08-21-2020, 07:16 PM
(08-21-2020, 07:58 AM)Protoss Man a écrit :(08-20-2020, 10:27 AM)Gracus a écrit :(08-20-2020, 08:33 AM)Bozo a écrit : D'ailleurs le capteur mesure quoi ? L'opacité, le nombre d'impact de gouttes ?
Sur le Picasso 1ere génération, c'était une source de lumière (une diode), avec à côté une capteur de lumière. Quand il ly a une goutte d'eau, il y a diffraction de la lumière de la source et donc le capteur le detecte.
Cela n'a rien à voir avec le phénomène de diffraction... C'est un phénomène de réfraction et de réflexion totale :
En l'absence de gouttes, le faisceau IR émis par la diode située sur la partie interne du parebrise subit une réflexion totale et est capté par le récepteur situé lui aussi sur la face interne du parebrise. Quand il y a de l'eau, du fait de la moins grande différence d'indice de réfraction entre l'eau et le verre qu'entre l'air et le verre, les rayons sont transmis (réfractés) dans l'air, ne reviennent pas sur la face interne du parebrise et plus il y a de gouttes d'eau, moins le capteur va récupérer de lumière.
C'est donc facile d'asservir la vitesse des essuie-glace à la quantité de lumière récupérée, pas besoin de système compliqué "qui se la pète" à la Tesla...

A l’époque, je faisais le soft et j’avais séché l’optique à l’école.