(10-05-2009, 09:45 AM)yormeau date='05 octobre 2009 - 09:45 a écrit :Super! Content pour toi
QUOTE (Tib @ 04.10.2009 à 17:55) Pas exactement... Madame en a tellement bavé les 2 premiers mois et moi je l'ai tellement gonflée en lui disant que le Multivan était la source de tous nos maux qu'elle a craqué : un soir, elle m'a dit "écoute, si tu me promets de ne jamais demander un deuxième, je signe pour le camion"...
Mouarf, on en reparle dans 3-4 ans
Perdu... ma douce a de sérieux risques de perdre son emploi en fin d'année (la crise sévit même dans le secteur associatif !), et l'autre soir elle me lance comme ça : "boarf, si c'est ça on en fait un deuxième et je reste à la maison, de toutes façons maintenant on a une grande voiture"... quoi ? Chérie, tu te rappelles des suites de ton accouchement, le (re)passage sur le billard toute une nuit, le mois et de mi d'après très dur à la maison, la première fois de ma vie que j'ai dû préparer les repas du soir, toussa ? Pfiou...
Bon, sinon le camion a bientôt 16000 km, ne roule que le WE pour nos déplacements VTT... Il nous a déjà emmené sur quelques beaux spots VTT français depuis octobre dernier : Fréjus, Albertville, Brest, Biscarosse (bon pour le VTT, on a vu mieux... mais pour le canoë c'est pas mal !), Perpignan, Cassis, Nîmes, Trégastel... Vendredi, nous partons pour un trip' de 10 jours "VTT + canoë" en faisant le tour de la Bretagne : Redon vendredi, puis Quiberon, Le Conquet, Trégastel, Mont St Michel pour finir par Etretat.
Notre puce de 9 mois adore les sorties VTT dans sa remorque (on emprunte des chemins pas trop chaotiques quand même, pour ne pas fêler son unique neurone !) :
![[Image: lou-anne-2010-04-05059r.jpg]](http://www.zimagez.com/miniature/lou-anne-2010-04-05059r.jpg)
Elle commence même à vouloir bricoler le vélo, ce qui est bon signe pour l'avenir !
![[Image: lou-anne-2010-04-05118r.jpg]](http://www.zimagez.com/miniature/lou-anne-2010-04-05118r.jpg)
L'engin (le Multivan, mais la chariote aussi !) répond parfaitement à nos attentes "loisirs sportifs à 3", et nous l'avons un peu aménagé pour permettre des nuitées à bord à 3 sans trop de difficulté : nous utilisons la banquette repliable pour dormir ma douce et moi, et j'ai confectionné une double tablette de coffre AR qui permet de ranger les bagages de manière plus pratique et accessible, tout en ménageant une couchette pour notre puce sur la seconde tablette.
Voici l'aménagement arrière avec les tablettes (me suis un peu fait plaisir sur les découpes...) :
![[Image: plagearmultivan002r.jpg]](http://www.zimagez.com/miniature/plagearmultivan002r.jpg)
Et la tablette supérieure qui fait office de couchette pour notre puce (la photo ne le montre pas, mais la face inférieure de la tablette est renforcée de barres d'acier carrées de 2,5 cm de côté, pour supporter les bientôt 10 kg de notre saucisse à cordes vocales !) :
![[Image: plagearmultivan006r.jpg]](http://www.zimagez.com/miniature/plagearmultivan006r.jpg)
Après la pose par mes propres soins d'un attelage, et l'achat d'un porte-vélos rendant l'ouverture de l'immense hayon possible (Thule Euroclassic G5), nous sommes parés pour l'aventure ! L'aménagement nous permet d'emmener 2 VTT et tout l'équipement des 2 pilotes + caisse à outils et pied d'atelier pour la maintenance, sans oublier tout l'attirail relatif à un bébé (lit parapluie, surmatelas, toussa...) accompagné de l'inévitable chariote à vélo, assez gourmande en espace disponible. Nous nous déplaçons également avec notre canoë pneumatique 2,5 places et tout l'équipement (pagaies, gilets, combinaisons néoprène, pompe...) et tout tient dans le bouzin, en laissant l'espace arrière accessible pour les pique-niques sur aires d'autoroute quand il pleut à verse dehors !
Côté fiabilité du camion, rien à signaler. La consommation s'établit à 8,58 litres aux 100 en moyenne, sachant que nous roulons exclusivement le WE sur de longs trajets, la plupart du temps sur autoroute entre 120 et 130 km/h. Pour avoir testé les limites de l'engin sur autoroute (allemande bien sûr), j'ai réussi à accrocher les 180 km/h compteur sur le plat avec tout le chargement (y compris le porte-vélos avec 2 vélos), ce que je trouve très honorable pour un moteur de seulement 130 chevaux bien aidé par l'aérodynamique d'armoire normande ! Pas eu le temps de jeter un œil au GPS pour voir la vitesse réelle, mais le compteur est précis à moins de 10 km/h au delà de 130, soit presque conforme avec la vitesse maxi annoncée par le constructeur (170 km/h je crois).
Nous avons roulé tout l'hiver avec 4 pneus neige Michelin Agilis Alpin (bien utiles par chez nous cette année !), d'où une légère surconsommation (de l'ordre de 0,5 litre au 100 d'après mes relevés), et les pneus été sont revenus sur le camion la semaine dernière... la neige est derrière nous, vive le printemps et ses WE ensoleillés !
En conclusion, nous sommes 100% satisfaits de notre investissement, qui répond exactement à nos attentes !
PS : si un modo peut déplacer le sujet en rubrique "essais", ce serait sympa...
Edit : lien Internet foiré !