Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
(02-22-2024, 01:01 PM)luke skyracer a écrit : C'est oas de k'ivershooting de l'induction pour un Bus à l'arret? Ici j'ai vu des arrets avec des caténaires, quand le bus arrive, il se connecte à l'arret par le toie et il charge tant qu'il est arreté. Ca semble quand meme moins compliqué, non? C'est quoi l'avantage de l'induction par rapport à ce système?

Le biberonnage par caténaire, on en exploite pas mal dans les pays scandinaves, ça fonctionne très bien : le sujet de l'ajustement du véhicule est moins prégnant que pour l'induction apparemment, et on maîtrise la techno caténaire en ferroviaire depuis 50 ans. Sur l'induction c'est tout nouveau, à titre personnel j'ai tendance à considérer que c'est overkill et un peu révélateur du "le progrès sauvera le monde" :
- c'est une rupture technologique qui va coûter de l'argent, générer des surcoûts d'exploitation au moins au démarrage, et ça dégrade globalement la robustesse du système
- la solution pantographe - caténaire fonctionne bien et, contrairement aux projets de PL avec caténaires, est plutôt bien adaptée à nos besoins (itinéraires assez stables dans le temps, bonne adéquation autonomie - besoins d'exploitation)

Le discours commercial de l'induction c'est "pas de contact physique, pas de frottement, installation plus légère, moins de génie civile". C'est un peu tôt pour tirer des conclusions mais j'ai quand même un peu d'expérience pour dire que ça marche rarement du premier coup, surtout quand la solution à mettre en oeuvre repose sur 3 industriels différents...

M'enfin les collectivités ont besoin, politiquement, de cet effet "waouh" à pouvoir dire "on est les premiers", même si paradoxalement ils en font souvent les frais car ça ne fonctionne jamais du premier coup. Par exemple, la techno aujourd'hui très au point d'alimentation par le sol (APS) sur le tramway de Bordeaux, voulue par l'exécutif local pour ne pas défigurer le paysage urbain du centre historique avec des caténaires, a fini par leur coûter la Mairie, et l'opérateur qui a déployé le système a perdu le contrat en dommage collatéral...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - par Tib - 02-22-2024, 02:11 PM
RE: Gato Tesla Model Y Long Range - par Martini - 06-14-2024, 11:14 AM

Atteindre :