Coupure moteur programmée
<!--quoteo(pid=21917166:date=02.10.2009 à 17:24:name=darkvador)-->QUOTE (darkvador @ 02.10.2009 à 17:24) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Ton temoin sur le tableau de bord detecte un dysfonctionnement de l alternateur<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

ha ben merd [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/retard.gif[/img] , ça sert qu'à ça ! donc à rien ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/mad3.gif[/img]

<!--quoteo(pid=21917166:date=02.10.2009 à 17:24:name=darkvador)-->QUOTE (darkvador @ 02.10.2009 à 17:24) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Si tu veux tout couper, il faut que ces sondes commandent la coupure de la pompe a injection

Cela passe par l ECU qui a mon avis n est pas prevu pour ca. Cela doit donc vouloir dire un boitier programmable ou un bricolage plus sauvage, genre une mise a la masse du systeme ou une coupure generale<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
la coupure de la pompe à essence serait vu par l'ECU comme une panne d'essence, donc pas de pb. C'est souvent ce qui est fait pour les alarmes.

bon, par contre s'il faut commencer à installer d'autres sondes ... là ça devient plus lourd comme installation ! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/boude.gif[/img]

pas si simple finalement !
Répondre
Si c'est un capteur de pression 0 pour l'huile c'est vraiment pas grand chose non plus.
Répondre
<!--quoteo(pid=21917232:date=03.10.2009 à 13:13:name=Vo2)-->CITATION(Vo2 @ 03.10.2009 à 13:13) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Si c'est un capteur de pression 0 pour l'huile c'est vraiment pas grand chose non plus.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Alors tout d'abord, faut pas venir avec une réponse mais avec une question.
Dans ton cas ce serait :"Comment je fais pour pas péter mon moteur car quand j'arsouille, j'ai pas les yeux rivés sur les manos?"
Ta réponse est :"Je dois donc couper le moteur automatiquement"

Ca, c'est juste une connerie ... mais ca veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas de solution à ton problème.
Donc c'est une connerie pour plusieurs raisons. Tout d'abord car ton système peut te couper dans des situations ou il faut surtout pas couper. Le dépassement en est une, le grand virage en appui ou il faut garder de la charge sur l'essieu AR si on veut pas s'enrouler sur un poteau une autre. Car si tu sauves ton moteur mais que tu plies ton chassis et deviens paralysé, je suis pas certain que ce soit un gain réel. L'autre chose, c'est que parfois y'a bien mieux à faire que couper le moteur : débraquer peut être une solution contre le déjaugeage. Faut aussi se rappeler que parfois couper le moteur ne suffira pas : si tu te trompes de vitesse en rétrogradant, tu pourras couper tout ce que tu veux, ton moteur prendra 9000 rpm et sera bon pour la casse. Sans aller jusque là, une rupture de courroie de pompe à huile, couper ne suffit pas, faut aussi débrayer. Et le temps que tu comprennes pourquoi ton moteur ne tourne plus, tu l'auras fait assez tourner à sec pour qu'il soit quand même mort.

Mais comme dit plus haut, tu as des solutions. Déja, faut imaginer que t'es pas le premier à avoir ce souci et que donc y'a bien des ingénieurs pragmatiques qui ont réfléchi pour de vrai au truc. Le mieux est de s'inspirer de Porsche qui a un système très bien fait. Tout d'abord, tu as un énorme voyant qui reprend toutes les alarmes bien au centre du compte tour : impossible à rater. Et surtout, histoire de pouvoir prévenir les problèmes, même si l'alarme ne dure qu'une demi seconde, il reste alumé et il faut appuyer sur un bouton et que l'alarme ne soit plus là pour qu'il s'éteigne. C'est donc très pratique pour les petits déjaugeages qui arrivent au début avant que ca ne devienne un déjaugeage définitif.
Ensuite, sur les trucs nécessitant une action urgente, tu as en plus un buzzer qui fait un tel bruit que naturellement tu te ranges en débrayant et coupant le contact car t'as pigé qu'un truc pas cool du tout venait de se passer.

En fait, ce truc là te permet de résoudre le souci que tu dois regarder activement un truc pour détecter un problème : là c'est le truc qui capte ton attention en cas de problème et en utilisant un des sens que tu ne mobilises pas à 100% pour la conduite. Ensuite, tu gardes la mémoire des signes annonciateurs.

Après pour sa réalisation, là de toute manière, il va te falloir un minimum d'électronique de base si tu veux un machin d'une taille raisonnable : un relais n'est pas une solution technique raisonnable pour piloter un buzzer de plus, sa fiablité si utilisé très rarement est discutable. Il va donc falloir te brancher au bon endroit, avec un capteur fiable, calibrer un seuil de détection, etc... Au passage, ne pas croire que les problèmes électriques ne peuvent pas casser mécaniquement un moteur. Suffit de demander au proprios de 964 ce qu'il se passe quand la courroie de double allumeur casse. A priori, ca ne fait que couper une des 2 étincelles (2 bougies par cylindre). En pratique, ca nique le moteur car la combustion se fait de manière foireuse ce qui détruit pistons, coussinets puis marque le villo, les bielles, etc..., un peu comme du cliquetis.
Bref, c'est un truc qui semble simple sur le papier mais qui est tout de même assez complexe. Si tu maitrises un peu les tempo, transistors et ce genre de choses, ce sera pas trop compliqué. Sinon, le plus simple reste de coupler une idiot light à un buzzer un peu puissant voire à ton klaxon si vraiment tu es stressé.

En pratique, c'est une bonne habitude à prendre que de garder un oeil sur ta pression d'huile en tous temps dans les phases risquées. J'ai déja sauvé ainsi plusieurs moteurs dont un de F355. Pourtant, le moteur avait 3000 bornes depuis reconstruction, une chaine de pompe à huile sous carter (donc solide et protégé) et un carter sec ce qui normalement pourrait dispenser de regarder sa pression. Et bien là, la clavette du pignon de la pompe à huile a laché entrainant l'arrêt immédiat de la dite pompe. J'étais en plein virage (épingle à cheveux), j'ai tout de suite débrayé et puis coupé le moteur 2 secondes plus tard => le moteur a été sauvé! Donc en pratique, c'est tout à fait faisable, c'est juste une question d'habitude. Pour les autres manos, y'a moins besoin de les regarder comme le lait sur le feu car ca bouge pas aussi vite à part la pression de turbo pour ceux qui en ont un.
Répondre
Je suis de l'avis de Vravolta.
Couper serait une hérésie.
En revanche un énorme voyant bien rouge au centre du tableau de bord relié sur la pression d'huile serait le seul truc que je mettrais (mais ça doit déjà exister en petit d'origine).
Répondre
<!--quoteo(pid=21917338:date=04.10.2009 à 12:41:name=PA_CSR)-->CITATION(PA_CSR @ 04.10.2009 à 12:41) <{POST_SNAPBACK}><!--quotec-->Je suis de l'avis de Vravolta.
Couper serait une hérésie.
En revanche un énorme voyant bien rouge au centre du tableau de bord relié sur la pression d'huile serait le seul truc que je mettrais (mais ça doit déjà exister en petit d'origine).<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
Le buzzer ou la liaison au klaxon présentent l'avantage que si on ne regarde pas dans la direction, on est tout de même au courant + la place est comptée sur un tableau de bord de seven donc difficile de monter un truc énorme. Mais si on y tient vraiment, sur les anciennes voitures de rallye certains montaient sur la tableau de bord un feu stop de Land Rover qui était assez visible ... mais très moche!
Répondre

Atteindre :