Les grandes manoeuvres du véhicule électrique
(09-29-2025, 11:17 AM)luke skyracer a écrit : Mais est-ce que les lobbys vont suivre ou bloquer?

Vu qu'à peu près toutes les batteries qui existent sont non standardisées, je doute que les fabricants voient une telle législation d'un très bon oeil.

Rien que pour les batteries de vélos : c'est ridicule, elles font toutes vaguement la même taille, ont la même forme (pour un même positionnement sur le cadre), mais les systèmes sont quand mêmes différents d'une marque à l'autre. Et Bosch, le leader du marché, a visiblement bien verrouillé le chipotage maison.

Les batteries d'outils portatifs. Elles ont toutes la même tronche et sont parfois interopérables entre marques via un bête adaptateur. Mais c'est pas prévu à la base. Les batteries d'appareils photos (sisi, ça existe encore W), elles ont toutes, forcément, le même genre de gabarit et le même genre de capacité. Mais non, elles sont toutes différentes.

Tiens, même mon ordi portable on pourrait avoir une batterie standard, elle est détachable depuis l'extérieur. ça ne l'empêche pas d'être compact et léger.

Bref, je suis dubitatif sur l'envie des fabricants de standardiser.

Leurs arguments ne sont pas inintéressants : frein à l'innovation (si on standardise), risques de sécurité... mais on doit pouvoir dépasser ça.
Zwanzig Berliner, bitte !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Les grandes manoeuvres du véhicule électrique - par Bifidusse - 09-29-2025, 11:25 AM
RE: Gato Tesla Model Y Long Range - par Martini - 06-14-2024, 11:14 AM

Atteindre :