(02-22-2024, 02:23 PM)Tib a écrit : L'asphalte drainant sur autoroute, pas mal de monde s'était moqué au départ, et franchement aujourd'hui c'est ultra au point et c'est un vrai plaisir par temps de pluie.
C'est vrai mais faut regarder à quoi tu compares.
L'asphalte drainant, ça draine mieux que l'asphalte pas drainant.
Une route solaire produit plus d'électricité qu'une route pas solaire.
Bon.
Maintenant, la différence est que la route est une meilleure route si elle est drainante. Alors que la route n'est pas meilleure (en tant que route) si elle est solaire. Donc la route solaire, la partie solaire c'est par rapport à des panneaux photovoltaïques classiques (ou ce que tu veux, on s'en fout) qu'il faut la comparer. Et là le bât blesse, c'est genre 3 fois plus cher pour le dixième de la production et le dixième de la durée de vie.
"Oui mais ça va s'améliorer" D'accord mais on n'a pas vraiment besoin que ça s'améliore : on peut utiliser des panneaux photovoltaïques dès aujourd'hui et pas rouler dessus. Ce qui compte c'est de créer de l'énergie propre, pas de créer de l'énergie propre avec les routes.
Je comprends qu'intellectuellement ce soit tentant de se dire "Ouais les routes c'est moches, c'est pas naturel, le bitume c'est pas bon, ça serait tellement plus vertueux si elles produisaient de l'électricité " mais ce qui est vraiment vertueux, c'est de produire beaucoup plus d'électricité pour beaucoup moins cher en générant beaucoup moins de déchets.