Début septembre ça fera 2 mois qu'on a notre MP et le compteur affiche déjà quasi 5000 km. On a trouvé notre rythme sur les bivouacs, et on s'est rendu compte que des tas de trucs qu'on avait emportés étaient totalement inutiles, donc après une première phase de calage et de "garniture" des tiroirs, on entre dans une seconde phase de rationalisation.
Pour le garder en mémoire ici plus que pour lancer un quelconque débat, des tout petits détails à la conduite que j'apprécie énormément vs la 3008 et les précédents véhicules que j'ai possédés :
- le remplissage du réservoir de carburant : sur la 3008, au premier clic de la pompe je rajoute systématiquement 5 litres, sur le MP au premier clic le réservoir est réellement plein
- la fonction auto-hold est ultra pratique une fois intégrée : à l'arrêt, une pression un peu appuyée sur la pédale de frein et l'auto ne bouge plus jusqu'à une pression sur l'accélérateur (sur la 3008 la pression de freinage est uniquement maintenue quelques secondes, si le véhicule est en pente)
- au démarrage, il suffit de passer la BVA sur D pour que le frein de stationnement soit automatiquement désactivé (sur la 3008, c'est l'accélération du véhicule qui le désactive, ce qui use un peu inutilement les plaquettes arrières)
- la gestion de la BVA est exemplaire, c'est un peu tôt pour juger mais c'est la meilleure qu'il m'ait été donné de conduire : le passage des rapports est réellement insensible en conduite coulée, la boîte rétrograde au freinage pour un peu de frein moteur
- la possibilité d'assigner des fonctionnalités aux différents boutons de la télécommande par simple "programmation" (sans passage valise), pour commander l'ouverture de la porte latérale électrique (en natif via un bouton dédié), du hayon (en natif également via un bouton dédié) ou de la lunette arrière, ou de les désactiver pour éviter les erreurs de manipulation
- la puissance de recharge du port USB Android Auto (sur ma 3008 elle est très faible, mon tél met 4h à se recharger complètement quand il met moins de 1h à bord du MP)
Ce qui est pénible :
- je n'ai pas trouvé comment désactiver le balayage de l'essuie-vitre arrière en cas d'enclenchement de la marche arrière
- les ressorts arrières identiques au Classe V "de base" alors que le MP pèse 350 kg de plus, si bien que même à vide le MP a le cul par terre... de nombreux proprios remplacent les ressorts d'origine 150 kg par des 300 kg (le pire c'est que la référence Westfalia existe !), je pense le faire sur le mien pour limiter l'effet pompe à vélo sur les dos d'âne
- comme déjà évoqué, l'absence de possibilité de paramétrer un mode "Manual" qui dissocie réglage de la BVA, de la suspension et de la direction (la suspension est vraiment trop souple pour moi en mode Confort)
Sinon sur les 5000 premiers kilomètres je suis à 7,9 litres aux 100 en conso. Je vais quand même vérifier en la calculant moi-même car j'ai l'impression que l'ODB est optimiste.
Pour le garder en mémoire ici plus que pour lancer un quelconque débat, des tout petits détails à la conduite que j'apprécie énormément vs la 3008 et les précédents véhicules que j'ai possédés :
- le remplissage du réservoir de carburant : sur la 3008, au premier clic de la pompe je rajoute systématiquement 5 litres, sur le MP au premier clic le réservoir est réellement plein
- la fonction auto-hold est ultra pratique une fois intégrée : à l'arrêt, une pression un peu appuyée sur la pédale de frein et l'auto ne bouge plus jusqu'à une pression sur l'accélérateur (sur la 3008 la pression de freinage est uniquement maintenue quelques secondes, si le véhicule est en pente)
- au démarrage, il suffit de passer la BVA sur D pour que le frein de stationnement soit automatiquement désactivé (sur la 3008, c'est l'accélération du véhicule qui le désactive, ce qui use un peu inutilement les plaquettes arrières)
- la gestion de la BVA est exemplaire, c'est un peu tôt pour juger mais c'est la meilleure qu'il m'ait été donné de conduire : le passage des rapports est réellement insensible en conduite coulée, la boîte rétrograde au freinage pour un peu de frein moteur
- la possibilité d'assigner des fonctionnalités aux différents boutons de la télécommande par simple "programmation" (sans passage valise), pour commander l'ouverture de la porte latérale électrique (en natif via un bouton dédié), du hayon (en natif également via un bouton dédié) ou de la lunette arrière, ou de les désactiver pour éviter les erreurs de manipulation
- la puissance de recharge du port USB Android Auto (sur ma 3008 elle est très faible, mon tél met 4h à se recharger complètement quand il met moins de 1h à bord du MP)
Ce qui est pénible :
- je n'ai pas trouvé comment désactiver le balayage de l'essuie-vitre arrière en cas d'enclenchement de la marche arrière
- les ressorts arrières identiques au Classe V "de base" alors que le MP pèse 350 kg de plus, si bien que même à vide le MP a le cul par terre... de nombreux proprios remplacent les ressorts d'origine 150 kg par des 300 kg (le pire c'est que la référence Westfalia existe !), je pense le faire sur le mien pour limiter l'effet pompe à vélo sur les dos d'âne
- comme déjà évoqué, l'absence de possibilité de paramétrer un mode "Manual" qui dissocie réglage de la BVA, de la suspension et de la direction (la suspension est vraiment trop souple pour moi en mode Confort)
Sinon sur les 5000 premiers kilomètres je suis à 7,9 litres aux 100 en conso. Je vais quand même vérifier en la calculant moi-même car j'ai l'impression que l'ODB est optimiste.

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