Messages : 45,668
Sujets : 890
Likes Received: 2,125 in 1,304 posts
Likes Given: 986
Likes Received: 2,125 in 1,304 posts
Likes Given: 986
Inscription : Feb 2002
(10-05-2022, 11:21 AM)Tib a écrit : Si besoin je te sous-loue une place rue Francis Pressensé.

On déjeune quand ?
Clio 3 RS -->> ![[Image: 1404354.png]](https://images.spritmonitor.de/1404354.png)
2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
2025 : Bugatti Le Mans (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Clastres (2) ✅️ Spa (1) ✅️
à venir : ?
Messages : 48,499
Sujets : 334
Likes Received: 1,941 in 1,195 posts
Likes Given: 142
Likes Received: 1,941 in 1,195 posts
Likes Given: 142
Inscription : Mar 2006
Quand t'as trouvé les thunes pour m'inviter ?
Messages : 12,504
Sujets : 311
Likes Received: 582 in 368 posts
Likes Given: 1,059
Likes Received: 582 in 368 posts
Likes Given: 1,059
Inscription : Apr 2004
Messages : 61,871
Sujets : 591
Likes Received: 1,088 in 848 posts
Likes Given: 428
Likes Received: 1,088 in 848 posts
Likes Given: 428
Inscription : Apr 2006
@ Gracus Peut-être ?
C'est intéressant à la fin, genre 30 min, une fois qu'il a retiré le rotor du carter.
Donc on constate que c'est finalement un rotor permanent et que le stator est bobiné, ce qui veut normalement dire brushless. Bon. Mais y'a pas d'électronique de contrôle pour le bobinage, donc ils utilisent la rotation du rotor pour créer le signal qui est transmis aux bobines par des charbons. Résultat, y'a 5 charbons au lieu de 2 sur un moteur brushed.
Alors je comprends qu'ils aient voulu économiser 0,02€ sur l'électronique de contrôle mais pourquoi ne pas utiliser une architecture brushed classique et s'emmerder avec ce bordel et la poussière qu'il va générer ? Est-ce que ça permet d'avoir plus de couple ?
Notons que si ils gèrent aussi bien la poussière de charbon dans leurs moteurs de traction brushless-mais-à-charbon-quand-même-parce-qu'il-n'y-a-pas-d'aimant-permanent, ils vont pas durer longtemps
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 13,443
Sujets : 176
Likes Received: 395 in 218 posts
Likes Given: 48
Likes Received: 395 in 218 posts
Likes Given: 48
Inscription : Aug 2005
(10-07-2022, 09:56 PM)Martini a écrit : @Gracus Peut-être ?
C'est intéressant à la fin, genre 30 min, une fois qu'il a retiré le rotor du carter.
Donc on constate que c'est finalement un rotor permanent et que le stator est bobiné, ce qui veut normalement dire brushless. Bon. Mais y'a pas d'électronique de contrôle pour le bobinage, donc ils utilisent la rotation du rotor pour créer le signal qui est transmis aux bobines par des charbons. Résultat, y'a 5 charbons au lieu de 2 sur un moteur brushed.
Alors je comprends qu'ils aient voulu économiser 0,02€ sur l'électronique de contrôle mais pourquoi ne pas utiliser une architecture brushed classique et s'emmerder avec ce bordel et la poussière qu'il va générer ? Est-ce que ça permet d'avoir plus de couple ?
Notons que si ils gèrent aussi bien la poussière de charbon dans leurs moteurs de traction brushless-mais-à-charbon-quand-même-parce-qu'il-n'y-a-pas-d'aimant-permanent, ils vont pas durer longtemps 
C est conçu pour durer la garantie NO MORE
Messages : 12,504
Sujets : 311
Likes Received: 582 in 368 posts
Likes Given: 1,059
Likes Received: 582 in 368 posts
Likes Given: 1,059
Inscription : Apr 2004
C'est le business-model BMW : s'assurer un minimum de grosses interventions sur les véhicules de plus de 5 ans.
Messages : 15,702
Sujets : 233
Likes Received: 831 in 450 posts
Likes Given: 55
Likes Received: 831 in 450 posts
Likes Given: 55
Inscription : Feb 2002
Difficile de te répondre, Martini, sur le pourquoi du comment qui a amener à ce choix technique, car je ne connais pas l'application. Il peut y avoir plein de raisons , la dynamique que doit avoir une wastegate, le coût, peut être la safety.
Sur les balais, c'est une technique bien maitrisé maintenant, on en trouve partout, sur les alternateurs notamment. Et cela va arriver sur les moteurs de traction des véhicules électriques, vu le coût des aimants...
Messages : 22,755
Sujets : 729
Likes Received: 734 in 575 posts
Likes Given: 401
Likes Received: 734 in 575 posts
Likes Given: 401
Inscription : Feb 2002
10-10-2022, 07:16 PM
(Modification du message : 10-10-2022, 07:16 PM par le-merou.)
la nouvelle twizy : la mobilize duo avec l'AMI en ligne de mire : Mobilize Duo (2023) : le Renault Twizy réinventé (auto-moto.com)
Messages : 21,491
Sujets : 413
Likes Received: 63 in 55 posts
Likes Given: 13
Likes Received: 63 in 55 posts
Likes Given: 13
Inscription : Feb 2002
(10-10-2022, 07:16 PM)le-merou a écrit : la nouvelle twizy : la mobilize duo avec l'AMI en ligne de mire : Mobilize Duo (2023) : le Renault Twizy réinventé (auto-moto.com)
![[Image: S1-mobilize-duo-728665.jpg]](https://images.caradisiac.com/images/8/3/6/6/198366/S1-mobilize-duo-728665.jpg)
Par contre c'est le dessin d'une smart d'il y a 20 ans non ?
Messages : 61,871
Sujets : 591
Likes Received: 1,088 in 848 posts
Likes Given: 428
Likes Received: 1,088 in 848 posts
Likes Given: 428
Inscription : Apr 2006
C'est une drôle d'idée de faire une citadine avec un porte-à-faux négatif. Elle est longue mais pas habitable
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 48,499
Sujets : 334
Likes Received: 1,941 in 1,195 posts
Likes Given: 142
Likes Received: 1,941 in 1,195 posts
Likes Given: 142
Inscription : Mar 2006
10-10-2022, 08:02 PM
(Modification du message : 10-10-2022, 08:05 PM par Tib.)
C'est sûrement pour loger les jambes du conducteur et le train avant, tout en gardant une assise assez proche du sol pour ne pas surélever le centre de gravité, tout en satisfaisant aux crash-tests ?
J'ai l'impression que les concepteurs sont partis de la position d'un conducteur assis à laquelle ils ont rajouté les trains roulants, la batterie, le moteur. Point barre.
Messages : 61,871
Sujets : 591
Likes Received: 1,088 in 848 posts
Likes Given: 428
Likes Received: 1,088 in 848 posts
Likes Given: 428
Inscription : Apr 2006
10-10-2022, 08:05 PM
(Modification du message : 10-10-2022, 08:06 PM par Martini.)
Les crash-tests je pense que les constructeurs s'en branle sur ce segment. Les jambes souvent pouvoir passer entre les roues, on y arrive sur une Ferrari donc ça doit aller sur un quad. La position du centre de gravité sur une tweezy
Et le cul rebondi, c'est pour les jambes aussi ? Mais après le crash ?
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 48,499
Sujets : 334
Likes Received: 1,941 in 1,195 posts
Likes Given: 142
Likes Received: 1,941 in 1,195 posts
Likes Given: 142
Inscription : Mar 2006
Ben c'est étroit, ça doit potentiellement verser rapidement.
Une Ferrari c'est quand même plus large.
Les crash-tests, quel que soit le segment ils doivent respecter des normes de sécurité, non ?
Messages : 61,871
Sujets : 591
Likes Received: 1,088 in 848 posts
Likes Given: 428
Likes Received: 1,088 in 848 posts
Likes Given: 428
Inscription : Apr 2006
10-10-2022, 08:08 PM
(Modification du message : 10-10-2022, 08:18 PM par Martini.)
Y'a forcément une raison, je dis juste que c'est surprenant.
(10-10-2022, 08:06 PM)Tib a écrit : Les crash-tests, quel que soit le segment ils doivent respecter des normes de sécurité, non ?
Ben pas pour les quadricycles. S'il fallait que les Aixam passent des crash tests...
If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Messages : 48,499
Sujets : 334
Likes Received: 1,941 in 1,195 posts
Likes Given: 142
Likes Received: 1,941 in 1,195 posts
Likes Given: 142
Inscription : Mar 2006
10-11-2022, 07:33 AM
(Modification du message : 10-11-2022, 07:34 AM par Tib.)
Non mais Aixam c'est différent, la société a tout intérêt à voir leurs conducteurs disparaître au plus tôt.
|