Encore une nouvelle voiture de fonction...
50k€, vous prendriez quoi ?
(12-24-2020, 11:49 AM)nogaro a écrit : C'est bien ce qui est intéressant de partager nos points de vue.

Juste un détail avant de continuer : pour ne pas taper les genoux sur le tableau de bord, il suffit de descendre le siège :-) N'étant pas particulièrement grand je me demande comment ça se passe pour les grands gabarits dans une 508. Le premier essai que j'avais fait, je n'avais pas réglé la hauteur de siège pour 30' en ville, j'aurai du... Ça change tout pour la perception qu'on a de la position de conduite.
J'ai moins l'impression d'être serré dans le "cockpit" que lors du premier essai.

Pour revenir à l'usage de la voiture, je m'étais dit qu'à mon âge avancé, prendre un truc confortable, cool, silencieux serait plus pertinent. Je pourrai aller et revenir du boulot dans un confort feutré avec une bonne musique et c'est pour ça que j'avais regardé du côté de la DS7.

Mais ... ce n'est pas moi ! J'ai la chance d'être entouré de petites routes sympas et demain mon nouveau job me conduira encore moins sur l'autoroute mais encore plus sur ces petites routes. Tous les matins et soirs je vais faire 12 kms de route pousse au crime très sinueuse, dénivelée. Et là j'aime avoir un châssis plus incisif, une voiture joueuse (ça reste une 508 de 1,6 tonnes quand même, ce n'est pas une ballerine). C'est mon plaisir que de rouler sur ces petites routes.

Très clairement avec la 508 je prends du plaisir sur ces petites routes, avec la DS7 je m'emmerde. Je ne roule pas, au contraire je passe doucement dans les virages à cause du châssis trop souple (normal c'est fait pour le confort), de la petite prise de roulis.

Donc oui la DS7 est plus confortable, très clairement, mais je serai 90% du temps seul à bord, et à titre personnel, je préfère un châssis plus rigide, mieux sentir la route pour prendre du plaisir à enchaîner les virages...


Pour faire un parallèle c'est comme en ski... Certains aiment faire des grands virages, prendre du plaisir à la pureté de la grande courbe.... J'ai voulu il y a 3 ans arrêter les conneries, prendre des chaussures de ski plus confortables, des skis moins rigides. J'ai été chez un copain qui a un magasin de skis et me connait depuis ma période piquets, il m'a fait essayer 10 paires de chaussures, 10 paires de skis et au final je suis reparti avec des chaussures hyper rigides de compétition (Nordica Doberman GP130 pour ceux qui connaissent) et des skis de Slalom FIS (Rossignol Hero SL avec plaque ST Racing 21).
Et en fait je prends mon pied dans les gros appuis, les changements de carres brutaux, le truc de bourrin où je me mets minable pour résumer.


Pour revenir à la voiture, j'ai certes des jouets très sympas mais dont en définitive je me sers très peu, 90% des kilomètres que je parcours se font au volant de ma voiture de fonction sur des terrains de jeu dont tout le monde rêve, autant y prendre du plaisir !

Je n'aurai certainement pas le même raisonnement si je faisais 90% des kms sur une autoroute ou en ville ou sur une rocade, là la DS7 serait à mon sens appropriée (Quand on s'emmerde autant s'emmerder dans le silence et le confort...).

Autre élément qui ne guide pas le choix mais y contribue un peu : la 508 est bien moins chère et à budget inférieur (-2k€), je disposerai d'options dont ne dispose pas la DS7 et qui sont un petit plus :
- Parebrise chauffant et acoustique (Un peu de silence en plus)
- Night vision (je peux m'en passer mais mon budget me permet de le prendre et je trouve ça assez utile en fait)
- Drive Assist Plus comprenant le régulateur adaptatif (ça je suis fan, je m'en sers souvent), la reconnaissance des panneaux (utiles quand on ne les regarde pas, je m'en sers souvent sur le RS3 pour savoir la limitation du secteur), le détecteur de franchissement de ligne et le suivi de ligne (moins utile pour moi)
- Système Hi Fi Focal qui m'a déçu sur la DS7 mais qui était très bien sur la 508 (peut être que celui de la DS7 avait un défaut)

Alors en effet, la question ne se pose pas ! 

A titre purement perso ... j'aurais pris la 508 mais en break car c'est toujours plus pratique (et plus jolie aussi, et ca ferra un break de plus sur le marché à la revente Lol ) mais bon je n'ai essayé ni l'une ni l'autre Wink
"(...) une gallardo ou une diablo, certes, ça se traîne (...)". Dax Rush 2 - 18/10/2011

"L'état est comme le muge : toutes les fonctions qu'il accomplit ne sont pas nobles". Anatole France
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Encore une nouvelle voiture de fonction... - par Florian - 12-24-2020, 12:51 PM

Atteindre :