09-20-2024, 06:25 PM
(09-20-2024, 05:09 PM)le-merou a écrit : on m'enlèvera pas de l'idée qu'il y a un coté "kodak" pour ce secteur..
Oui et non.
Je pense que tu ne réalise pas la longueur des cycles et les investissements nécessaires dans cette industrie.
Une voiture c'est à minima 3-5 ans de développement et 5 ans de vie, et en général tu break even dans les dernières années de la vie du véhicule.
Un programme moteur ICE c'est vite fait 1Mds d'investissement et c'est senser durer une vingtaine d'année
Quand tu donne un objectif à 10 ans, pour un OEM c'est grosso modo la prochaine génération de véhicules, c'est littéralement demain.
En l’espèce, les objectifs donnés sont complètement irréalistes vis à vis du rythme de l'industrie et des investissement nécessaires. D'autant que la politique européenne de carotte/bâton, en l’occurrence se contente de donner le bâton, avec des amendes qui plombent les constructeurs au lieu de les aider à investir.
D'autre part on oublie un énorme facteur : les gens... Au final, les gens continuent d'acheter des ICE, on voit bien que la croissance des VE plafonne (même Tesla galère), et donc on va taper encore plus sur les constructeurs, ça n'a pas de sens. Surtout qu'incidemment au même moment on enlève les aides à l'achat de VE.
Et en faisant ça on ouvre un boulevard aux nouveaux entrants Chinois qui n'ont pas à gérer d’investissements "Legacy", et qui du coup ont une occasion en or de se défaire de toutes ces JV avec des constructeurs occidentaux qu'ils ont été forcé de faire pour acquérir une technologie dont ils n'ont désormais plus besoin.
En gros, on étouffe notre propre industrie.
Et le Japon ou les US ne font pas ça à leurs constructeurs, c'est purement européen.
(09-20-2024, 05:47 PM)perdu a Londres a écrit :(09-20-2024, 05:04 PM)Neubauten a écrit :(09-20-2024, 10:36 AM)Steph a écrit : C'est désormais très clair pour moi : si les ventes de VE baissent, notre système punitif Européen va infliger de fortes amendes à des constructeurs Européens déjà fragilisés, sous prétexte de déséquilibre des émissions de CO2 !
Ce n'est même plus du délire mais carrément un suicide industriel organisé.
Pour le coup je suis d'accord, impressionnant de se tirer une balle de pied à ce point.
Le crime originel c’est VW et le diesel gate
L’industrie auto a perdu toute crédibilité auprès de l’UE a ce moment la
Le 100% VE en 2035 et les quotas CAFE n’auraient pas été aussi sévères sinon
Ah oui là dessus complètement d'accord...