02-17-2015, 07:15 PM
Salut la compagnie,
Comme déjà échangé en privé avec Stef, j'hésite à renouveler notre Multivan. Il a 90000 km et présente un bon état mécanique et cosmétique, et vient de souffler ses 6 bougies. Je pense pouvoir le revendre aux alentours des 23/24K€ (je fournis avec 2 jeux de jantes alu hiver en 16" et été en 18"). Il a été exclusivement entretenu chez VW, le carnet d'entretien est strictement à jour. En 6 ans nous avons parcouru en moyenne 14000 km par an à son bord.
Nous allons déménager dans 2 mois pour habiter en ville sans avoir réellement besoin de 2 véhicules sur place (je dispose d'une voiture de fonction et nous serons bien desservis par les transports en commun, que j'utiliserai pour aller travailler). Du coup, j'ai estimé notre kilométrage annuel entre 8 et 10000 km grand maximum avec le Multivan : il ne servira plus que très occasionnellement, pour les (longs) trajets loisirs exclusivement (vacances et week-end outdoor).
La seule chose dont je sois sûre, c'est de repartir sur... un Multivan : on adore ce véhicule et on ne veut rien d'autre. Ma douce voudrait un essence, parce que pour elle c'est synonyme de moins d'émissions polluantes (particules fines), et plus de confort / silence de roulement.
Par contre, j'hésite :
- soit garder le nôtre, qui est "amorti", et qui s'est montré fiable jusque-là, mais je trouve con de garder un véhicule diesel qui va continuer de perdre doucement de la valeur pour rouler si peu chaque année, et avec le risque potentiel d'avoir de gros frais à engager dessus (freins, amortisseurs, éléments mécaniques...)
- soit le renouveler pour prendre le même modèle plus récent, en... essence, comme par exemple celui-ci dont la configuration nous plaît bien
J'hésite vraiment, parce que passer sur un Multivan essence :
- c'est l'opportunité de repartir sur un véhicule récent, mieux équipé (à budget équivalent, les versions essence sont moins onéreuses que les diesel). Vu notre kilométrage annuel, le surcoût de conso (entre 12 et 13 litres aux 100 pour le modèle visé) ne sera pas excessif : en partant sur un litre de gazole à 1,25€ et un litre de SP98 à 1,50€, à raison de 10000 km annuels, le surcoût de l'essence sera d'environ 700€ (60€ par mois, soit un demi-plein) ; pour 8000 km annuels, le surcoût de l'essence s'établit à 550€
- un moteur essence sur ce type de véhicule c'est un non-sens : un utilitaire, ça carbure au diesel en théorie... mais un Porsche Cayenne Turbo est un non-sens aussi, quelque part
- le gain en fiabilité par rapport au diesel est nul : la version envisagée est un 2 litres bi-turbo à injection directe : le risque d'ennuis techniques (injection, turbon, catalyseur) est à peu près équivalent à l'équivalent diesel je pense
- avec la version essence rejetant 228 grammes de CO2 par kilomètre, j'aurai à payer une taxe annuelle de 160€, susceptible d'augmenter selon le bon vouloir de nos chers gouvernants
- point de vue assurance, pas de changement : à garanties identiques, la prime d'assurance annuelle est équivalente à 30€ près
- point de vue revente, c'est... même pas en rêve : pour moi, acheter un véhicule de ce type pour 38K€, c'est se condamner à perdre tout ce qu'on veut au moment de la revente
En résumé, si on change, ce sera pour un essence. Aucun intérêt de changer pour un diesel qui roulera peu, polluera et ne nous offrira pas l'agrément moteur du 5 cylindres. On ne prendra pas non plus un V6 3.2, disponible sur la première version non restylée du Multivan, parce que :
- c'est BVA imposée et on n'en veut pas
- le V6 boit encore plus que le 2 litres
- les occasions peu kilométrées sont devenues très rares, vue la diffusion confidentielle de l'engin
- changer pour la même version que la nôtre, sans les équipements qu'on aimerait (chauffage stationnaire notamment) n'aurait aucun intérêt
Vos avis ? Vos conseils ? Changer ? Pas changer ?
Merci !
Comme déjà échangé en privé avec Stef, j'hésite à renouveler notre Multivan. Il a 90000 km et présente un bon état mécanique et cosmétique, et vient de souffler ses 6 bougies. Je pense pouvoir le revendre aux alentours des 23/24K€ (je fournis avec 2 jeux de jantes alu hiver en 16" et été en 18"). Il a été exclusivement entretenu chez VW, le carnet d'entretien est strictement à jour. En 6 ans nous avons parcouru en moyenne 14000 km par an à son bord.
Nous allons déménager dans 2 mois pour habiter en ville sans avoir réellement besoin de 2 véhicules sur place (je dispose d'une voiture de fonction et nous serons bien desservis par les transports en commun, que j'utiliserai pour aller travailler). Du coup, j'ai estimé notre kilométrage annuel entre 8 et 10000 km grand maximum avec le Multivan : il ne servira plus que très occasionnellement, pour les (longs) trajets loisirs exclusivement (vacances et week-end outdoor).
La seule chose dont je sois sûre, c'est de repartir sur... un Multivan : on adore ce véhicule et on ne veut rien d'autre. Ma douce voudrait un essence, parce que pour elle c'est synonyme de moins d'émissions polluantes (particules fines), et plus de confort / silence de roulement.
Par contre, j'hésite :
- soit garder le nôtre, qui est "amorti", et qui s'est montré fiable jusque-là, mais je trouve con de garder un véhicule diesel qui va continuer de perdre doucement de la valeur pour rouler si peu chaque année, et avec le risque potentiel d'avoir de gros frais à engager dessus (freins, amortisseurs, éléments mécaniques...)
- soit le renouveler pour prendre le même modèle plus récent, en... essence, comme par exemple celui-ci dont la configuration nous plaît bien
J'hésite vraiment, parce que passer sur un Multivan essence :
- c'est l'opportunité de repartir sur un véhicule récent, mieux équipé (à budget équivalent, les versions essence sont moins onéreuses que les diesel). Vu notre kilométrage annuel, le surcoût de conso (entre 12 et 13 litres aux 100 pour le modèle visé) ne sera pas excessif : en partant sur un litre de gazole à 1,25€ et un litre de SP98 à 1,50€, à raison de 10000 km annuels, le surcoût de l'essence sera d'environ 700€ (60€ par mois, soit un demi-plein) ; pour 8000 km annuels, le surcoût de l'essence s'établit à 550€
- un moteur essence sur ce type de véhicule c'est un non-sens : un utilitaire, ça carbure au diesel en théorie... mais un Porsche Cayenne Turbo est un non-sens aussi, quelque part
- le gain en fiabilité par rapport au diesel est nul : la version envisagée est un 2 litres bi-turbo à injection directe : le risque d'ennuis techniques (injection, turbon, catalyseur) est à peu près équivalent à l'équivalent diesel je pense
- avec la version essence rejetant 228 grammes de CO2 par kilomètre, j'aurai à payer une taxe annuelle de 160€, susceptible d'augmenter selon le bon vouloir de nos chers gouvernants
- point de vue assurance, pas de changement : à garanties identiques, la prime d'assurance annuelle est équivalente à 30€ près
- point de vue revente, c'est... même pas en rêve : pour moi, acheter un véhicule de ce type pour 38K€, c'est se condamner à perdre tout ce qu'on veut au moment de la revente
En résumé, si on change, ce sera pour un essence. Aucun intérêt de changer pour un diesel qui roulera peu, polluera et ne nous offrira pas l'agrément moteur du 5 cylindres. On ne prendra pas non plus un V6 3.2, disponible sur la première version non restylée du Multivan, parce que :
- c'est BVA imposée et on n'en veut pas
- le V6 boit encore plus que le 2 litres
- les occasions peu kilométrées sont devenues très rares, vue la diffusion confidentielle de l'engin
- changer pour la même version que la nôtre, sans les équipements qu'on aimerait (chauffage stationnaire notamment) n'aurait aucun intérêt
Vos avis ? Vos conseils ? Changer ? Pas changer ?
Merci !
