11-16-2023, 07:49 PM
(11-16-2023, 06:57 PM)Tib a écrit :(11-16-2023, 06:43 PM)Steph a écrit : Une raison particulière au merdier ?
Les voies de covoiturages ne sont pas encore en place sur le périphérique ?
C'est comme ça depuis plusieurs semaines en IDF, qu'il fasse beau ou moche, que l'on soit en période scolaire ou de vacances. Le premier lundi des vacances de Toussaint par exemple, alors que mon temps de trajet domicile - travail est inférieur à 1h30 un dimanche matin, et à 2h en moyenne ces 2 derniers années, et alors même que ce jour-là il faisait beau et sec, j'ai mis... 3h20. Le lendemain idem, 2h40.
Sur les causes, c'est multi-factoriel je pense :
- en Ile-de-France on est resté durablement très en-deçà des niveaux de fréquentation des transports publics pré Covid (de l'ordre de 20%, quand tous les réseaux de province ont retrouvé voire dépassé leurs niveaux d'avant Covid) : les franciliens prennent aujourd'hui davantage leur voiture
- la voirie est de plus en plus contrainte dans Paris pour les voitures, avec de nombreux chantiers en cours
- la qualité des transports collectifs est déplorable (moins d'offre et ponctualité médiocre)
Pour l'instant les voies JO ne sont pas encore matérialisées.
Je n'ai pas ta vue sur le sujet, mais que ce soit mon ressenti, ou celui de mes collaborateurs, on a le sentiment que depuis septembre les transports sont bien bien blindés.
J'ai l'impression que le retropédalage sur le télétravail à aussi aggravé la situation.