(06-19-2025, 08:17 AM)le-merou a écrit : les rasions sont multiples exemple une connaissance qui bosse dans le décolletage de précision avec différents type de donneurs d'ordre (aviation/mecanique/automobiles etc etc) racontait qu'il y a 10-15 ans il était éjecté des appels d'offres de l'industrie auto "française" car il produisait en France alors qu'il était au même prix que ses concurrents d'Europe de l'est.
c'était apparemment la mode pour les acheteurs de privilégier l'étranger, heureusement pour lui l'auto ne représentait pas une part majoritaire dans son CA et au moment du covid les mêmes sont revenus la queue entre les jambes en oubliant leur attitude qq années auparavant...
Oui parce qu'il y a 10-15 ans on avait les fameux indicateurs "LCC" où il fallait que X% des achats viennent de pays à bas couts.
Pour être honnête ça a pas mal changé, surtout depuis le Covid. Dans ma boite on évite comme la peste les supply chain intercontinentales (couts d'inventaires, cash-flow peu favorables, et risques de disruptions qui déclenchent immédiatement des couts de charters qui annihilent en quelques semaines tout les savings que tu as fait en sourçant moins cher).. Mais pour certains composants, de nos jours tu n'as plus le choix (notamment électroniques).
Le gros problème pour moi est plutôt la délocalisation de la R&D de nos jours...
