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Weight on Wheels.
Ça veut dire que l'appareil est au sol, donc inhibition de certains systèmes.
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(08-16-2025, 08:23 AM)lsp_sebboss a écrit : Weight on Wheels.
Ça veut dire que l'appareil est au sol, donc inhibition de certains systèmes.

pour les WoW (weight on wheels), si ça ne marche pas le statut par défaut c'est vol!!! afin justement d'interdire de rentrer en mode maintenance et de faire des truc à la con comme lancer un test des commandes de vol en plein vol.
Il y a eu un crash de pilatus car le pilote avait lancé le flight test control. Evidemment le pilote a perdu le control et l'avion a terminé au sol. ce genre de test fait des tests de débattement de gouverne jusqu'aux butées pour tester les fins de course etc, évidement faire ça en vol, ça se passe très très mal.

Les architectures des WoW c'est critique et quand je vois ce que certains pondes... Les mecs ne regardent même pas les impacts sur tous les autres systèmes qui les consommes et ce que les autres systèmes en font.
Si tu veux etre pénard, c'est 3 capteurs par roue donc 9 sur l'avion, chacun des capteurs ayant son alimentation indépendante. 1 Carte va gérer 3 capteurs (1 capteur sur chaque train), Il faut minimum 2 cartes de gestion provenant de 2 fournisseurs différent. Les capteurs d'un meme train ne doivent pas etre fixer sur la meme pate de fixation sinon si la pate de fixation casse, tu perds les 3 capteurs d'un meme train.

Après il faut voter en fonction des 9 capteurs. Tu peux aussi ignorer certains capteurs selon l'état de l'alimentation car si une alimentation est HS, tu sais que tu les 3 capteurs qu'elle alimente ne te remonteront pas le bon statut. Tu ne fais donc plus un vote à 9 mais un vote sur les 6 restant.
Selon le besoin et la criticité, tu peux aussi regarder la vitesse roue et la comparer à la vitesse sol (des centrales inertielles ou GPS), Si tes roues tournent c'est que tu es au sol!

Bref un système qui semble simple mais qui est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait.

D'ailleurs sur les WoW, Il y a un exemple très similaire au freinage fantome / non freinage de l'automobile:
- Il y a une fonction dérotation dans les commandes de vol qui va braquer les gouvernes afin de plaquer la roue avant plus rapidement au sol pour optimiser le freinage à l'atterrissage.
Donc quand les WoW des trains principaux (arrières) sont compressés, tu actives cette fonction de dérotation qui plaque la roulette. Easy! (je n'évoque pas la synchro train principaux droite et gauche pour simplifier)
On complexifie un chouille : L'avion quand il atterrie, c'est pas toujours très très doux donc les amortisseurs de train rebondissent un peu -> L'avion est vu au sol puis en vol puis au sol puis en vol. Evidemment c'est pas cool et pour freiner le plus cours possible, tu veux conserver ta dérotation. Tu ajoutes donc un latch ou verrou qui va maintenir la fonction dérotation et aider à plaquer l'avion au sol malgré les rebonds. (Tu fou un latch de la fonction dérotation pendant 5sec par exemple).
Effet de bord 1 : si le pilote a besoin de faire un go around pour une raison X, Y ou Z, ben il ne faut surtout pas maintenir la fonction dérotation trop longtemps sinon le pilote ne pourra pas tirer sur le manche et en plus la vitesse aura peut-etre fortement réduire et il faudra plus de temps pour que la vitesse de l'avion revienne à delà de la vitesse minimum de décollage.

Effet de bord 2 qui est nettement moins évidente car les gugus ne pensent pas à regarder les autres phases de vol.
Au décollage : juste après le décollage, tu rentres les trains mais avant de rentrer les trains tu freines les roues. Si tu freines les roues forts, l'énergie de rotation des roues génèrent un couple qui va compresser les amortisseurs des trains, c'est logique et physique.
ça active ta fonction de dérotation qui va générer du pitch pour plaquer la roue avant au sol et comme tu as mis un latch (verrou) de 5 secondes afin maintenir la dérotation pour l'attéro, ben là tu maintiens la dérotation 5secondes juste après le décollage. C'est comme ça que tu termines au tapis.

Bref les Wow peuvent trigger (activer) une fonction dérotation qui est catastrophique après le décollage mais si elle ne s'active pas, c'est aussi catastrophique pour un atterrissage perfo (sur piste courte). Exactement comme le capteur qui va activer un freinage d'urgence dans l'auto ou ne pas freiner en automatique.
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(08-16-2025, 08:23 AM)lsp_sebboss a écrit : Weight on Wheels.
Ça veut dire que l'appareil est au sol, donc inhibition de certains systèmes.

Mais quel rapport avec le max d'embauche de junior chez les fournisseurs, copinage chez les clients, j'embauche ta femme, j'embauche ton fils, bientôt la R&D part en inde ? Voyons


(08-16-2025, 11:36 AM)Onken a écrit : pour les WoW (weight on wheels), si ça ne marche pas le statut par défaut c'est vol!!! afin justement d'interdire de rentrer en mode maintenance et de faire des truc à la con comme lancer un test des commandes de vol en plein vol.
Il y a eu un crash de pilatus car le pilote avait lancé le flight test control. Evidemment le pilote a perdu le control et l'avion a terminé au sol. ce genre de test fait des tests de débattement de gouverne jusqu'aux butées pour tester les fins de course etc, évidement faire ça en vol, ça se passe très très mal.

On pourrait pas en plus regarder ce que la centrale inertielle dit en temps réel ? Si l'avion prend du roulis, on arrête le test de la gouverne de direction, etc.
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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(08-16-2025, 12:12 PM)Martini a écrit :
(08-16-2025, 08:23 AM)lsp_sebboss a écrit : Weight on Wheels.
Ça veut dire que l'appareil est au sol, donc inhibition de certains systèmes.

Mais quel rapport avec le max d'embauche de junior chez les fournisseurs, copinage chez les clients, j'embauche ta femme, j'embauche ton fils, bientôt la R&D part en inde ?  Voyons


(08-16-2025, 11:36 AM)Onken a écrit : pour les WoW (weight on wheels), si ça ne marche pas le statut par défaut c'est vol!!! afin justement d'interdire de rentrer en mode maintenance et de faire des truc à la con comme lancer un test des commandes de vol en plein vol.
Il y a eu un crash de pilatus car le pilote avait lancé le flight test control. Evidemment le pilote a perdu le control et l'avion a terminé au sol. ce genre de test fait des tests de débattement de gouverne jusqu'aux butées pour tester les fins de course etc, évidement faire ça en vol, ça se passe très très mal.

On pourrait pas en plus regarder ce que la centrale inertielle dit en temps réel ? Si l'avion prend du roulis, on arrête le test de la gouverne de direction, etc.
Le cas que j'évoque, c'était un design de merde. Passer en mode maintenance, c'est souvent catastrophique car ça peut lancer tout un tas de test et faire des choses à la con.
A partir du moment ou le fabriquant conçoit un système qui permet de passer en mode maintenance par le pilote en plein vol, c'est pas le pilote qu'il faut blamer mais le constructeur de l'avion. Le constructeur de l'avion peut toujours se réfugier derrière le manuel dans lequel il était écrit ne pas lancer le flight test mode en vol, si tu peux le faire alors que c'est catastrophique c'est que les exigences de certification ne sont pas remplies.
Foutre un pensement sur une jambe de bois, c'est un peu couillon.  (couper le flight test mode en regardant les inertielles)

Je te rassure, sur un avion bien foutu, le mode maintenance n'est pas enclenchable en vol, genre un bouton OCP + vitesse sol nul + un PC de maintenance spécifique connecté. 
Le mode de maintenance devrait toujours, selon moi, etre classifié catastrophique car tu peux simuler pleins de chose (avion sur jack donc soulevé) mais tu le simules au sol via le PC pour faire tes tests, tu peux injecter des signaux pour simuler des vitesses roues ou une vitesse sol non nulle, envoyer le vérin de commande de vol en butée mécanique alors qu'en vol il y a une limite logiciel avant la butée méca, bref le mode maintenance c'est la porte ouverte à faire vraiment n'importe quoi donc il est impératif qu'il ne soit pas activable en vol.
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(08-16-2025, 12:12 PM)Martini a écrit :
(08-16-2025, 08:23 AM)lsp_sebboss a écrit : Weight on Wheels.
Ça veut dire que l'appareil est au sol, donc inhibition de certains systèmes.

Mais quel rapport avec le max d'embauche de junior chez les fournisseurs, copinage chez les clients, j'embauche ta femme, j'embauche ton fils, bientôt la R&D part en inde ? Voyons
Pour le coup mon histoire de WoW ça se passait en Inde. ^^
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(08-16-2025, 12:55 PM)Onken a écrit : A partir du moment ou le fabriquant conçoit un système qui permet de passer en mode maintenance par le pilote en plein vol, c'est pas le pilote qu'il faut blamer mais le constructeur de l'avion. Le constructeur de l'avion peut toujours se réfugier derrière le manuel dans lequel il était écrit ne pas lancer le flight test mode en vol, si tu peux le faire alors que c'est catastrophique c'est que les exigences de certification ne sont pas remplies.
Foutre un pensement sur une jambe de bois, c'est un peu couillon.  (couper le flight test mode en regardant les inertielles)

Oui mais tu ne peux pas te contenter de regarder le weight on wheels puisque tu peux utiliser le mode maintenance sur les jacks.


Citation :Je te rassure, sur un avion bien foutu, le mode maintenance n'est pas enclenchable en vol, genre un bouton OCP + vitesse sol nul + un PC de maintenance spécifique connecté.

Le PC de maintenance, il est jamais connecté en cas d'essais en vol ?
(+ vitesse au sol nulle parce que pitot bouchées Ph34r )
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
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(08-16-2025, 01:32 PM)Martini a écrit :
(08-16-2025, 12:55 PM)Onken a écrit : A partir du moment ou le fabriquant conçoit un système qui permet de passer en mode maintenance par le pilote en plein vol, c'est pas le pilote qu'il faut blamer mais le constructeur de l'avion. Le constructeur de l'avion peut toujours se réfugier derrière le manuel dans lequel il était écrit ne pas lancer le flight test mode en vol, si tu peux le faire alors que c'est catastrophique c'est que les exigences de certification ne sont pas remplies.
Foutre un pensement sur une jambe de bois, c'est un peu couillon.  (couper le flight test mode en regardant les inertielles)

Oui mais tu ne peux pas te contenter de regarder le weight on wheels puisque tu peux utiliser le mode maintenance sur les jacks.


Citation :Je te rassure, sur un avion bien foutu, le mode maintenance n'est pas enclenchable en vol, genre un bouton OCP + vitesse sol nul + un PC de maintenance spécifique connecté.

Le PC de maintenance, il est jamais connecté en cas d'essais en vol ?
(+ vitesse au sol nulle parce que pitot bouchées Ph34r )

Pour le mode maintenance chaque avionneur à son archi sa solution. Typiquement l ordinateur de maintenance à un over ride pour forcer le mode maintenance même si tu es sur jack. D ou l importance du pc de maintenance qui est bien spécifique afin qu il n y ai pas un gugus qui vienne faire joujou avec son PC.

Concernant le PC de maintenance en essai en vol, c est pas le même matos. Déjà les avions d essai en vol sont des avions spécifiques de développement avec une Tetra chiées de capteur en plus par rapport aux avions en service. Un avion d essai en vol possède aussi des vannes de coupure hydraulique pour simuler certaines choses, tu as des boutons de FCS (flight control system) engage ou disengage pour forcer à travailler sur tel ou tel calculo dans tel ou tel mode dégradé. Bref rien à voir et un pc de maintenance n a rien à faire en essai en vol, évidemment tu peux brancher un pc de maintenance pendant que tu fais des essais en vol et tu peux lancer et simuler des choses mais les pilotes d essai en vol ne laisserons jamais jouer avec le pc de maintenance pendant des essais en vol.
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https://www.auto-moto.com/business/120-m...auto-62429
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(08-20-2025, 12:10 AM)bourpif a écrit : https://www.auto-moto.com/business/120-m...auto-62429

Ca t'étonne  Colere

Trop d'impôt tue l'impôt disait Arthur Laffer, je dirai trop d'impôt tue l'économie. Je n'entends plus parler autour de moi, ni sur ce forum, de projet d'achat de voiture neuve et un peu d'occasion.

Même moi je suis désabusé, je suis bien avec mon parc auto et les taxations, contraintes en tous genres ont émoussé mon envie de changement.
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Chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer - Frédéric Nietzsche
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Les ramifications et sous-traitances font que la lame de fond qui va déferler sur l'ensemble de l'économie va être sanglante.
Mais on va détricoter en urgence, et injecter des aides d'une manière ou d'une autre.
Les dégâts faits par les mouvements irréfléchis bobo écolos sont juste délirants ...
On sponsorise indirectement la Chine à longueur d'année en mettant les nôtres à genoux.
1993 - Caterham 1700 SuperSprint 147cv
1998 - Alhambra déchèterie 1.8 20VT 150cv
2000 - Lotus Elise 111s S1 143cv
2016 - Nissan Note 80cv
2021 - Tarraco 2.0 TDI 150cv

In Nomine Satanis
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J'avais oublié à quel point la lecture d'un article sur Auto Moto est devenue insupportable...

Bon sinon, moi je viens tout juste de claquer 80k€ dans une auto neuve européenne, contrairement à tous ceux qui ici roulent en américaine...

Ph34r
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@Tib
Tu aurais pris ton Mp @80 ke, si en plus tu devais claquer 20ke de malus en plus ?
 Sutor, ne supra crepidam
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(08-20-2025, 09:33 AM)Cat_Man a écrit : @Tib
Tu aurais pris ton Mp @80 ke, si en plus tu devais claquer 20ke de malus en plus ?

Avec 206 g/km, s'il n'y avait pas d'évier, ça serait 70 k€ de malus en France...
[Image: Signature-Gran-Sport-c406-508-800x600.jpg]

508 SW GT 2.2 HDI 204 ch Blanc Nacré Cuir Nappa Noir [Image: 1342528.png]

Coupé 406 Ultima Edizione N°1138 3.0 V6 210 ch BVM Noir Granit Cuir Ouragan TOE GPS Chargeur CD Alarme [Image: 1342352.png]

Maserati GranSport Bianco Fuji Cuir Avorio [Image: 1342343.png]
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Vos commentaires sont un peu HS non?  Icon_biggrin

C’est un « article «  sur le déficit
L’article ne dit pas grand chose et n’analyse rien (heureusement que c’est gratuit)

Un beau titre putaclic : « 120 milliards «  : c’est en … 6 ans (il n’en reste pas moins vrai qu’en debut de siecle la filière était excédentaire… 

Donc les problème poses ici sont :
- on produit moins de voitures en france qu’avant, c’est vrai
- les modeles produits en france ne sont pas plébiscites a l’export :
En partie vrai : 
la courageuse reconversion de l’usine de douai en 100% électrique se confronte a la realité de la faible demande pour l’électrique en europe : l’UE a mis l’industrie en marche forcée et les états membres ne font pas grand chose pour soutenir la conversion 
La 3008 fait un bide alors que la generation precedente etait un carton
En parti faux : toyota a valenciennes continue de tourner a fond 

- les francais achètent des voitures produites ailleurs : c’est vrai 

Les solutions?
L’audition du PDG de Michelin etait claire a ce sujet… 
Cela dit je ne suis pas un spécialiste mais anecdotiquement il me semble avoir entendu que quand des emplois industriels sont créés, il ya difficulté a les pourvoir …

L’espagne montre que la
Production automobile de masse peut encore etre profitable en UE (je ne mentionne pas la slovenie, la slovaquie et la pologne car les salaires y sont encore bien plus bas)
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