ça repart ?!

dans mon cas c'était la grille de protection du catalyseur qui venait toucher les fils de la sonde lambda, les avait dénudés et faisait court-circuit de temps en temps, à chaud,avec les vibrations. Isolation des fils, serrage de la grille et c'était fini. Si ce n'est pas ça, il faut effectivement reprendre ton faisceau et trouver ou ça touche. Voyons



Et pour le "CHHHHHHH", ça ressemble au bruit de l'admission d'air du ford. Ca fait la même chose quand tu arrêtes ton moteur et qu'il n'y a pas de bruit autour, même si je dirais que ç'est plutôt un "SCHLUUUUUUUUUUUUUP" W . Quand on a une panne furtive, on psychote sur le moindre bruit !



Mais si ça peut te rassurer, ce sont les deux seules pannes que j'aie subi avec ma SVR.

Depuis, que du bonheur ! Bien



jisss
Répondre
#9
Merci jiss,



je rentre juste de vacances, pas encore eux le temps d'aller voir la Cat au garage, mais je contrôlerai les fils de la sonde Lambda ...



... et j'avais déjà acheté des fusibles de réserve...
Répondre
#10
pour ma part, casse boite de vitesse (CSR 2009) A Lurcy 50m avant la sortie pour le paddock... pratique....



montage usine.. du a un defaut de sérrage de l'arbre secondaire, reparation pris intégralement par l'usine



également panne d'une des minibobines... c'est moins sympa en trois pattes...



mais aussi casse d'une cosse sur l'alternateur ... pas sur le démarreur



c'est tout



Robin
Répondre
#11
@ Rob9000 : zut, ça fait déjà pas mal de soucis. Merci pour ton retours d'info : ça peut toujours servir. Deux - trois points de plus à surveiller sur la CSR



perso, j'espérais éviter un peu ces histoires avec une voiture montée chez K. (ceux que tu évoques pour la boite).



Mais il reste quelques défauts que toute CSR semble avoir (faisceau électrique...)



c'est bien un Cat! ! ! [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />
Répondre


Atteindre :