[VDS] Mini Cooper S 175 BVA
Dans le cas présent il me semblait que si ; une Mini en 17 a une bande plus large qu'en 16 (à vérifier mais je ne pense pas me tromper).

Plus d'adhérence, mathématiquement, peut être pas (quoi que ça soit le cas si bande plus large) mais une déformation moindre du pneu en courbe retardera de toute façon la limite. Donc oui tu as raison on parle de ressenti mais pas que. Et ce ressenti est important je trouve.
Répondre
C'est surtout la hauteur du flanc du pneu qui évolue, sur e46 on passe de 225/45/17 à 225/40/18 en monte réglementée.

Voici un petit comparo de différentes tailles d'un même pneu sur une même auto assez intéressant Wink
Focus ST SW: [Image: 1259260.png]
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
1. Le diamètre total restant égal quelque soit la monte (à 3 % près), le flanc du pneu se réduit d'autant que la taille de la jante augmente.

2. La plupart des jantes au catalogue des constructeurs proposent une bande de roulement proportionnelle à la taille de la jante et c'est bien le cas chez Mini.

3. Vous voulez pas créer un topic ?

Huh
Répondre
(06-16-2015, 11:05 AM)Olive a écrit : Dans le cas présent il me semblait que si ; une Mini en 17 a une bande plus large qu'en 16 (à vérifier mais je ne pense pas me tromper).

Plus d'adhérence, mathématiquement, peut être pas (quoi que ça soit le cas si bande plus large) mais une déformation moindre du pneu en courbe retardera de toute façon la limite. Donc oui tu as raison on parle de ressenti mais pas que. Et ce ressenti est important je trouve.

En effet sur Mini, passer du 16" au 17" fait passer la largeur du pneu de 195 (195/55R16 87H) à 205 (205/45R17 84V), cette largeur reste la même en 18" (205/40R18 86WXL).

J'avais déjà trouvé une Mini Clubman 1.6 de loc tape-cul et limite pénible en 16", c'aurait été la mienne je ne suis pas sur que je serais allé vers le 17 avec confiance...
« L'intelligence est le seul outil qui permette de mesurer l'étendue de son malheur. »
P.Desproges
Répondre
T'as raison Olive, mais je pense aussi que chaque config a sa taille critique au delà de laquelle l'effet devient contre productif.
Répondre
(06-16-2015, 11:17 AM)ypos a écrit : ...

...

Alors que je viens de découvrir un site qui sera peut-être utile au prochain proprio? Tongue
P.Desproges
Répondre
(06-16-2015, 11:20 AM)macrom1 a écrit : En effet sur Mini, passer du 16" au 17" fait passer la largeur du pneu de 195 (195/55R16 87H) à 205 (205/45R17 84V), cette largeur reste la même en 18" (205/40R18 86WXL).

Alors il faut vérifier que le 195 est homologué sur la Cooper S [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/redface.gif' class='bbc_emoticon' alt=':anh' />
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(06-16-2015, 11:27 AM)Martini a écrit :
(06-16-2015, 11:20 AM)macrom1 a écrit : En effet sur Mini, passer du 16" au 17" fait passer la largeur du pneu de 195 (195/55R16 87H) à 205 (205/45R17 84V), cette largeur reste la même en 18" (205/40R18 86WXL).

Alors il faut vérifier que le 195 est homologué sur la Cooper S [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/redface.gif' class='bbc_emoticon' alt=':anh' />

Ces tailles sont données pour la Cooper S Wink

Voir mon lien au-dessus, demarrer une config avec comme choix Mini/Cooper S/British Racing Green (ou autre Tongue) et les différentes jantes et tailles de pneus dispos s'afficheront Wink
P.Desproges
Répondre
(06-16-2015, 11:22 AM)macrom1 a écrit :
(06-16-2015, 11:17 AM)ypos a écrit : ...

...

Alors que je viens de découvrir un site qui sera peut-être utile au prochain proprio? Tongue

Je le connaissais Wink

Je l'avais justement découvert pour trouver les futures jantes de mon pote... a priori, on avait opté pour les JCW R112 en 17" qui s'appellent aussi Cross Spoke . En argent ou en noir (assorties aux jantes, toit et bandes) Wub

[Image: 2011-Mini-JCW_50-01-1024.jpg]
Répondre
(06-16-2015, 11:34 AM)ypos a écrit : ...

Je le connaissais Wink

Je l'avais justement découvert pour trouver les futures jantes de mon pote... a priori, on avait opté pour les JCW R112 en 17" qui s'appellent aussi Cross Spoke Challenge. En argent ou en noir (assorties aux jantes, toit et bandes) Wub

[Image: 2011-Mini-JCW_50-01-1024.jpg]

Okidoke Jap

Pour ma part j'avoue que je pourrais craquer pour les R133 "V Spoke" qui donne un effet trèfle à quatre feuille que je trouve super sympa... Crevard

(mais pas en RF...)
P.Desproges
Répondre
Je leur préfère les Conical Spoke (R121), en gros le même dessin sans le liserai en relief. À ne pas confondre avec les Crown Spoke (R104) des Cooper de base.

[Image: 994574Capturedcran20150616120138.png]

Le problème des V-Spoke, c'est qu'elles ne sont dispo qu'en 18...

Bref, quelle que soit la monte, on est bien d'accord qu'il faut avant tout virer les RF Jap
Répondre
(06-16-2015, 10:41 AM)Olive a écrit :
(06-16-2015, 09:26 AM)Aramis a écrit : Tu passes en 17" sur le CSL? W

Ca c'est décevant comme terme de ta part. [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />

Je ne vous comprends pas bien. Bien que ça ne soit pas le sujet, quand on essaie une voiture en 16 et la même en 17 sur un même parcours le confort est certe dégradé mais le travail moindre des flans et surtout la largeur de la bande de roulement augmentée la rend moins flottante, OK... ce n'est pas le jour et la nuit. C'est du moins ce que j'avais constaté. Mais je ne suis pas un grand paillote, je vous fais pleinement confiance si vous me dite que c'est faux Wink

Bah ouais c'est un male Dents

Blague à part si tu veux j'ai une très bonne étude dispo sur les chassis qui explique bien l'influence de la hauteur du flanc de pneu dans le travail global des suspensions.

Contrairement à ce que beaucoup croient, un flanc (trop) bas et rigide ne favorise pas du tout une bonne tenue de route.

Un exemple tout con regardez les hauteurs de flanc des pneus de monoplaces...
Répondre
J'y pensais justement à cet exemple. C'est exact. Mais dans ce cas regardons aussi leur largeur Lol2

Et sur Mini il n'y a pas d'alternative, si on veut un pneu plus large il faut opter pour du 17.

La mienne était de série avec le chassis "super sport" (un brin tape cul je le concède) et les jantes que montre Ypos (les R121).

Et que je ne t'y reprenne plus à parler d'une voiture au masculin, spidiracaille.
Répondre
(06-16-2015, 02:05 PM)Olive a écrit : Et que je ne t'y reprenne plus à parler d'une voiture au masculin, spidiracaille.

Perso, j'ai un Z3 M Coupé Pamafote

(Et très peu son propriétaires d'une Z3 M Coupée W)
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
(06-16-2015, 02:08 PM)Martini a écrit : ...

(Et très peu son propriétaires d'une Z3 M Coupée W)

Si c'est coupé c'est plus proche d'UNE que d'UN quand même... Ph34r
P.Desproges
Répondre

Atteindre :