Carlos Ghosn entendu par la police Japonaise
Si ça se trouve c'est Carlos Tavares qui a financé son exfiltration, pour lui proposer le poste de Secrétaire Général de DS Automobiles.
Répondre
À défaut de me surprendre, tout ceci me fait gerber.
Répondre
Le Liban a reçu d’Interpol un mandat d’arrêt international.

"Le parquet général a reçu une notice rouge d’Interpol concernant le dossier Carlos Ghosn", a indiqué le ministre libanais de la Justice Albert Sarhane, cité par l’agence de presse officielle ANI.

Il est inconcevable qu'un type comme Ghosn puisse penser s'en tirer aussi facilement.
Cette évasion est aussi irresponsable qu'impardonnable.

Je suis curieux de voir comment les autorités Libanaises vont se comporter face à Interpol et à ses 194 pays membre.
Ghosn y a des appuis forts et est soupçonné d'avoir arrosé pas mal de monde dans le pays.

Sacré merdier qui risque d'avoir des conséquences dans les relations actuelles entre le Liban et ses partenaires économiques.
Répondre
Juste, je me permets une précision : Interpol a émis très exactement et comme tu l'indiques une "notice rouge", que l'on peut traduire par "demande d'arrestation". C'est une information visant à aider les forces de police nationale à identifier, localiser et interpeller un fugitif, pas un ordre d'arrestation. Chaque pays membre d'Interpol demeure un Etat souverain, et peut adopter l'attitude qu'il souhaite face à une notice rouge. L'organisation internationale n'est pas habilitée à délivrer de mandat d'arrêt au sens strict du terme. Une demande d'arrestation, c'est la police qui l'émet. Un mandat d'arrêt, c'est un juge qui donne mandat à la police pour procéder à l'arrestation, en engageant les recherches nécessaires.

En résumé, seul le mandat d'arrêt est coercitif. La demande d'arrestation n'est pas un mandat d'arrêt international. C'est assez navrant de voir que des médias généralistes français sont incapables de saisir la différence et d'informer correctement.

Dans le cas du Liban, il est très probable qu'aucune suite ne soit réservée à la notice rouge émise par Interpol :
- Carlos Ghosn semble être entré au Liban légalement
- bien qu'étant membre d'Interpol, le Liban ne dispose pas d'accord d'extradition avec le Japon
- quand bien même, les Etats n'extradent jamais leurs propres ressortissants...

Si Carlos Ghosn venait séjourner en France, même la France ne l'extraderait pas. En revanche il serait très probablement interpellé, dans le cadre de l'enquête pour abus de biens sociaux ouverte à son encontre ici. Donc on a peu de chances de le revoir sur notre territoire.
Répondre
'Lut,

Merci Tib pour les précisions.
De fait, Ghosn n'a fait que choisir la taille et l'emplacement de son lieu d'incarcération, une résidence de luxe au Liban est probablement plus attirante qu'une cellule dans une prison japonaise...

Éric aka Alf
Répondre
[Image: ENR8NDzWsAAujGw?format=jpg&name=900x900]
Répondre
C'est ça le pouvoir finalement, choisir son lieu d'incarcération.

Ce monde est cynique.
Répondre
Il y a une grosse difference entre interpellation et incraceration

Je ne pense pas qu a ce stade Gosn soit incarcere en France si il vient sur le territoire national

Le souci que les jaonais ont, c est qu une jugement en l absence d un prevenu n est pas possible, a contrario de la France
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
J'ai bien parlé d'interpellation, tu noteras.

Rigolo qu'un jugement par contumace ne soit pas possible au Japon, étant donné l’étymologie du terme et l'orgueil qui caractérise le pays, en particulier dans le cas de l'affaire Ghosn.
Répondre
Je pense qu il y a une raison historique probablement, le Japon etant une ile.

C est la premiere fois que je vois cette situation, je pensais que la coutumace etait possible partout
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées
Répondre
C'était bien le sens de mon propos, ce monde est cynique.


Edit : ce post était une réponse à un post de Twingomatic que ce dernier a manifestement décidé de supprimer.
Note pour plus tard : penser à quoter les posts de Twingomatic pour préserver la lecture et la bonne compréhension des topics où il choisit d'intervenir ponctuellement.
Répondre
C'est beau ce que tu dis, tu vas me faire chialer.


Edit : Re (idem pour le post de Steph ci-dessous)
Répondre
c.a.d. que le dossier Ghosn est loin d'être vide...

Rien qu'en France et en Hollande, il y a quand même un certain nombre de pièces et de témoignages à charge, en allant de la mise à disposition du château de Versailles pour l'anniversaire de pépère aux mouvements financiers douteux à coups de 10M d'€ sur des comptes de sa soeur et de sa femme au Liban, et vers des concessionnaires de Dubaï, des maisons somptueuses à droite à gauche dont les travaux ont été payés par Renault, etc...

Au final il se passe quoi ? rien, nada, pépère s'est fait la malle au Liban et il va rester bien abrité de ce qu'il mérite.
En ça je partage la réaction révoltée d'Ypos.
Répondre
La réponse officielle aux autorités japonaises est surprenante

   
Répondre
(01-02-2020, 07:59 PM)Steph a écrit : c.a.d. que le dossier Ghosn est loin d'être vide...

Rien qu'en France et en Hollande, il y a quand même un certain nombre de pièces et de témoignages à charge, en allant de la mise à disposition du château de Versailles pour l'anniversaire de pépère aux mouvements financiers douteux à coups de 10M d'€ sur des comptes de sa soeur et de sa femme au Liban, et vers des concessionnaires de Dubaï, des maisons somptueuses à droite à gauche dont les travaux ont été payés par Renault, etc...

Au final il se passe quoi ? rien, nada, pépère s'est fait la malle au Liban et il va rester bien abrité de ce qu'il mérite.
En ça je partage la réaction révoltée d'Ypos.

On peut pas dire qu'il est normal qu'il soit enfermé au Japon à devoir dormir sur un futon de merde face caméra lumière allumée nuit et jour et interrogé par le procureur nuit et jour sans avocat pendant des heures "parce qu'il y a des éléments à charge en France".

1. Il a eu bien raison de se casser de ce pays de merde
2. On peut espérer qu'il répondra de ses actions devant la justice française mais c'est une question séparée
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre


Atteindre :