08-16-2025, 12:55 PM
(08-16-2025, 12:12 PM)Martini a écrit :Le cas que j'évoque, c'était un design de merde. Passer en mode maintenance, c'est souvent catastrophique car ça peut lancer tout un tas de test et faire des choses à la con.(08-16-2025, 08:23 AM)lsp_sebboss a écrit : Weight on Wheels.
Ça veut dire que l'appareil est au sol, donc inhibition de certains systèmes.
Mais quel rapport avec le max d'embauche de junior chez les fournisseurs, copinage chez les clients, j'embauche ta femme, j'embauche ton fils, bientôt la R&D part en inde ?![]()
(08-16-2025, 11:36 AM)Onken a écrit : pour les WoW (weight on wheels), si ça ne marche pas le statut par défaut c'est vol!!! afin justement d'interdire de rentrer en mode maintenance et de faire des truc à la con comme lancer un test des commandes de vol en plein vol.
Il y a eu un crash de pilatus car le pilote avait lancé le flight test control. Evidemment le pilote a perdu le control et l'avion a terminé au sol. ce genre de test fait des tests de débattement de gouverne jusqu'aux butées pour tester les fins de course etc, évidement faire ça en vol, ça se passe très très mal.
On pourrait pas en plus regarder ce que la centrale inertielle dit en temps réel ? Si l'avion prend du roulis, on arrête le test de la gouverne de direction, etc.
A partir du moment ou le fabriquant conçoit un système qui permet de passer en mode maintenance par le pilote en plein vol, c'est pas le pilote qu'il faut blamer mais le constructeur de l'avion. Le constructeur de l'avion peut toujours se réfugier derrière le manuel dans lequel il était écrit ne pas lancer le flight test mode en vol, si tu peux le faire alors que c'est catastrophique c'est que les exigences de certification ne sont pas remplies.
Foutre un pensement sur une jambe de bois, c'est un peu couillon. (couper le flight test mode en regardant les inertielles)
Je te rassure, sur un avion bien foutu, le mode maintenance n'est pas enclenchable en vol, genre un bouton OCP + vitesse sol nul + un PC de maintenance spécifique connecté.
Le mode de maintenance devrait toujours, selon moi, etre classifié catastrophique car tu peux simuler pleins de chose (avion sur jack donc soulevé) mais tu le simules au sol via le PC pour faire tes tests, tu peux injecter des signaux pour simuler des vitesses roues ou une vitesse sol non nulle, envoyer le vérin de commande de vol en butée mécanique alors qu'en vol il y a une limite logiciel avant la butée méca, bref le mode maintenance c'est la porte ouverte à faire vraiment n'importe quoi donc il est impératif qu'il ne soit pas activable en vol.