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(02-10-2025, 04:25 PM)Tib a écrit : https://www.caradisiac.com/voitures-de-f...213853.htm
Au lieu de nous les briser à vouloir taxer tout le monde il ferai mieux d'encourager à fond l'électrification des voitures de fonction et de société qui parcourent des milliers de km annuels que ne font pas les sportives du dimanche.
Sinon dans l'actu qui fait plaisir :
https://www.moniteurautomobile.be/actu-a...a-ltd.html
https://www.motor1.com/news/749282/aston...ew-manual/
En résumé : ils nous faut plus d'options, plus de variantes, des boîtes méca, du V12 jusqu'en 2030 et de l'hybride rechargeable.
Il est bien lui.
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'Lut,
(02-10-2025, 06:05 PM)Régis1986 a écrit : Au lieu de nous les briser à vouloir taxer tout le monde il ferai mieux d'encourager à fond l'électrification des voitures de fonction et de société qui parcourent des milliers de km annuels que ne font pas les sportives du dimanche.
Si tu raisonnes de façon à peu près sensée, en effet, tu décarbones un max tout ce qui est à la fois contraint et générateur de GES ou polluants en masse avant de t'occuper du marginal.
Au niveau comm' cela passerait probablement beaucoup moins bien, ceci-dit.
Quand à décarboner, reste le débat de faire durer le parc existant en minimisant les émissions directes de CO² par utilisation d'agrocarburants ou de carburants synthétiques et indirectes par une baisse de la production de véhicules, ou alors de construire de nouveaux véhicules ZE pour remplacer ledit parc...
Éric aka Alf
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Et là normalement il faut une citation latine mais Pfff.. J'en ai marre!
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Intéressant... et pas vraiment une surprise.
Plus difficile de se transformer que de repartir d'une feuille blanche aussi
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2023/2024 : Folembray (1) ✅️ Clastres (4) ✅️ Les Écuyers (1) ✅️ L'ouest parisien (1) ✅️ Jean-Pierre Beltoise (2) ✅️ Montlhéry (1) ✅️ Charade (1) ✅️ Bugatti Le Mans (1) ✅️
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à venir : ?
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02-20-2025, 12:50 PM
(Modification du message : 02-20-2025, 12:50 PM par Steph.)
Pour l'histoire de Porsche dans la tourmente, c'est essentiellement lié à leur politique.
A la vue des décotes monstrueuses des Taycan CrossTurismo, je suis allé dans un CP en essayer une.
Excellent accueil (malgré que je n'y soit pas retourné depuis... 8ans), café, clefs aller zou !
Je demande à faire un test de charge rapide sur leur borne : ça plafonne à 35kW... la batterie est froide et on ne peut pas la préchauffer (!)
Je passe la marche AR, la résolution de la caméra de recul est digne d'un modèle d'il y a 20 ans, en descendant de la Tesla ça choque, encore plus au regard du tarif catalogue.
A la conduite, c'est bien, un peu raide mais bien excepté une régénération beaucoup trop faible (même en utilisant les palettes) ne permettant pas le conduite mono-pédale. Sur un VE c'est vraiment dommage, encore plus quand le commercial essaie de te persuader que c'est mieux alors que tu roules en VE depuis > 10 ans.
Enfin vient l'histoire du service annuel à 700€ qui est devenu un service obligatoire 30 000 km / ou 2 ans à 1000€... juste pour changer un filtre d'habitacle, 200ml de dot 4 et un contrôle visuel. Visiblement ils sont mal à l'aise avec ça et il y a de quoi.
Le coup de grâce arrive en lisant les groupes FB : des pannes à la pelle, avec des prises en charge sous garantie souvent refusées ce qui est incompréhensible quand ce sont des chargeurs interne AC (22kW) qui crament tous les 2 ans avec une facture à 5k€.
Evidemment elles sont invendables en occasion, il se dit que Porsche envoie les retours de leasing au broyeur pour ne pas surcharger les parcs de V.O.
La plus part des clients se plaignent, d'autres sont carrément furieux et le constructeur ne semble pas prêt à changer ses positions.
En l'état, l'accident industriel est inévitable.
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(02-20-2025, 07:29 AM)ZeGato a écrit : Intéressant... et pas vraiment une surprise.
Plus difficile de se transformer que de repartir d'une feuille blanche aussi
Clairement plus difficile de se transformer que de partir d'une feuille blanche.
Quand tu as déjà une structure tu as aussi beaucoup plus de moyen (fond de la boite et capacité à lever des fonds externe).
Le truc d'une boite existante, c'est est ce qu'elle se remet en cause? Si tu ne te remets pas en cause, tu trouveras toujours la meilleure excuse du monde pour ne pas le faire ou le faire plus tard sauf qu'à un moment c'est trop tard et tu as beau avoir plus de moyen financier tu ne pourras pas rattraper le retard accumulé.
Tavares avait crié qu'il ne passerai jamais à l'élec, il a attendu le panneau trop tard pour le faire. Idem pour beaucoup d'autres constructeurs.
En 2012, ils auraient pu faire un truc et prendre le train en marche. Au contraire, les constructeurs ont gueulé se sont frittés pour savoir s'il fallait un connecteur de type TOTO ou de type TITI, en attendant Musk a construit sont réseaux de SC, aujourd'hui TOUS les autres constructeurs dépendent de son réseau de chargeur, il gagne un fric fou en revendant de l'élec en faisant un clin d'oeil à Total Energie.
Il n'y a qu'à voir le principe de la Giga press qui avait été proposé à Ford en premier lieu, Ford a dit fume, le mec s'est cassé. Tesla a bien compris l'interet et ça leur a permis de réduire les couts de prod drastiquement par rapport aux premières versions. Certains acceptent de se remettre en cause, d'autres beaucoup moins.
Regards ArianeGroup et en particulier A6, c'est exactement pareil.
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02-20-2025, 03:05 PM
(Modification du message : 02-20-2025, 03:39 PM par Martini.)
Citation :la pollution due aux freins est encore plus nocive pour la santé que le diesel
Par bagnole ou à iso quantité de particules (et j'espère que les freins en émettent moins que les moteurs) ?
EDIT : Bon, j'ai survolé l'étude ( https://particleandfibretoxicology.biome...24-00617-2) et ils semblent s'être intéressé uniquement à la toxicité intrinsèque des particules en soumettant les cellules cellulaires à une concentration en particule de 32 µg/cm² dans les deux cas.
La seule chose, c'est que les freins représentent 55% des émissions de particules en dehors de l'échappement (les pneus 10% et la route/la remise en suspensions de particules qui s'étaient déposées, 38%). Mais on s'en fout de ces 55%, c'est toujours pas un indicateur de toxicité. Et l'autre étude qu'ils citent ( https://pubs.acs.org/doi/10.1021/es300894r) ne semble pas avoir tenté de mesuré la proportion de particules d'échappement par rapport aux autres étudiées
@ Tib T'as bossé dessus, non ? Tu as une idée de ce que représentent les émissions des freins par rapport à l'échappement ? Sur une voiture avant FAP vs une moderne ?
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On devrait plus insister sur le côté vertueux de la conduite monopédale d'un VE en conditions urbaines.
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(02-20-2025, 03:36 PM)Steph a écrit : On devrait plus insister sur le côté vertueux de la conduite monopédale d'un VE en conditions urbaines.
C'est pas lié à la conduite monopédale, les premiers mm de course de la pédale de frein n'activent que la régénération.
En regardant les études qui essaient (ça semble vraiment compliqué) d'estimer les émissions de particules de freinage des EV vs ICE, ça semble pas si clair et simple que ça : je pense que le poids des VE et le fait que les gens n'anticipent pas (parce qu'ils regardent maximum 20m devant eux) use quand même les freins en ville
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À quand une jolie loi avec obligation de mettre des FAP sur les freins ?
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Je bosse sur une expérimentation avec l'Ademe (bouh !) et X précisément sur ce sujet de mesure des rejets de particules.
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02-20-2025, 04:51 PM
(Modification du message : 02-20-2025, 04:58 PM par Martini.)
(02-20-2025, 04:43 PM)Protoss Man a écrit : À quand une jolie loi avec obligation de mettre des FAP sur les freins ? 
Un aspirateur avec un FAP derrière ?
J'espère qu'on va pouvoir se passer de ça en (par exemple) en améliorant le freinage régénératif et en laissant les machines s'occuper de conduire en ville
D'ailleurs, @ Tib, est-ce que les trains électriques utilisent un freinage régénératif ?
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02-20-2025, 04:55 PM
(Modification du message : 02-20-2025, 05:08 PM par le-merou.)
en tant que piéton dans paname, le ressenti vis à vis de l'impact de l'automobile au quotidien depuis 5/10 ans est clairement positif : la ville est plus silencieuse (merci l'hybride et l'electrique) et plus respirable (on se prend meme à se "boucher le nez" lorsqu'un vieux diesel passe à proximité).
Par contre dans le metro faut toujours se laver les mains en sortant...
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(02-20-2025, 04:51 PM)Martini a écrit : D'ailleurs, @Tib, est-ce que les trains électriques utilisent un freinage régénératif ?
Oui, et l'électricité est réinjectée dans la caténaire pour être revendue à EDF.
Les trains diesel aussi disposent d'un frein régénératif, mais l'électricité est stockée sur batterie.
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