11-27-2024, 11:23 AM
La réduction du bonus prévu pour 2025 sur l'achat des VE va finalement être applicable dès cette semaine !
https://www.lesechos.fr/industrie-servic...25-2133879
Actuellement, le bonus est de 4.000 € pour les personnes avec un revenu fiscal de référence par part au-dessus de 15.400 €. En dessous, le bonus est renforcé à 7.000 €.
En 2025, (...) pour la moitié la moins aisée des ménages, l’aide va carrément fondre de 7.000 à 4.000 €. La surprise est de voir que les moins riches sont les plus grands perdants en 2025. On rappelle toutefois que ce montant renforcé avait été mis en place en 2023 et préservé en 2024. La chute brutale sonne comme un rattrapage. Mais 3.000 € en moins, cela va peser sur la facture finale… d’autant que la prime à la casse va aussi carrément être stoppée.
Ensuite, pour les ménages situés du sixième au huitième décile de revenus, le bonus baissera de 4.000 à 3.000 €.
La nouveauté du barème sera la création d’un troisième niveau, les plus riches (9e et 10e décile), avec pour eux 2.000 € de bonus (au lieu de 4.000 € donc). On peut toutefois se satisfaire de voir que les plus aisés auront encore le droit au bonus, alors que ce n’était déjà plus le cas pour la prime à la casse.
Le bonus sera toujours soumis à l’éco-score et au prix maximal d’achat du véhicule (qui devrait rester à 47.000 €). A noter qu’il devrait disparaitre totalement pour les quadricycles électriques (comme la Citroën Ami) et pour tous les utilitaires, même ceux achetés par les pros.
https://www.lesechos.fr/industrie-servic...25-2133879
Actuellement, le bonus est de 4.000 € pour les personnes avec un revenu fiscal de référence par part au-dessus de 15.400 €. En dessous, le bonus est renforcé à 7.000 €.
En 2025, (...) pour la moitié la moins aisée des ménages, l’aide va carrément fondre de 7.000 à 4.000 €. La surprise est de voir que les moins riches sont les plus grands perdants en 2025. On rappelle toutefois que ce montant renforcé avait été mis en place en 2023 et préservé en 2024. La chute brutale sonne comme un rattrapage. Mais 3.000 € en moins, cela va peser sur la facture finale… d’autant que la prime à la casse va aussi carrément être stoppée.
Ensuite, pour les ménages situés du sixième au huitième décile de revenus, le bonus baissera de 4.000 à 3.000 €.
La nouveauté du barème sera la création d’un troisième niveau, les plus riches (9e et 10e décile), avec pour eux 2.000 € de bonus (au lieu de 4.000 € donc). On peut toutefois se satisfaire de voir que les plus aisés auront encore le droit au bonus, alors que ce n’était déjà plus le cas pour la prime à la casse.
Le bonus sera toujours soumis à l’éco-score et au prix maximal d’achat du véhicule (qui devrait rester à 47.000 €). A noter qu’il devrait disparaitre totalement pour les quadricycles électriques (comme la Citroën Ami) et pour tous les utilitaires, même ceux achetés par les pros.