08-16-2025, 11:36 AM
(08-16-2025, 08:23 AM)lsp_sebboss a écrit : Weight on Wheels.
Ça veut dire que l'appareil est au sol, donc inhibition de certains systèmes.
pour les WoW (weight on wheels), si ça ne marche pas le statut par défaut c'est vol!!! afin justement d'interdire de rentrer en mode maintenance et de faire des truc à la con comme lancer un test des commandes de vol en plein vol.
Il y a eu un crash de pilatus car le pilote avait lancé le flight test control. Evidemment le pilote a perdu le control et l'avion a terminé au sol. ce genre de test fait des tests de débattement de gouverne jusqu'aux butées pour tester les fins de course etc, évidement faire ça en vol, ça se passe très très mal.
Les architectures des WoW c'est critique et quand je vois ce que certains pondes... Les mecs ne regardent même pas les impacts sur tous les autres systèmes qui les consommes et ce que les autres systèmes en font.
Si tu veux etre pénard, c'est 3 capteurs par roue donc 9 sur l'avion, chacun des capteurs ayant son alimentation indépendante. 1 Carte va gérer 3 capteurs (1 capteur sur chaque train), Il faut minimum 2 cartes de gestion provenant de 2 fournisseurs différent. Les capteurs d'un meme train ne doivent pas etre fixer sur la meme pate de fixation sinon si la pate de fixation casse, tu perds les 3 capteurs d'un meme train.
Après il faut voter en fonction des 9 capteurs. Tu peux aussi ignorer certains capteurs selon l'état de l'alimentation car si une alimentation est HS, tu sais que tu les 3 capteurs qu'elle alimente ne te remonteront pas le bon statut. Tu ne fais donc plus un vote à 9 mais un vote sur les 6 restant.
Selon le besoin et la criticité, tu peux aussi regarder la vitesse roue et la comparer à la vitesse sol (des centrales inertielles ou GPS), Si tes roues tournent c'est que tu es au sol!
Bref un système qui semble simple mais qui est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait.
D'ailleurs sur les WoW, Il y a un exemple très similaire au freinage fantome / non freinage de l'automobile:
- Il y a une fonction dérotation dans les commandes de vol qui va braquer les gouvernes afin de plaquer la roue avant plus rapidement au sol pour optimiser le freinage à l'atterrissage.
Donc quand les WoW des trains principaux (arrières) sont compressés, tu actives cette fonction de dérotation qui plaque la roulette. Easy! (je n'évoque pas la synchro train principaux droite et gauche pour simplifier)
On complexifie un chouille : L'avion quand il atterrie, c'est pas toujours très très doux donc les amortisseurs de train rebondissent un peu -> L'avion est vu au sol puis en vol puis au sol puis en vol. Evidemment c'est pas cool et pour freiner le plus cours possible, tu veux conserver ta dérotation. Tu ajoutes donc un latch ou verrou qui va maintenir la fonction dérotation et aider à plaquer l'avion au sol malgré les rebonds. (Tu fou un latch de la fonction dérotation pendant 5sec par exemple).
Effet de bord 1 : si le pilote a besoin de faire un go around pour une raison X, Y ou Z, ben il ne faut surtout pas maintenir la fonction dérotation trop longtemps sinon le pilote ne pourra pas tirer sur le manche et en plus la vitesse aura peut-etre fortement réduire et il faudra plus de temps pour que la vitesse de l'avion revienne à delà de la vitesse minimum de décollage.
Effet de bord 2 qui est nettement moins évidente car les gugus ne pensent pas à regarder les autres phases de vol.
Au décollage : juste après le décollage, tu rentres les trains mais avant de rentrer les trains tu freines les roues. Si tu freines les roues forts, l'énergie de rotation des roues génèrent un couple qui va compresser les amortisseurs des trains, c'est logique et physique.
ça active ta fonction de dérotation qui va générer du pitch pour plaquer la roue avant au sol et comme tu as mis un latch (verrou) de 5 secondes afin maintenir la dérotation pour l'attéro, ben là tu maintiens la dérotation 5secondes juste après le décollage. C'est comme ça que tu termines au tapis.
Bref les Wow peuvent trigger (activer) une fonction dérotation qui est catastrophique après le décollage mais si elle ne s'active pas, c'est aussi catastrophique pour un atterrissage perfo (sur piste courte). Exactement comme le capteur qui va activer un freinage d'urgence dans l'auto ou ne pas freiner en automatique.