[EXT] Immobilier
la politique du logement sous macon a été une catastrophe

je n'ai plus en tête , mais il manque au bas mot 2/3 Millions de logement en france ... enfin il manque des logements sur qq endroits stratégique et peut être trop en campagne... La concentration des postes / emploie sur une dizaine de grande métropolle n'aide pas

charge, taxation, pb, etc... c'est du délire faut mieux mettre 150 k€ en PEA sur des actions total / oranges avec leur 6% de dividende garantie, zéro emmerde

j'ai deux biens immo

1 en transaction de vente : je mettre le K en AV / ETF / Bagnole, surement pas en immo
le deuxiéme, j'ai un locataire en "or", Quand il partira , je le bazarde
 Sutor, ne supra crepidam

BMW 228i type  F23 :   [Image: 1595651_2.png]

Répondre
(08-06-2025, 09:20 AM)Steph a écrit : Après c'est un retour de bâton envers des bailleurs qui ont asséché le marché locatif à l'année.
Dans mon bled balnéaire il y a une réelle pénurie de logement locatif à l'année du fait de l'explosion des Air B&B.

Je continue de louer à l'année, par convictions mais aussi par fainéantise (!) de gérer les entrées/sorties/ménage.
Entre la fiscalité directe, les obligations réglementaires et les soucis potentiels (paiement, occupation illégale), il faut vraiment être chanceux ou acharné pour continuer.

Je doute de voir apparaitre une politique du logement sérieuse sous Macron.

Parfois certains proprio ont arrêté la location à l année pour plusieurs raisons.
La Renta en est une
Mais les impayés en est une autre
La dégradation encore une autre
Faire sortir un mauvais payeur est très compliqué et généralement ça se termine avec un logement ruiné.

Les impayés et dégradation c est pris en charge par Air BNB et en plus ça t offre une bonne renta si tu réussi à avoir un bon taux d occupation.
Pourquoi s emmerder?

Un pote a fait ça en Belgique.
Il achetait carrément d ancien hôtel et les mettaient en air BNB. Chaque piaule avait sa SDB, il y avait un espace commun pour manger au RDC.
Aucune contrainte réglementaire comme tu peux avoir sur un hôtel, d ailleurs quand il achetait il visait toujours des ex hôtel plus aux normes en centre ville. C était trop cher de remettre aux normes pour re exploiter en hôtel, trop de travaux pour convertir en habitation. Il avait trouvé le filon pour acheter ça une bouchée de pain. Son seul investissement, au delà d' un coup de peinture vite fait était une système de sonnette à code qui changeait chaque jour à l entrée de son bâtiment puis Idem dans les chambres, ainsi pas de cles et copie de clés et de gens qui restent plus que prévu sans payer.

Quand il a eu plusieurs logements de ce type il a monté une société de nettoyage qui faisait les ménage que dans ses immeubles.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre
140 € le m², prévoir un peu de travaux. Mais ce potentiel de folie Eek
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
Effectivement, pour qui a (beaucoup) de temps, d'argent et est habitué à traiter avec les Architectes des Bâtiments de France...
Répondre
Faut demander a Droopy ce qu'il en pense...
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
Répondre
La vache, en effet c'est génial Love
Répondre
Doit bien falloir au moins deux heures pour tout tondre
Répondre
62 m² sur une île, 54000 €
Répondre
Je pensais la Toscane bien plus chère.

Belle maison de 250 m² dans un vieux corps de ferme & piscine sur un terrain de 5000 m² pour 425 000 €
Répondre
https://www.facebook.com/cabinetlenail/p...GtbHS3Y2ul

Et DPE D, c'pas mal
Répondre
(08-22-2025, 11:53 AM)Martini a écrit : 140 € le m², prévoir un peu de travaux. Mais ce potentiel de folie Eek

Potentiel énorme en effet, pour une superbe résidence principale (encore faut-il trouver un boulot à Capdenac, ou full remote avec connexion fibre), et/ou pour chambres d'hôtes. Bon après, faut pas mettre plus de 600k€ en réno parce que dans le coin, la valeur marché reste assez "modeste" :

https://www.leboncoin.fr/ad/ventes_immob...3023136123
Répondre
(08-26-2025, 03:47 PM)Tib a écrit :
(08-22-2025, 11:53 AM)Martini a écrit : 140 € le m², prévoir un peu de travaux. Mais ce potentiel de folie Eek

Potentiel énorme en effet, pour une superbe résidence principale (encore faut-il trouver un boulot à Capdenac, ou full remote avec connexion fibre), et/ou pour chambres d'hôtes. Bon après, faut pas mettre plus de 600k€ en réno parce que dans le coin, la valeur marché reste assez "modeste" :

https://www.leboncoin.fr/ad/ventes_immob...3023136123

Belle-maman avait une maison de maitre transformée en château à côté d'Arnage.
4 plateau de 200m2 + 1 chapelle + 2 dépendances de 120m2 (qui ont abrité des ... "domestiques" jusqu'en 2008 ...) + orangeraie + colombier + écuries + chenil ...
2 ans pour vendre le bien, ce qui faisait frémir c'était la note de chauffage de plus de 10K€ annuel et les 27 hectares à entretenir.
Pour la forêt : au début les mecs payaient pour venir chercher le bois et entretenir, puis ils ont expliqué qu'ils gardaient le bois gratos pour couvrir l'entretien, et dans les dernières années, ils gardaient le bois et se faisaient payer pour l'entretien ...
Le terrain de paint ball sous bois que nous avions organisé avec le beauf avait l'avantage de retirer une partie du terrain à entretenir looooooool mais on ne m'a jamais laissé envisager de construire ma piste de karting.
Quant à la conversion des 27 hectares en lotissement, le classement de la forêt a bloqué le vague début de projet.

Mais bordel tout cela avait un charme de ouf. Rien que l'allée pour atteindre le deuxième portail me faisait triper. Et c'était une belle base opérationnelle pour Le Mans classique  ... souvenirs souvenirs  Lol2
1993 - Caterham 1700 SuperSprint 147cv
1998 - Alhambra déchèterie 1.8 20VT 150cv
2000 - Lotus Elise 111s S1 143cv
2021 - Tarraco 2.0 TDI 150cv

In Nomine Satanis
Répondre
(08-26-2025, 03:55 PM)BlackLoki a écrit : la note de chauffage de plus de 10K€ annuel et les 27 hectares à entretenir

Ca paraît faible. Elle ne chauffait qu'un niveau ? Ph34r
Répondre
(08-26-2025, 04:23 PM)Martini a écrit :
(08-26-2025, 03:55 PM)BlackLoki a écrit : la note de chauffage de plus de 10K€ annuel et les 27 hectares à entretenir

Ca paraît faible. Elle ne chauffait qu'un niveau ? Ph34r

2 de mémoire et 2 maisons dépendances
1993 - Caterham 1700 SuperSprint 147cv
1998 - Alhambra déchèterie 1.8 20VT 150cv
2000 - Lotus Elise 111s S1 143cv
2021 - Tarraco 2.0 TDI 150cv

In Nomine Satanis
Répondre
(08-26-2025, 10:27 AM)Martini a écrit : https://www.facebook.com/cabinetlenail/p...GtbHS3Y2ul

Et DPE D, c'pas mal

J aimerai bien voir la gueule du vrai DPE.
Pour évaluer rien de tel que les factures de gaz et d élec.

J ai regardé 2/3 de leur annonce et tous les DPE sont globalement très bons, pour des barques anciennes, ca m intrigue.
En piste: Vidéos

Parrainage Tesla : >>> Par ici <<<
Répondre

Atteindre :