12-06-2021, 04:42 PM
(12-06-2021, 04:37 PM)Tib a écrit :(12-06-2021, 03:10 PM)Bifidusse a écrit : Sans vouloir paraître obtus, je continue à avoir du mal à trouver de l'intérêt à la chose.
L'intérêt premier un Thermo Top C, c'est de réchauffer rapidement un grand volume d'habitacle. Dans un Multivan, en démarrant en plein hiver quand j'habitais en Limousin, sans ça l'habitacle est très long à chauffer. Il n'y a aucun autre intérêt et le truc a spécifiquement été conçu pour cet usage.
Après, transformer un Thermo Top C en stationnaire, c'est techniquement faisable mais discutable en pratique pour au moins 2 raisons :
- c'est moins efficace d'un point de vue rendement énergétique par rapport à un vrai stationnaire à air (ça n'a pas été conçu pour)
- ça utilise les buses d'aération de l'habitacle, donc pas optimum non plus (le moteur du ventilo consomme beaucoup d'électricité par rapport à un vrai stationnaire) et grosse déperdition de chaleur, sauf à vraiment améliorer l'isolation thermique du véhicule
Mais dans ton cas, transformer le Thermo Top C est la solution la moins onéreuse.
Merci pour vos réponses en tout cas, je vois bien la différence et l'intérêt maintenant. Je n'ai jamais eu besoin de chauffer un habitacle autrement qu'avec le moteur, mais je n'ai jamais eu que des petites essences aussi (à part la Xantia et le Terrano, mais de mémoire ça chauffait rapidement).
Forcément, ici on a un diesel et un espace bien plus conséquent.
En Islande ça sera sûrement bienvenu, parce que sans soleil, le lever est difficile quand t'as bien chaud dans ta couette et qu'il fait 6°C.
Zwanzig Berliner, bitte !