09-09-2025, 07:02 PM
Non en fait il y a 2 chauffages sur mon MP :
- un chauffage auxiliaire / d'appoint (Webasto à eau sur mon MP, qui équipe de base les Classe V et qui tourne sur la batterie moteur, fonctionne au gazole, j'en avais un sur mon Multivan) : s'allume au démarrage du véhicule par temps froid, pour mettre en température le liquide de refroidissement et accélérer la montée en température du moteur et de l'habitacle (je peux le commander à distance pour paramétrer un préchauffage de l'habitacle). Son inconvénient est qu'il n'est pas conçu pour tourner toute une nuit moteur coupé car il consomme beaucoup d'électricité
- un chauffage stationnaire (Eberspacher à air sur mon MP et qui tourne sur la batterie cellule, fonctionne au gazole) : se commande via le MBUX spécifique Marco Polo et sert à chauffer l'habitacle quand le moteur ne tourne pas, durant la nuit typiquement. Je peux au choix le programmer soit pour qu'il chauffe le soir puis le matin (intervalles max de 20 minutes), soit pour qu'il maintienne la température commandée toute la nuit. Son avantage est que, contrairement au chauffage auxiliaire, il consomme très peu d'électricité (me demande pas pourquoi, j'y connais rien)
Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi ils ne montaient pas seulement le chauffage stationnaire à air, qui pourrait servir pour les 2 usages, mais il y a sûrement une bonne raison.
- un chauffage auxiliaire / d'appoint (Webasto à eau sur mon MP, qui équipe de base les Classe V et qui tourne sur la batterie moteur, fonctionne au gazole, j'en avais un sur mon Multivan) : s'allume au démarrage du véhicule par temps froid, pour mettre en température le liquide de refroidissement et accélérer la montée en température du moteur et de l'habitacle (je peux le commander à distance pour paramétrer un préchauffage de l'habitacle). Son inconvénient est qu'il n'est pas conçu pour tourner toute une nuit moteur coupé car il consomme beaucoup d'électricité
- un chauffage stationnaire (Eberspacher à air sur mon MP et qui tourne sur la batterie cellule, fonctionne au gazole) : se commande via le MBUX spécifique Marco Polo et sert à chauffer l'habitacle quand le moteur ne tourne pas, durant la nuit typiquement. Je peux au choix le programmer soit pour qu'il chauffe le soir puis le matin (intervalles max de 20 minutes), soit pour qu'il maintienne la température commandée toute la nuit. Son avantage est que, contrairement au chauffage auxiliaire, il consomme très peu d'électricité (me demande pas pourquoi, j'y connais rien)
Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi ils ne montaient pas seulement le chauffage stationnaire à air, qui pourrait servir pour les 2 usages, mais il y a sûrement une bonne raison.