Info Sur Lomax
#16
J'ai peut-être une nouvelle piste à explorer pour l'homologation... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Les 3 roues bénéficient d'un régime spécifique qui peut s'apparenter à celui des motos...

soit limite de puissance à 15kw pour un engin conduisible dés 16 ans...

soit pas de limite de puissance du tout pour un tricycle à moteur de moins d'1 tonne...


Je ne suis pas du tout certain de ce que j'avance (d'une part il est tard donc je commence à fatiguer sérieusement, d'autre part internet n'est pas orcément fiable car je n'ai pas toruvé d'infos très rigoureuses)

-> mais il s'agit sans doute d'une piste à creuser (une homologation tricycle à moteur est sans doute beaucoup plus facile à obtenir que celle d'une auto, cela s'apparente aux quads qui sont relativement libres...) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

J'appelle demain la préfecture et la DRIRE pour avoir les dossiers et les infos précises et je vous dis ça !!! Ce serait peut être une niche pour être en cg normale !!!

@ Boss Hogg : ton mosquito n'étant pas encore en cg collection, attends peut-être le résultat de mes démarches, car si cela fonctionne pour la lomax, nul doute que ça le fera aussi pour ton mosquito que tu pourrais avoir en cg normale !!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

Je crois que cela dépend du poids de l'engin -> combien pèse la mosquito ?

(rien n'est sûr, mais tout est envisageable !!)
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#17
<!--quoteo(pid=21691918:date=20.09.2007 à 03:02:name=doublebass)-->CITATION(doublebass @ 20.09.2007 à 03:02) [snapback]21691918[/snapback]<!--quotec-->J'ai peut-être une nouvelle piste à explorer pour l'homologation... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/bien.gif[/img]

Les 3 roues bénéficient d'un régime spécifique qui peut s'apparenter à celui des motos...

soit limite de puissance à 15kw pour un engin conduisible dés 16 ans...

soit pas de limite de puissance du tout pour un tricycle à moteur de moins d'1 tonne...


Je ne suis pas du tout certain de ce que j'avance (d'une part il est tard donc je commence à fatiguer sérieusement, d'autre part internet n'est pas orcément fiable car je n'ai pas toruvé d'infos très rigoureuses)

-> mais il s'agit sans doute d'une piste à creuser (une homologation tricycle à moteur est sans doute beaucoup plus facile à obtenir que celle d'une auto, cela s'apparente aux quads qui sont relativement libres...) [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

J'appelle demain la préfecture et la DRIRE pour avoir les dossiers et les infos précises et je vous dis ça !!! Ce serait peut être une niche pour être en cg normale !!!

@ Boss Hogg : ton mosquito n'étant pas encore en cg collection, attends peut-être le résultat de mes démarches, car si cela fonctionne pour la lomax, nul doute que ça le fera aussi pour ton mosquito que tu pourrais avoir en cg normale !!! [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/crevard.gif[/img]

Je crois que cela dépend du poids de l'engin -> combien pèse la mosquito ?

(rien n'est sûr, mais tout est envisageable !!)<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

J'avais creusé cette piste mais tu es limité à 15 kW, ça fait pas beaucoup [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img]
Je n'ai jamais entendu parler de la deuxième solution et ça me paraît plutôt bidon comme info... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/voyons.gif[/img]

Sinon le Mosquito pèse 400 kg. En Angleterre, mon Mosquito était enregistré comme tricycle et donc apparenté à une moto. Il n'avait donc pas de plaque d'immatriculation à l'avant... pratique pour les radars qui flashent par l'avant [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/laugh.gif[/img] Il faudrait que je me renseigne sur la législation des tricycles en France pour voir si je serai obligé de mettre une plaque devant...
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#18
De retour,

ce serait pour avoir quelques précisions et éclaircissements...

Pour la carte grise collection -> la loi indique que l'on peut utiliser le véhicule "sans restriction d'usage" dans le département et les départements limitrophes, mais que recouvre cet usage ?

-> Peut-on aller travailler avec ? Se balader en semaine ? le soir ? le week-end ?
Partir en vacances avec en restant dans le département ? la garer dans la rue ?


Je n'ai pas réussi à trouver la date à laquelle ont été créés les premiers lomax... Avez-vous une idée ?
Sur les annonces hollandaises que j'ai pu voir, l'année de mise en circulation de la lomax n'est jamais précisée, ni celle de la 2CV ayant servi de base...


Enfin pour les 15kw, sachant que le moteur d'origine de la 2CV fait autours de 25 chevaux, le brider pour descendre à 20 chevaux (=15kw) n'est pas forcément rédibitoire... Mais est-ce possible ? Comment bride-t-on un moteur ?
Est-ce une erreur à votre avis ? (même si ce n'est vraiment pas beaucoup, je ne compte pas prendre l'autoroute avec la lomax mais uniquement des petites routes de campagne et de la ville, la puissance n'est donc pas une condition absolue...)
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#19
Tu devrais contacter Trophy Moto , importateur français des side car Ural : Pendant quelques années ils ont pu obtenir une homologation "tricycle" pour leurs sides (très interressant puisque necessitant un permis auto OU moto pour la conduite).

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#20
Merci pour le conseil !!!
j'ai pris les coordonnées !
J'ai même ratissé plus large -> j'ai également pris les coordonnées de plusieurs société qui vendent des trikes en France, je vais passer du temps au téléphone demain.... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/sleep2.gif[/img]

Et j'ai trouvé un article pas mal sur internet dont je vous fait profiter !!!


<!--quoteo-->CITATION<!--quotec-->http://www.prozic.com/auto_importation/Rap...e_en_France.php

TEXTE IMMATRICULATION /IMPORTATION

un texte de philB

L'immatriculation d'un trike provenant d'un autre pays de la Communauté Européenne n'est pas impossible, contrairement à ce que certains prétendent, mais elle est soumise à des règles bien précises.

Trois catégories:

-trike fabriqué à partir de 2003:
Là aucun problème, puisque le constructeur est tenu de fournir le COC (Certificate Of Conformity) qui garantit la conformité aux normes européennes, et autorise par conséquent l'immatriculation.
Ce certificat est en fait une garantie pour toutes les autorités européennes que le véhicules répond aux normes nécessaires de sécurité et de pollution qui ont été discutées et exigées par l'ensemble des pays membres.
Ce certificat est payant (une cinquantaine d'Euros), après quoi il faudra également vous acquitter des frais détablissement du dossier de transfert d'immatriculation auprès de la DRIRE (une soixantaine d'Euros), et enfin vous acquitter des droits de carte grise (prix selon la cylindrée).
Disons qu'en gros, ces papiers vous couteront entre 200 et 300 euros en tout, auquel il vous faut ajouter le prix du voyage pour aller chercher la bête, et le cout du transport pour la ramener.
A la louche, tout compris, cela revient à 600 Euros, ce qui est peu, vu les possibilités d'économie réalisables.

-trike fabriqué entre 2000 et 2003:
lá, les choses se compliquent un peu. Certains trikes fabriqués à cette époque sont conformes aux normes européennes, donc voir le cas de figure ci dessus. Certains autres ne sont que partiellement conformes, il faudra donc les adapter. Se renseigner auprès de votre DRIRE locale pour la liste des équipements nécessaires. La plupart du temps, ces transformations touchent les pots et l'éclairage.
Compter donc en tout et pour tout un milier d'Euros pour avoir votre plaque française.

-trike fabriqué avant 2000:
là ça devient plus éprouvant car le trike n'a pas de COC et il vous faudra donc le mettre en conformité totale avec les normes les plus récentes. Les freins, l'éclairage, la pollution, la totale quoi. Il vous faudra de plus après coup procéder à une RTI (Réception à Titre Isolé) du véhicule, avant de pouvoir présenter votre dossier de carte grise.
Lá aussi, se renseigner auprèes du constructeur, qui sera à même de vous fournir tout un tas de documents, mais aussi auprès de la DRIRE, qui vous guidera dans vos démarches.
A noter qu'une RTI effectuée dans n'importe quelle DRIRE est valable sur l'ensemble du territoire. Donc, si vous entendez parler d'un employé de la DRIRE roulant sur trois roues, merci de le faire savoir à tous, car celui ci pourrait être plus susceptible que d'autres à poser un regard favorable sur une RTI d'un WK de 1992 par exemple.
Pour ce dernier cas, les frais totaux à engager sont plus difficiles à estimer, mais le jeu peut en valoir la chandelle, au vu de ce que l'on peut trouver à l'etranger.

-trike fabriqué avant 2000:
là ça devient plus éprouvant car le trike n'a pas de COC et il vous faudra donc le mettre en conformité totale avec les normes les plus récentes. Les freins, l'éclairage, la pollution, la totale quoi. Il vous faudra de plus après coup procéder à une RTI (Réception à Titre Isolé) du véhicule, avant de pouvoir présenter votre dossier de carte grise.
Lá aussi, se renseigner auprèes du constructeur, qui sera à même de vous fournir tout un tas de documents, mais aussi auprès de la DRIRE, qui vous guidera dans vos démarches.
A noter qu'une RTI effectuée dans n'importe quelle DRIRE est valable sur l'ensemble du territoire. Donc, si vous entendez parler d'un employé de la DRIRE roulant sur trois roues, merci de le faire savoir à tous, car celui ci pourrait être plus susceptible que d'autres à poser un regard favorable sur une RTI d'un WK de 1992 par exemple.
Pour ce dernier cas, les frais totaux à engager sont plus difficiles à estimer, mais le jeu peut en valoir la chandelle, au vu de ce que l'on peut trouver à l'etranger

je precise:aucune modif,et cout de 1020 euros...

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J'avais contacté il y a quelques temps les services de la DRIRE pour leur demander quelles étaient exactement les procédures à suivre pour l'immatriculation à l'importation d'un tricycle motorisé (ce que nous appelons communément trike):
-neuf, donc avec COC et tout le toutim.
-usagé, mais avec COC et compagnie.
-très usagé, c'est à dire sans COC et sans catalysateur.

Le plus interessant pour beaucoup est bien évidemment la deuxième catégorie, car là, il y a sans doute des euros à épargner en faisant son marché à l'étranger.

J'ai reçu cet après midi la réponse suivante de monsieur Jean-Pierre Bonnot, adjoint au chef de division de la DRIRE Bourgogne (madame le chef de division était en copie):

Homologation et immatriculation des tricycles à moteur


Définition d'un tricycle à moteur :

" véhicules à trois roues symétriques équipés d'un moteur d'une cylindrée supérieure à 50 cm3 et dont la vitesse est supérieure à 45 km/h"

I - immatriculation
Les documents à fournir pour l'immatriculation peuvent être consultés sur service public.fr

II- Conditions générales d'homologation :

1- véhicules neufs ayant fait l'objet d'une réception européenne
L'immatriculation peut être faite directement en Préfecture
Ex.: un trike neuf muni d'un COC, que ce trike soit ou non distribué en France. (Admin.)

2- véhicules usagés conformes à une réception européenne
Une identification doit être effectuée par le constructeur
Ex.: un trike de plus de 6 mois muni d'un COC, que ce modèle de trike soit ou non distribué en France. (Admin.)

3- véhicules usagés conformes à un type réceptionné en France :
Une réception à titre isolé doit être effectuée par la DRIRE;
Une attestation de conformité délivrée par le constructeur vous sera demandée
Ex.: un trike de plus de 6 mois non muni d'un COC mais d'un modèle distribué en France.(Admin.)

4- véhicules non conformes à un type réceptionné :
Une réception à titre isolé doit être effectuée par la DRIRE;
Il vous sera demandé une attestation du constructeur justifiant le respect des prescriptions réglementaires, notamment le couple maximal et la puissance maximale nette, la vitesse maximale par construction, le freinage, l'antiparasitage et la rétrovision.
En l'absence de justificatifs fournis par le constructeur, des essais par un laboratoire agréé permettant de s'assurer du respect des prescriptions réglementaires devront être fournis.
Ex.: un trike de plus de 6 mois non muni d'un COC, non catalysé, non tout ce que vous voulez. (Admin.)

En ce qui concerne la composition du dossier ( notice descriptive, plan et coupes du moteur, pesée à vide et justificatifs) à fournir pour une réception à titre isolé, je vous invite à contacter une DRIRE dès que le constructeur se sera positionné sur la situation réglementaire de votre véhicule . "

En espérant que cela apportera un peu de lumière sur le sujet des homologations de véhicules importés, et un peu d'espoir à ceux qui n'ont peut être pas les moyens de s'acheter une bête à l'intérieur de l'hexagone.<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
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#21
Bonsoir, je vous tiens toujours au jus de l'avancée de mes recherches, je ne sais pa si cela intéresse grand monde mais au cas ou...
Si ça peut faire avancer le shmilblick et que l'on peut regrouper les infos et centraliser un peu tout ça, ça facilitera l'opération pour les futurs fans de lomax !!!

Encore de nouvelles infos aujourd'hui !!!

Après une inscription sur le forum hollandais du club lomax, et un sujet posté, j'ai pu récupérer les coordonnées de 3 français qui roulent en lomax en France !!!! -> donc les lomax en France ce n'est pas impossible !!!

Donc de très très bons présages pour la suite des opérations !!!
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#22
<!--quoteo(pid=21692997:date=24.09.2007 à 00:23:name=doublebass)-->QUOTE(doublebass @ 24.09.2007 à 00:23) [snapback]21692997[/snapback]<!--quotec-->Après une inscription sur le forum hollandais du club lomax, et un sujet posté, j'ai pu récupérer les coordonnées de 3 français qui roulent en lomax en France !!!! -> donc les lomax en France ce n'est pas impossible !!!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->

[Image: 89ov1vby.jpg]

[Image: 2t38vu3y.jpg]

je surveille ton aventure de pres [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
"Alors là mes pov' vieux, quand je vais savoir me servir de ces trucs, je vais vous atomiser"  Crevard Ph34r 
Team merguez sans châssis mais avec des watts   Love
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#23
qui dit rouler en Lomax en France ne dit pas avoir une CG avec inscrit LOMAX dessus!

désolé de casser le moral, mais celle à vendre sur anciennes.net le prouve bien!


par contre celle qure tu montres est du 44, il y a peut etre moyen que j'aille la voir si tu me donnes les coordonnées du proprio! je pourrai le voir directement s'il a une vraie CG
<!--QuoteBegin-Chap3D+-->CITATION(Chap3D)<!--QuoteEBegin-->Dans une Seven, on est assis dans le paysage!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
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#24
merci fred! mais celle montrée n'est pas a vendre je l'ai photographiée devant chez moi [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_redface.gif[/img] et si elle etait a vendre dans le 44 je me serais déplacé, c'est pas loin [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/coucou.gif[/img]
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#25
je disais plutot que je pourrais aller voir le gars pour lui demander s'il a effectivement une CG Lomax et pas 2CV...
<!--QuoteBegin-Chap3D+-->CITATION(Chap3D)<!--QuoteEBegin-->Dans une Seven, on est assis dans le paysage!<!--QuoteEnd--><!--QuoteEEnd-->
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