06-09-2021, 10:22 AM
Même si effectivement les expression de puissances et quantités d'énergie stockées sont incorrectes (on devrait raisonner en Ampères selon la tension (en V)), ça a l'intérêt de vulgariser et de faciliter les comparaisons, surtout aujourd'hui où le 800V commence à débarquer (Porsche, Hyundai, etc...).
Donc puissance moteur en W et capacité de batterie en kWh même si je conviens que c'est approximatif.
Il reste que le poste d'Onken est très instructif car effectivement la consommation énergétique varie énormément en fonction des conditions extérieure, et ça, peu de gens l'intègrent encore.
Su un moteur thermique l'hiver sur de courts trajets, c'est la même chose, mais on n'y fait pas forcément attention, on fait juste le plein plus souvent.
En montagne l'hiver, un moteur thermique consomme énormément, on doit même choisir entre la montée en température du moteur et le chauffage de l'habitacle, là où un VE va pouvoir faire les 2 simultanément.
Mais c'est un fait, le VE est imparfait et impose ses contraintes.
C'est plus facile à vivre sur le littoral avec un garage qu'à Grenoble ou Besançon quand on habite en appartement, et ça, nos chers décideurs ne l'ont pas intégré.
Pour les résidents des régions froide, l'hybride reste un bon compromis, la gamme Toyota est adaptée.
Pour les autres, qu'on le veuille ou non, la capacité de la batterie reste la clef : plus elle est importante et plus le VE est facile à vivre.
Donc puissance moteur en W et capacité de batterie en kWh même si je conviens que c'est approximatif.
Il reste que le poste d'Onken est très instructif car effectivement la consommation énergétique varie énormément en fonction des conditions extérieure, et ça, peu de gens l'intègrent encore.
Su un moteur thermique l'hiver sur de courts trajets, c'est la même chose, mais on n'y fait pas forcément attention, on fait juste le plein plus souvent.
En montagne l'hiver, un moteur thermique consomme énormément, on doit même choisir entre la montée en température du moteur et le chauffage de l'habitacle, là où un VE va pouvoir faire les 2 simultanément.
Mais c'est un fait, le VE est imparfait et impose ses contraintes.
C'est plus facile à vivre sur le littoral avec un garage qu'à Grenoble ou Besançon quand on habite en appartement, et ça, nos chers décideurs ne l'ont pas intégré.
Pour les résidents des régions froide, l'hybride reste un bon compromis, la gamme Toyota est adaptée.
Pour les autres, qu'on le veuille ou non, la capacité de la batterie reste la clef : plus elle est importante et plus le VE est facile à vivre.