04-03-2025, 09:49 AM
(04-03-2025, 09:31 AM)Steph a écrit : Instructif effectivement.
Je regrette juste que l'article ne cite pas la problématique réglementaire Européenne.
Les constructeurs se sont désengagés des citadines abordables, aussi parce que ce n'est économiquement plus possible de proposer une voiture de < 10k€ équipée des systèmes de dépollution, de maintient dans la voie, de surveillance et limitations, obligatoires désormais.
Sans parler de la GSR2 excessivement intrusive, rendant les dernières autos neuves que j'ai eu l'occasion d'essayer (Y Juniper il y a 10 jours) insupportables au quotidien (ça bip pour tout et n'importe quoi, ça te met des coups de volant pour des soucis de marquage au sol, etc...).
Enfin le sujet de l'explosion des coût d'entretien (dans les réseaux constructeurs) et d'assurance, ne sont pas évoqués.
C'est ce que j'allais dire, le prix des voitures neuves est aussi lié au normatif. Ajoutes quelques gadgets qu'il est "indispensable" d'avoir d'après le marketing sauf que dans les faits les clients s'orientent vers du Dacia ayant moins d'ADAS qu'une 308 ou 3008 ou SUV allemand équivalent, du moins en france.
Il y a aussi d'autres points non évoqués comme les spec skisophrènes envers leur sous traitant en particulier niveau capacité de prod , délai de prévenance et pénalité.
J'ai le souvenir lors que j'avais fait une mission d'intérim chez Delphi à Blois du volume d'injecteur pour 1 seul constructeur, le cahier des charges demandaient d'être capable de fournir entre 3000 et 21 000 injecteurs jours pour 1 type d'injecteur (piezo). Toujours de mémoire, c'était sous 2 semaines. Ceci n'est pas sans conséquence sur le dimensionnement de l'usine donc des investissements. Si tu as 4 constructeurs qui ont le même grand écart dans leur volume de prod et ce sur les injecteurs piezo et les injecteurs solenoides, ça devient l'enfer niveau investissement et possibilité de reconfiguration.