![]() |
Manif FFMC le 15 / 16 Mars - Version imprimable +- Forum Autoroule (https://www.forum-autoroule.com) +-- Forum : Autos et motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=7) +--- Forum : Motos (https://www.forum-autoroule.com/forumdisplay.php?fid=42) +--- Sujet : Manif FFMC le 15 / 16 Mars (/showthread.php?tid=62689) Pages :
1
2
|
Manif FFMC le 15 / 16 Mars - Pyrosbrother - 02-17-2003 Ci joint le message reçu ce matin du bureau national : <!--c1--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>CODE </td></tr><tr><td id='CODE'><!--ec1-->Le Bureau national a pris, après concertation, la décision d'appeler à une manifestation nationale le week-end du 15 et 16 mars. Pourquoi cette date ? Les mesures répressives annoncées par le gouvernement ces dernières semaines vont faire l'objet d'un projet de loi. Il sera présenté en conseil des ministres le 25 février, puis il sera transmis à l'assemblée nationale et au sénat qui devront en débattre et le voter. Ce sera le moment de nous faire entendre et d'interpeller nos élus sur les incohérences de la politique de sécurité routière. Le jeu serait-il truqué d'avance ? On le saura dans quelques semaines. Mais une chose est sûre, les motards doivent être dans la rue pour se faire entendre. Nous sommes actuellement le seul mouvement qui se bat pour des mesures intelligentes et qui dénonce les manipulations des pouvoirs publics, alors que la majorité crie avec les loups. Le gouvernement propose un ensemble de mesures purement répressives. Il donne l'impression de s'occuper réellement du problème de la sécurité routière alors qu'il va au plus simple : montrer la vitesse du doigt ! Les radars vont rapporter gros mais pour qui ? Pourquoi ? Pour en acheter d' autres ? Alors que la majorité des accidents ont lieu en rase campagne et que la cause de déclenchement n'est pas la vitesse mais d'autres facteurs (signalisation, infrastructures, conditions climatique etc...). De plus le gouvernement va plus loin en s'attaquant au système de défense des citoyens. L'automatisation des sanctions signifie que les radars seront reliés à un ordinateur qui expédiera lui même l'avis de contravention, tout sera automatique. Et pour rendre ce système plus efficace : il faudra payer avant de contester. Une telle mesure est illégale et contraire aux principes fondamentaux du droit de la défense et de la présomption d'innocence (payer avant de pouvoir se défendre). La répression n'est pas la solution, d'autres se sont mordu la queue pour l' avoir appliquée sans résultat probant. Que l'on nous dise comment améliorer les infrastructures et entretenir nos routes avec moins de moyens ? Les gouvernements se succèdent et persistent dans des mesures démagogiques qui n'auront qu'un effet d'annonce. La vitesse est la coupable parfaite. Inutile de chercher vers les infrastructures, la signalisation, la fatigue, le manque d'entretien, les médicaments, la mauvaise formation... Le dernier colloque de la sécurité routière de la semaine dernière titrait : «sortir de l'impasse», oui il faut sortir de l'impasse, oui il faut vraiment agir pour améliorer la sécurité routière sur la route mais avec quels moyens ? Quelles sont les véritables causes de la mortalité sur nos routes ? Où doivent-être mis les moyens pour en diminuer les effets ? Ces questions, nous nous les posons tous les jours en tant que motard et nous le savons très bien, pour améliorer efficacement la sécurité routière il faut agir à sa base avec des objectifs à long terme. ./. C'est si simple de fustiger un facteur d'accidentologie en le rendant responsable de tous les accidents et en oubliant les principaux. Bien sûr la vitesse tue mais, c'est parce qu'elle est « inadaptée ». Nous remettons en cause les statistiques et l'interprétation qui en est faite. Nous ne sommes pas les seuls à le dire puisqu'un rapport du Sénat l'évoque clairement : « Les données statistiques sont peu fiables car elles reposent sur les fiches BAAC (bulletin d'analyse d'accident corporel), remplies par les forces de l'ordre à partir de la procédure d'accident en cours de réalisation ». Les fiches BAAC existent depuis 1960, leur objectif est de préciser les responsabilités et non de comprendre le mécanisme de l' accident. Les données statistiques « accidents-tués-blessés » qui en sont extirpées comportent des marges d'erreurs importantes : - Le nombre de tués est sous-estimé, - Le nombre d'accidents corporels est faux puisque la moitié des accidents « légers » ne fait pas l'objet de procédures par les forces de l' ordre. La gravité moyenne des accidents corporels est donc surestimée. - La moitié des blessés graves dans les statistiques ne l'est pas au sens médical, (le premier rapport fait par les forces de l'ordre aggrave la situation) - La localisation des accidents en milieu interurbain est largement fausse. Dans 50 % des cas une erreur de 100 mètres du lieu où s'est vraiment produit l'accident est relevée. Dans 39 % des cas c'est une erreur d'un kilomètre. C'est d'autant plus grave quand on nous parle d'éradiquer les points noirs. Le fichier BAAC est un recueil de statistiques générales, qui ne permet pas de comprendre la mécanique d'un accident et ses implications. Un groupe de travail est mis en place par l'ONISR car il faut selon leurs propres termes « re-motiver » les services de police et de gendarmerie. Donc, pourquoi les analyses tirées de ces fiches font-elles tellement référence ? La vitesse est un facteur aggravant, nous roulons trop vite donc il faut des radars, rien n'est fait sur la formation, pourquoi ? Le manque de moyens et de volonté politique ou tout simplement parce que nous entendons une nouvelle interprétation des mots et de leurs définitions : Faire de la formation, c'est mettre des radars; Faire de l'éducation, c'est mettre des radars; Faire de la prévention, c'est mettre des radars; A l'heure où nous rentrons dans une banalisation de la répression, où l' usager de la route est synonyme de délinquant et d'assassin (comme le dit Raffarin) où le moindre accident est jugé par les médias avant de passer par la justice, il faut se mobiliser. Nous avions promis une réaction des motards, ils vont commencer à la sentir. Nous lançons de ce fait un appel national à manifester dans les départements, les 15 et 16 mars, en plein cour du débat avec certainement une démonstration de force au mois de mai ou juin sous la forme d'une manifestation nationale sur la capitale. Mots d'ordre : « Halte à la simplification de l'insécurité Routière » « Arrêtons les mesures démagogiques et inefficaces» Pour le Bureau National Fred BROZDZIAK<!--c2--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--ec2--> Désolé de la longueur du message mais je ne me sentais pas autorisé à le couper... et comme ça en plus vous savez tout ! Quelqu'un du forum sera à celle de Nantes (a part moi bien entendu ![]() - Bisounours - 02-17-2003 Je pense que j'y serai (mais à Paris) ! Faut juste que je vois avec Flo et avec ma mère (le 15 mars, c'est son anniversire)... - Dams - 02-17-2003 <!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Je pense que j'y serai (mais à Paris) ! Faut juste que je vois avec Flo et avec ma mère (le 15 mars, c'est son anniversire)...<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd--> Moi j'y serais aussi. Par contre gaffe bisounours en général le moteur à air n'aiment pas trop les manifs parisiennes... Au moi de mars ça doit aller tu remarqueras. ![]() Me souviens que la zephyr n'aimait pas du tout... - Pyrosbrother - 02-17-2003 vi c l'inconvénient de smoteurs à air... Moi non plus le XJR n'aime pas du tout... mais bon sans aller faire claquer le rupteur et en étant sage ça va... donc calmos pour moi - Bisounours - 02-17-2003 Ben j'amais eu de problèmes sur le 600, mais si vous le dites, je me méfierai... - Dams - 02-17-2003 le probleme dans les embouteillages avec un bi c'est que le cylindre arrière n'est pas refroidit. Parle en à tonton et coupe le moteur dans les descente. ![]() Re: Manif FFMC le 15 / 16 Mars - Bisounours - 02-17-2003 <!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Ci joint le message reçu ce matin du bureau national : [...] Désolé de la longueur du message mais je ne me sentais pas autorisé à le couper... et comme ça en plus vous savez tout ! Quelqu'un du forum sera à celle de Nantes (a part moi bien entendu ![]() Tu as trouvé l'info où ? J'ai été sur leur site et je n'ai rien vu... Comment faire pour en savoir plus ? - Pyrosbrother - 02-17-2003 ben je suis inscrit.... j'ai reçu ça par mail ce matin même ! - Bisounours - 02-17-2003 Citation :ben je suis inscrit.... j'ai reçu ça par mail ce matin même ! Ok... à ton avis, combien de temps pour que l'info soit sur le site et pour qu'on ait des lieux et des horaires ? - tg92 - 02-17-2003 Citation :ben t affole pas pour paris ca sera le dimanche, rdv a 14h a vincennes... je vois pas pourquoi ca changerait????Citation :ben je suis inscrit.... j'ai reçu ça par mail ce matin même ! sinon je suis abonne a la ML de la FFMC et j ai rien recu :-( - Bisounours - 02-17-2003 Citation :Citation :ben t affole pas pour paris ca sera le dimanche, rdv a 14h a vincennes... je vois pas pourquoi ca changerait????Citation :ben je suis inscrit.... j'ai reçu ça par mail ce matin même ! Je me doute, mais j'ai fait passer le message et ceux qui sont pas sur Paris demandent où ce sera... - che28 - 02-17-2003 c OK pour moi !! cette fois ci on fait ca ensemble ![]() - Dams - 02-17-2003 Citation :Citation :ben t affole pas pour paris ca sera le dimanche, rdv a 14h a vincennes... je vois pas pourquoi ca changerait????Citation :ben je suis inscrit.... j'ai reçu ça par mail ce matin même ! Pas sûr... ![]() ![]() - Guest - 02-17-2003 ouaip, faut y aller a ces manifs... (a Toulouse la FFMC ne participe pas souvent... parait que ce parce que la mairie est sympa avec les motards...) j'ai vu aux infos qu'il y a desormais (ca existait peut-etre avant?) des voitures banalisees sur le periph parisien (megane grises je crois). Ils verbalisent la conduite dangereuse (portable, marche arriere sur le periph...). Je trouve ca tres bien a condition qu'ils soient conscients de la difference entre une moto et une voiture... Je ne me permets pas en voiture ce que je fais a moto sans danger. Mais je doute... Quant aux plaques d'immat, vous avez vu l'invention des anglais? http://www.lerepairedesmotards.com/actu/20...ueinvisible.htm c idiot, mais ca m'a fait rire... les anglais sont a fond sur ce coup la <!--emo& ![]() - Gzii - 02-17-2003 Pour moi la vitesse est aussi en cause, désolé. C'est la vitesse inadaptée, pas la vitesse illégale ... Mais en fin de compte il semble que quasiment personne n'adapte sa vitesse <!--emo& ![]() (Edit inversion de mots rétablie) |