09-29-2025, 01:29 PM
(09-29-2025, 11:27 AM)Steph a écrit : Sur une triplette (C-Zero/iOn/i-MieV) par exemple, il existe des cellules LFP 94Ah "plug and play" permettant de passer à 30kWh LFP moyennant 2k€ de cellules.
En ajoutant 1,5 à 2k€ de M.O. et TVA on reste largement en dessous des 18,5k€ demandés dans le réseau pour rester à 14,5 ou 16 kWh.
Nos constructeurs semblent être là pour vendre des produits mal conçus à la fiabilité désastreuse, puis assassiner en après-vente.
En continuant de la sorte ils encouragent les clients à acheter :
- Des Young-timers entretenues chez des petits indépendants
- Des électriques en LLD (le leasing social est une opportunité sans concurrence pour ceux qui y ont droit),
- Des Honda ou Toyota (comprendre des voitures fiables et correctement construites)
- Des Dacia et autres véhicules "simples" par conception et sans équipements inutiles.
c.a.d. qu'ils creusent leur propre tombe.
Entièrement d'accord sauf que maintenir une voiture au top de sa forme qui commence à vieillir devient de plus en plus compliqué pour trouver les pièces (> 15ans ) et tu as toujours une bricole à faire
Si je prends mon exemple : jaguar XK 2007 , 3eme feu stop à led kaputt (c'est rien mais bien relou à trouver chez Jaguar ou barrat qui dit qu'il l'a mais en fait non). J'ai un problème de clim cet été aussi. Pas des trucs super compliqué mais qui pourrissent un peu la vie quand c'est ton daily
La cooper S de 2005 , pb aussi de clim , y a du gaz pas de fuite surement le compresseur de clim à changer mais c'est un peu de sous aussi (400 balles de pièces ) et autant de MO , donc un billet que 1000€ avec la TVA
Le Z4 de 2004 j'ai un phare avant qui prend l'eau c'est pas bloquant mais c'est chiant ... soit je bricole un truc ou je change ( et c'est 600 balles le phare)
Tout çà pour dire que lorsque les bagnoles vieillissent çà devient de plus en compliqué de s'en occuper et chronophage , donc au final une bonne LOA/LLD électrique à bon prix , au moins t'es moins emmerdé vu que de toute façon tu peux de moins en moins rouler.
Mais sur une neuve la norme GSR2 est un enfer au quotidien

![[-]](https://www.forum-autoroule.com/images/collapse.png)