Martini a écrit :Pourquoi ?
(J'imagine que c'est pour pas décharger le pack de traction mais pourquoi ne pas monitorer la tension de la batterie au plomb de temps en temps pour la recharger si besoin ?)
(Et qu'appelle-t-on "contact mis" ? Si le mec monte dans sa caisse et mets le contact, le pack Li-ion ne fonctionne pas comme booster pour démarrer ?)
La coupure est là pour des problèmes de sureté. Le réseau HT et sa batterie représente une grosse réserve d'énergie (court-circuit, feu et autre joyeusetés), et la batterie est coupée (et le convertisseur) en absence du contact. Après, la reconnection du réseau HT dépend de chaque constructeur, mais généralement c'est à l'ouverture de la porte conducteur ou décondamnation véhicule. Le demarreur utilise le réseau 12v (donc sa batterie) mais le convertisseur charge la batterie (il n'y a pas d'alternateur 12v dans ce type d'architecture).
Autre raison de couper les 2 raisons, ca évite les fuites et les décharges des batteries...