Forum Autoroule

Version complète : Vol voiture et keyless
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6
Je pense que keyless ou pas, on peut ouvrir la voiture et enregistrer une nouvelle clé par l'OBD II.
Effectivement, mais grâce au keyless il n'y a même pas de vitre à fracturer ou de serrure de porte à ouvrir.



Dans tous les cas, les constructeurs (excepté Tesla et peut-être Lexus) ne semblant faire aucun effort pour sécuriser leurs autos, je me vois mal claquer 70 ou 80k€ dans un truc qui prend 5mn à chourer.
(05-14-2016, 12:43 PM)Steph117 a écrit : [ -> ]Effectivement, mais grâce au keyless il n'y a même pas de vitre à fracturer ou de serrure de porte à ouvrir.

Je ne vois pas ce que le keyless change. Y'a pas de rolling code avec ces trucs ?





Nounours> N'oublie pas le malus...
(05-14-2016, 01:41 PM)Martini a écrit : [ -> ]Je ne vois pas ce que le keyless change. Y'a pas de rolling code avec ces trucs ?



Je ne connais pas le sujet, mais j'ai cru comprendre que le Keyless-go établit une liaison radio entre le véhicule et la clé quand le véhicule fonctionne.



c.a.d. qu'un indélicat à tout le temps de chopper la transmission lors de ta manoeuvre de stationnement alors qu'avec une télécommande classique, il a moins d'une seconde disponible.



Le Keyless-go permet d'ouvrir l'auto sans effraction alors qu'un système à télécommande nécessite de fracturer pour accéder à la prise ODB.



Quant au démarrage de toute voiture équipée d'un ODB, il me semble que sur l'Elise, le Q7 et la C-Zero, il reste un neiman mécanique à forcer, un barillet de serrure à shunter et qu'une instruction à l'ODB ne permet pas de déverrouiller des blocages mécaniques. Mais je me trompe peut-être.
(05-15-2016, 12:20 PM)Steph117 a écrit : [ -> ]
(05-14-2016, 01:41 PM)Martini a écrit : [ -> ]Je ne vois pas ce que le keyless change. Y'a pas de rolling code avec ces trucs ?



Je ne connais pas le sujet, mais j'ai cru comprendre que le Keyless-go établit une liaison radio entre le véhicule et la clé quand le véhicule fonctionne.



c.a.d. qu'un indélicat à tout le temps de chopper la transmission lors de ta manoeuvre de stationnement alors qu'avec une télécommande classique, il a moins d'une seconde disponible.



Le Keyless-go permet d'ouvrir l'auto sans effraction alors qu'un système à télécommande nécessite de fracturer pour accéder à la prise ODB.

Je voudrais bien lire un article éclairé expliquant le principe.

Pour moi, ce sont des codes tournants qui sont utilisés. Donc tu te fous que quelqu'un le récupère puisque dès lors que ta clé et ta voiture et ta clé l'ont utilisé, il devient obsolète Voyons

Mais peut-être pas avec un keyless.



Citation :Quant au démarrage de toute voiture équipée d'un ODB, il me semble que sur l'Elise, le Q7 et la C-Zero, il reste un neiman mécanique à forcer, un barillet de serrure à shunter et qu'une instruction à l'ODB ne permet pas de déverrouiller des blocages mécaniques. Mais je me trompe peut-être.

Même sans keyless, il n'y a plus de Neiman aujourd'hui, une clé est juste un transpondeur.
(05-15-2016, 12:28 PM)Martini a écrit : [ -> ]... Pour moi, ce sont des codes tournants qui sont utilisés. Donc tu te fous que quelqu'un le récupère puisque dès lors que ta clé et ta voiture et ta clé l'ont utilisé, il devient obsolète Voyons

Mais peut-être pas avec un keyless.



A priori ce n'est plus le cas sur le key-less justement à la différence des télécommandes conventionnelles.



http://www.cfrauto.com/keyless_go-603.html



Les pros d'ici infirmeront ou confirmeront.



Citation :Même sans keyless, il n'y a plus de Neiman aujourd'hui, une clé est juste un transpondeur.



Sur la e92 j'ai un neiman électro-mécanique qui se déverrouille effectivement à l'introduction de la télécommande dans son logement, donc on doit pouvoir déverrouiller le neiman et mettre le contact par l'ODB puisqu'il n'y a plus de barillet mécanique. Je la pense très facile à voler.



L'Audi par contre est suffisamment ancienne pour avoir encore un barillet-contacteur avec blocage mécanique du volant.
(05-15-2016, 12:28 PM)Martini a écrit : [ -> ]
Citation :Quant au démarrage de toute voiture équipée d'un ODB, il me semble que sur l'Elise, le Q7 et la C-Zero, il reste un neiman mécanique à forcer, un barillet de serrure à shunter et qu'une instruction à l'ODB ne permet pas de déverrouiller des blocages mécaniques. Mais je me trompe peut-être.

Même sans keyless, il n'y a plus de Neiman aujourd'hui, une clé est juste un transpondeur.

Sisi yen a toujours un, c'est obligatoire et en principe il doit être controler au CT.
le principe du vol via l'OBD, est de mettre un badge vierge et d'appairer avec la voiture donc vous pouvez mettre tout ce que vous voulez si on passe pas l'OBD en programmant un badge, elle partira.

La solution est simple, ne pas pouvoir reprogrammer les clefs, carte, badge via l'OBD!



Aujourd'hui, tu perds ta clef, tu vas chez ton concess, il commande une clef neuve et la programme via la prise OBD de la voiture. Tu retires cette fonction et le constructeur envoie un clef déjà programmée et tu n'auras plus de souci.
(05-15-2016, 05:39 PM)Steph117 a écrit : [ -> ]
(05-15-2016, 12:28 PM)Martini a écrit : [ -> ]... Pour moi, ce sont des codes tournants qui sont utilisés. Donc tu te fous que quelqu'un le récupère puisque dès lors que ta clé et ta voiture et ta clé l'ont utilisé, il devient obsolète Voyons

Mais peut-être pas avec un keyless.



A priori ce n'est plus le cas sur le key-less justement à la différence des télécommandes conventionnelles.



http://www.cfrauto.com/keyless_go-603.html

J'ai l'impression que la voiture envoie une demande à la clé quand elle sent que tu t'approches et la clé répond en envoyant un code tournant. Enfin c'est comme ça que je ferais à leur place Pamafote





(05-15-2016, 05:39 PM)Steph117 a écrit : [ -> ]
(05-15-2016, 12:28 PM)Martini a écrit : [ -> ]Même sans keyless, il n'y a plus de Neiman aujourd'hui, une clé est juste un transpondeur.

Sur la e92 j'ai un neiman électro-mécanique qui se déverrouille effectivement à l'introduction de la télécommande dans son logement, donc on doit pouvoir déverrouiller le neiman et mettre le contact par l'ODB puisqu'il n'y a plus de barillet mécanique. Je la pense très facile à voler.



L'Audi par contre est suffisamment ancienne pour avoir encore un barillet-contacteur avec blocage mécanique du volant.



(05-15-2016, 05:40 PM)Onken a écrit : [ -> ]
(05-15-2016, 12:28 PM)Martini a écrit : [ -> ]Même sans keyless, il n'y a plus de Neiman aujourd'hui, une clé est juste un transpondeur.

Sisi yen a toujours un, c'est obligatoire et en principe il doit être controler au CT.

Alors je sais pas ce que vous appelez un neiman. Je veux dire qu'il n'y a plus de "serrure" sur la colonne de direction dans laquelle on doit introduire une clé mécanique. Il y a toujours un verrouillage de la colonne (électro-mécanique, du coup) mais désactivé électroniquement avec la clé que l'on vient d'enregistrer.





(05-15-2016, 05:46 PM)Onken a écrit : [ -> ]La solution est simple, ne pas pouvoir reprogrammer les clefs, carte, badge via l'OBD!



Aujourd'hui, tu perds ta clef, tu vas chez ton concess, il commande une clef neuve et la programme via la prise OBD de la voiture. Tu retires cette fonction et le constructeur envoie un clef déjà programmée et tu n'auras plus de souci.

Sauf que c'est l'inverse qui se passe.

La clé a un identifiant unique et c'est dans la mémoire de la voiture que tu l'enregistres. Quand la voiture reconnaît la clé, elle s'ouvre. Ca permet de supprimer de sa mémoire la clé que tu as perdue (ou que l'on t'a volée).



Il faut absolument pouvoir reprogrammer l'EWS de la voiture quand on veut rajouter une clé (et accessoirement supprimer celle qu'on a perdu). On pourrait imaginer qu'il faille le déposer et l'envoyer à l'usine mais c'est quand même contraignant.

On pourrait aussi imaginer que la nouvelle clé ne sera active que 72h après et affichera en attendant un message en gros sur l'OdB ?
Chaque constructeur à sa stratégie mais quand un voleur reprogramme, reprogramme tout, badge et tous les calculos car les codes identifiants/controles ne sont pas que dans 1 seul.
Les voleurs ont accès au matos kivabien et ils se font tout le nécessaire pour rentrer et partir tranquillou. Ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y ait aucun changement de stratégie. Vu le prix et la taille des caméras aujourd'hui, il serait peut être par exemple possible d'en loger quelques une à différents endroits à l'intérieur et à l'extérieur avec activation automatique à l'ouverture des portes ou dès qu'une carte ou une personne entre dans le périmètre et exportation auto du fichier vers un serveur sécurisé. Assorti à l'envoi d'un code sécurisé sur ce même serveur indiquant le code nécessaire à l'ouverture déterminé au dernier arrêt du moteur, ça ne permettrait pas de confondre un voleur intelligent qui vient masqué/ganté mais ça permettrait au moins de caractériser l'effraction. Les GPS traceurs sont aujourd'hui très accessibles. Noyés à différents endroits, ils pourraient eux aussi indiquer une anomalie en cas de mouvement s'ils n'ont pas reçu le code choisi par la centrale antivol au dernier arrêt du moteur. Ce code pourrait être choisi parmi 3 codes potentiels dont le choix se ferait suivant la position également tournante d'un dispositif mécanique inaccessible dans un temps raisonnable pour prévenir une récupération informatique. Ca pourrait fonctionner à l'envers d'ailleurs. Evidemment, il faut que les transmissions ne soient pas brouillées mais là encore, il y a des stratégies. Aujourd'hui, les monte en l'air viennent avec du prêt à fonctionner, ils ne rentrent pas dans les systèmes pour les cracker. Si ça doit prendre 1h, ils laissent tomber.



Il y a sûrement de quoi faire pour empêcher les vols mais ça requiert la combinaison de sécurités informatiques, mécaniques et policières. Ca pourrait consister à doter de nombreuses pièces d'un marquage électronique et physique. Une voiture déclarée volée verrait toutes ses pièces "hors là loi". Une lecture "de conformité" pourrait être faite au CT, à l'immatriculation ou en cas de contrôle routier. On peut toujours tout reprogrammer mais si il faut le faire sur 150 pièces.



Bref c'est une usine à gaz mais je ne suis pas concepteur hein et tout ça est peut être irréalisable, inefficace ou complètement con....
C'est bien mon avis aussi.



L'inaction des constructeurs est incompréhensible, à se demander si ils n'y trouvent pas un intérêt finalement.
Une voiture volée qui part dans une filière de pièce détachée ou "pour l'export", c'est une voiture vendue derrière.

Ok, la personne ne va pas reprendre forcément le même modèle ou la même marque, mais sur le volume global, ils doivent s'y retrouver.

Mon ex-beau frère a entendu partir ses 2 Clio RS.
(05-16-2016, 03:55 PM)glouby a écrit : [ -> ]Une voiture volée qui part dans une filière de pièce détachée ou "pour l'export", c'est une voiture vendue derrière.

Ok, la personne ne va pas reprendre forcément le même modèle ou la même marque, mais sur le volume global, ils doivent s'y retrouver.

Mon ex-beau frère a entendu partir ses 2 Clio RS.

C est ca.

Et de toute manière, l assurance rembourse donc qu importe. Ca fait tourner le business des constructeur meme si c est lamentable.

Lors du vol de ma Lag, 50 des 60 voitures enregistrées volées par la brigade du coin étaient des Renault.

La brigade savait où elle était mais qu importe, ils m ont même dit que les pièces recuperables seraient rapidement sur LBC. La bande aimait bien les Renault car régulièrement des petites pannes donc pièces simple à écouler sur LBC.
Un de mes amis est flic à Paname.



Il y a 1 ou 2 ans, il avait acheté une Série 3 (sans doute une E92) 118 ou 120d.



Il disait à ses collègues tout le bien qu'il pensait de la sécurité anti-vol des dernières BM et qu'elle serait très compliquée à ouvrir.



Sauf que dans la brigade, il y a un collègue spécialiste des vols de voitures. 1 minute après, la BM était ouverte. Le copain est passé pour un c** ! Lol2
Pages : 1 2 3 4 5 6