(02-04-2022, 10:24 AM)le-merou a écrit : je ne mets pas en doute l'électricité, j'émets des doutes sur la pertinence énergétique/écologique de l'hydrogène "vert/bleu" avec le schéma suivant : produire de l'électricité "verte" qui va servir à dessaliniser de la l'eau de mer puis faire une électrolyse pour produire de l'hydrogène qui lui même va servir à produire de l'électricité dans un véhicule….
On pourrait presque faire le parallèle avec la consommation de viande, et les 5 unités d'énergie dépensées pour cultiver de la nourriture afin d'alimenter des animaux qui vont eux-mêmes polluer de leur vivant, puis quand on les mangera, nous rapporteront in fine une unité d'énergie. Conclusion, 4 unités d'énergie perdues, d'où l'idée de réduire la consommation de viande.
Le sujet de fond je pense, c'est notre rapport à l'énergie et notre absence d'approche des systèmes en termes de "rendement énergétique". Aujourd'hui nous sommes tellement biberonnés au principe d'une énergie disponible à l'infini et à faible prix que nous peinons à sortir du schéma "dépenser de l'énergie (beaucoup) pour en économiser / en consommer (un peu) moins". Ajoute à cela la fixation sur le polluant CO2, au détriment de tous les autres, et tu aboutis à des solutions qui paraissent bonnes sur le papier mais qui s'avèrent souvent mauvaises quand on tient compte du bilan complet.