08-15-2025, 07:01 AM
(08-15-2025, 01:33 AM)ZeGato a écrit : https://www.francebleu.fr/infos/transpor...es-5859875
La Velsatis aussi soit disant était bloquée à 200.....
Ça freine bien une 208...
Un freinage fantôme peut parfaitement exister, la voiture bloquée pleine charge aussi.
C est très peu probable mais pas impossible.
Sur un turbo diesel l emballement marche très très bien, un peu d huile injecté via le turbo et tu es au top.
En boîte meca, pas de souci tu debrayes mais en BVA quand c est pleine charge, c est plus délicat. Couper le contact, ça doit marcher mais encore faut-il avoir le réflexe, car en plus chez Renault c'était la carte et le bouton donc beaucoup d électronique derrière avec tout son lot d inconnu et de cas non prévus.
Dans tous les cas freinages fantômes ou emballement moteur, il ne faut pas oublier le facteur humain et la réaction (ou non réaction qu aura le conducteur). Quand le moteur s emballe, ça fait beaucoup de bruit et ça génère une grosse panique chez un conducteur lambda. Une freinage fantôme full patate, la décélération est tellement forte et soudaine alors que le conducteur ne s' y attend pas que le temps qu il reprenne ses esprits après l'amorce de frein puissante qui t envoies la tête en avant (car le conducteur n' aura pas anticipé donc raidi ses muscles), puis le temps qu'il percute (réalise) que la voiture freine sans raison, qu éventuellement il jette un oeil dans le rétro avant de commencer à réfléchir à quoi faire pour contrer le freinage d urgence, il peut se passer plusieurs secondes.
Un pilote exceptionnel au régul adaptatif donc pas les pieds sur les pédales aura une réaction en 1 sec et c est exceptionnel de réagir aussi vite.
Un conducteur avec de très très bon réflexe mettra 2-3sec.
Un conducteur lambda risque fort d être tétanisé par la peur et de ne faire aucune action avant l' arrêt complet de la voiture. Et ça c'est probablement 50% voir même 80% des conducteurs.
Se manger une décélération de 1 à 1,2G par surprise, c est énorme.
Perso j' ai déjà eu des freinage fantôme sur la Tesla et j estime à la louche carré que la voiture était passée de 130 à environ 100/110 avant que j'ai eu le temps de mettre le pied à fond sur l accélérateur pour contre carré le frein d urgence. (Peut-être même 130->80 dans les cas où j ai été mauvais). J estime que je ne suis pas un conducteur lambda car je fais de l'analyse de risque et donc j ai une certaine sensibilité à ce genre de phénomènes, ajoutes un peu de circuit permettant d être un peu plus alerte que la moyenne et déjà quand ça m est arrivé j ai trouvé ça hyper dangereux.