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(11-23-2020, 08:11 PM)ypos a écrit : (11-23-2020, 06:20 PM)Tib a écrit : Je discutais l'autre soir avec un artisan taxi qui était l'un de mes sous-traitants dans mon ancienne vie, il a lâché sa 530d F10 (pack M, shadow line, super belle) tout dernièrement pour une TM3, et me confiait enthousiaste qu'il ne reviendrait en arrière pour rien au monde... confort, silence, perfs, techno embarquée... par contre vous m'étonnez, il me parlait de 600 km d'autonomie avec un oeuf sous le pied pour la sienne, vous évoquez 300 à 450 bornes : dois-je en déduire qu'il y a plusieurs modèles de batteries / d'autonomie ? bon par contre, lui peut recharger quasi n'importe quand, vu qu'il a souvent des "coupures" entre 2 courses et doit rarement enquiller 300 bornes sur autoroute...
La sienne est blanche, toit pano fixe, jantes 18" au dessin très aéro, elle a une sacrée présence sur la route je trouve. Coffre électrique, éclairage d'ambiance et extérieur à LED, poignées escamotables... ça fait son petit effet quand il ouvre l'auto pour prendre en charge un client devant la gare (surtout dans mon bled Pecnoland). Seul choix que je n'aurais pas fait à sa place : le cuir blanc, pour un taxi j'imagine que ça noirçit super vite...
Perso, je trouve la Model 3 insipide et ce n'est pas des jantes surdimensionnées qui changent la donne, même si le dessin de certaines est joli. J'ai voulu y croire à sa présentation, pensant qu'elle aurait la présence de sa grande sœur mais in vivo, j'ai constaté qu'à l'instar de la X, le style était quelconque pour ne pas dire banal, ce que sa diffusion plus importante ne fait qu'exacerber. Avec en plus un défaut rédhibitoire à mes yeux, une ligne deux volumes sans hayon dont je ne comprends toujours pas l'intérêt.
Étonnant que le taxi n'ait pas plutôt switché vers une Model S en venant d'une série 5, la Model 3 est un segment en-dessous. Simple le client ne fait pas la différence. L artisant lui doit sortir 30 ou 40k de plus.
L arbitrage est donc très rapide!
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(11-23-2020, 08:50 PM)Onken a écrit : Simple le client ne fait pas la différence. L artisant lui doit sortir 30 ou 40k de plus.
L arbitrage est donc très rapide!
À autonomie comparable, il y a 22 k€ d'écart, pas 30 ou 40. Sachant que la moitié passe en amortissement et que l'autonomie mais aussi les performances et l'équipement sont nettement en faveur de la Model S.
Model 3
Model S
Si pour le client, c'est pareil sur une course de 30', je doute qu'il en soit de même pour le conducteur qui passe sa journée à bord.
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Ouais enfin on est à Montargis hein, ici une Clio dCi parvient presque à sortir du lot !
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J'ai eu un taxi en Model S à Paris, il était plutôt mécontent. Entre le problème de trouver des pièces de carrosserie quand il a un accident, l'absence de véhicule de prêt et une perte de productivité lié aux recharges obligatoires, il m'a dit qu'il ne reprendrait pas (surtout avec un diesiel détaxé pour eux)
------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007
400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
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(11-23-2020, 09:10 PM)ypos a écrit : (11-23-2020, 08:50 PM)Onken a écrit : Simple le client ne fait pas la différence. L artisant lui doit sortir 30 ou 40k de plus.
L arbitrage est donc très rapide!
À autonomie comparable, il y a 22 k€ d'écart, pas 30 ou 40. Sachant que la moitié passe en amortissement et que l'autonomie mais aussi les performances et l'équipement sont nettement en faveur de la Model S.
Model 3
Model S
Si pour le client, c'est pareil sur une course de 30', je doute qu'il en soit de même pour le conducteur qui passe sa journée à bord.
Je ne connais pas la règle compta pour l amortissement des véhicules. Pour une société normal, en achat c etait 30k€ voiture + pack batterie. Sur 4 ans ou plus pour la voiture et sur 3ans sur la batterie considère comme du consommable informatique.
Pendant un temps une batterie de TMS 100d coûtait 24k TTC.
80k-24k=56k. 56-30=26k pour ta pomme.
58k-20k (pack batterie moins cher sur une TM3) = 38k. 38-30=8k pour ta pomme.
Pour une boîte ça fait quand même 18k à financer en plus.
C est pas négligeable.
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(11-23-2020, 10:19 PM)nogaro a écrit : J'ai eu un taxi en Model S à Paris, il était plutôt mécontent. Entre le problème de trouver des pièces de carrosserie quand il a un accident, l'absence de véhicule de prêt et une perte de productivité lié aux recharges obligatoires, il m'a dit qu'il ne reprendrait pas (surtout avec un diesiel détaxé pour eux)
La dispo des pièces de carrosserie est un vrai problème. À minima était, je ne sais pas ce qu il en ai aujourd'hui.
Pour ce qui est de la perte de productivité pour la recharge, franchement, c est de la couille en barre dans 99% des cas.
Mon beau père est artisant taxi Parisien. Il fait plus de 300km dans la journée 1 fois par mois, il fait plus de 400km 2 fois par an. Il fait Paris Bruxelles paris ou ce genre de course chanceuse 1 fois tous les 10ans.
Bref si le mec a une 100d il fera très largement les 300km par jour! Il fera sans souci les 400km. Quand bien même il a peur de être juste, il charge 20 min sur une borne 50kw et il sera rassuré. C est pas comme s'il y avait pas de bormes autolib à Paris.
Mon pote avec sa P85D fait 260-280km tous les jours avec de l autoroute à 150km/h et il a assez de autonomie.
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(11-24-2020, 08:29 AM)Onken a écrit : Pour une boîte ça fait quand même 18k à financer en plus.
C est pas négligeable.
Donc ce n’est pas 30 ou 40 k€ de plus.
Par ailleurs, comparer la 100D à la Model 3 d’entrée de gamme revient à comparer une 540i à une 318i.
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(11-24-2020, 08:40 AM)Onken a écrit : (11-23-2020, 10:19 PM)nogaro a écrit : J'ai eu un taxi en Model S à Paris, il était plutôt mécontent. Entre le problème de trouver des pièces de carrosserie quand il a un accident, l'absence de véhicule de prêt et une perte de productivité lié aux recharges obligatoires, il m'a dit qu'il ne reprendrait pas (surtout avec un diesiel détaxé pour eux)
La dispo des pièces de carrosserie est un vrai problème. À minima était, je ne sais pas ce qu il en ai aujourd'hui.
Pour ce qui est de la perte de productivité pour la recharge, franchement, c est de la couille en barre dans 99% des cas.
Mon beau père est artisant taxi Parisien. Il fait plus de 300km dans la journée 1 fois par mois, il fait plus de 400km 2 fois par an. Il fait Paris Bruxelles paris ou ce genre de course chanceuse 1 fois tous les 10ans.
Bref si le mec a une 100d il fera très largement les 300km par jour! Il fera sans souci les 400km. Quand bien même il a peur de être juste, il charge 20 min sur une borne 50kw et il sera rassuré. C est pas comme s'il y avait pas de bormes autolib à Paris.
Mon pote avec sa P85D fait 260-280km tous les jours avec de l autoroute à 150km/h et il a assez de autonomie.
Pour la productivité je ne suis pas d'accord avec toi, il ma expliqué c'est un vrai problème. C'était un taxi aéroport / banlieue (En l'occurence j'ai fait un Orly > Cergy avec lui), il me disait qu'il fallait qu'il recharge toutes les 2 courses en moyenne pour etre certain d'avoir l'autonomie en cas de longue course.
En général il fait ses pauses à l'aéroport dans le flux des taxis en attente et comme la recharge ne peut pas se faire pendant ces longues attentes, il perd des "places" quand il arrive sur Orly ou Roissy pour charger.
En tout cas lui il ne sera plus client.
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Pour un taco qui fait du Roissy/Orly, ça peut probablement être problématique, encore qu'il y a un SC à 2 pas d'Orly et qu'avec la batterie de 80kWh tu peux espérer parcourir 500km, mais admettons.
Le vrai problème pour moi, c'est effectivement la disponibilité des pièces détachées, Tesla reprend le modèle économique de Apple et verrouille tout.
Dans le cadre d'une LLD ce n'est pas ton problème, au loueur de te trouver une solution.
Pour l'écart fiscal, la minoration de l'avantage en nature est plafonnée à 1800€
Donc selon ta TMI ça peut faire jusqu'à 810€ d'impôts sur le revenu en moins.
Commence par en essayer une pour te faire un avis.
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(11-24-2020, 08:46 AM)ypos a écrit : (11-24-2020, 08:29 AM)Onken a écrit : Pour une boîte ça fait quand même 18k à financer en plus.
C est pas négligeable.
Donc ce n’est pas 30 ou 40 k€ de plus.
Par ailleurs, comparer la 100D à la Model 3 d’entrée de gamme revient à comparer une 540i à une 318i.
Je ne connais pas les nouvelles versions Tesla que ce soit la 3 ou la S. La TMS 100d c était l entré de gamme à l époque car il n y avait plus que ce pack batterie. Au dessus il y avait la P100D.
J ai 2 collègues roulant en TM3 dual motor de base. Le 0-100 est abattu en 4s6 suite à mise à jour Tesla qui a débridé la limitation courant) contre 4s2 ou 4s4 pour une 100d (donnée constructeur de l époque). C est donc très comparable niveau perf. Je ne pense pas que l on puisse en dire autant entre une 318 et une 540.
Niveau autonomie, entre la 3 qu ils ont et ma génération de S, il y a environ 20km d autonomie d ecart. Je pense pas non plus que l on puisse dire que c est pas comparable.
Niveau prix, ils ont payé à l époque 50k€ bonus de 6k deduit. Une TMS à la même période c était environ 90k.
À l époque il y avait bien 30-40k d ecart.
Qu aujourd'hui il y est 20 ou 22 ou 25 ou 30, qu importe. Il faut être capable de les financer. Mine de rien 20k€ sur 4 ans c est à la louche carrée 400€/mois.
Donc je parlais des tarifs d achat à l époque car aujourd'hui je ne sais même pas qui peut avoir quoi comme bonus. Je parlais du tarif catalogue et non du tarif avec l amortissement.
On peut aussi jouer la mauvaise fois car un loueur de voiture ou taxi ne va pas payer la TVA sur la voiture, forcément ça l diminue encore l ecart de prix. Il me semble qu'ils peuvent aussi amortir 100% de la voiture.
Qu importe, la 3 est moins sexy niveau ligne et le coffre c est rédhibitoire pour moi. Par contre sur beaucoup de marché une berline doit avoir un coffre.
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(11-24-2020, 09:19 AM)nogaro a écrit : (11-24-2020, 08:40 AM)Onken a écrit : (11-23-2020, 10:19 PM)nogaro a écrit : J'ai eu un taxi en Model S à Paris, il était plutôt mécontent. Entre le problème de trouver des pièces de carrosserie quand il a un accident, l'absence de véhicule de prêt et une perte de productivité lié aux recharges obligatoires, il m'a dit qu'il ne reprendrait pas (surtout avec un diesiel détaxé pour eux)
La dispo des pièces de carrosserie est un vrai problème. À minima était, je ne sais pas ce qu il en ai aujourd'hui.
Pour ce qui est de la perte de productivité pour la recharge, franchement, c est de la couille en barre dans 99% des cas.
Mon beau père est artisant taxi Parisien. Il fait plus de 300km dans la journée 1 fois par mois, il fait plus de 400km 2 fois par an. Il fait Paris Bruxelles paris ou ce genre de course chanceuse 1 fois tous les 10ans.
Bref si le mec a une 100d il fera très largement les 300km par jour! Il fera sans souci les 400km. Quand bien même il a peur de être juste, il charge 20 min sur une borne 50kw et il sera rassuré. C est pas comme s'il y avait pas de bormes autolib à Paris.
Mon pote avec sa P85D fait 260-280km tous les jours avec de l autoroute à 150km/h et il a assez de autonomie.
Pour la productivité je ne suis pas d'accord avec toi, il ma expliqué c'est un vrai problème. C'était un taxi aéroport / banlieue (En l'occurence j'ai fait un Orly > Cergy avec lui), il me disait qu'il fallait qu'il recharge toutes les 2 courses en moyenne pour etre certain d'avoir l'autonomie en cas de longue course.
En général il fait ses pauses à l'aéroport dans le flux des taxis en attente et comme la recharge ne peut pas se faire pendant ces longues attentes, il perd des "places" quand il arrive sur Orly ou Roissy pour charger.
En tout cas lui il ne sera plus client.
Si c est un taxi banlieue je comprends mieux car eux font régulièrement 100 voir 120k par an. Un taxi Parisien fait plus 60 à 80k maxi par an. Si tu fais 50% de km en plus par jour donc 400-450km quotidien, oui l autonomie s avere un peu juste.
Après il faut aussi faire attention à la conduite. Perso je suis à environ 180-185wh/km depuis le début la ou mon pote est à 260wh/km. Rouler avec le chauffage ou la clim à fond et sans avoir une eco conduite ça plombe l autonomie.
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(11-24-2020, 02:39 PM)Onken a écrit : Je ne connais pas les nouvelles versions Tesla que ce soit la 3 ou la S.
[...]
Qu aujourd'hui il y est 20 ou 22 ou 25 ou 30, qu importe.
Si je t'ai mis les liens du configurateur, c'est pas pour rien. Et je comparais également les prix catalogue.
Model 3 Dual Motor Grande Autonomie
57 800 €
580 km WLTP
233 km/h
4,4'
Model S Dual Motor Grande Autonomie Plus
79 990 €
652 km WLTP
250 km/h
3,8'
Soit 22 190 € d'écart, 72 km d'autonomie en plus sur la Model S et plus d'une demi seconde au 0-100, même si ce dernier point semble anecdotique.
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(11-24-2020, 02:59 PM)ypos a écrit : (11-24-2020, 02:39 PM)Onken a écrit : Je ne connais pas les nouvelles versions Tesla que ce soit la 3 ou la S.
[...]
Qu aujourd'hui il y est 20 ou 22 ou 25 ou 30, qu importe.
Si je t'ai mis les liens du configurateur, c'est pas pour rien. Et je comparais également les prix catalogue.
Model 3 Dual Motor Grande Autonomie
57 800 €
580 km WLTP
233 km/h
4,4'
Model S Dual Motor Grande Autonomie Plus
79 990 €
652 km WLTP
250 km/h
3,8'
Soit 22 190 € d'écart, 72 km d'autonomie en plus sur la Model S et plus d'une demi seconde au 0-100, même si ce dernier point semble anecdotique. J ai été voir. J ai bien dit à l époque quand j ai annoncé les chiffres.
Avec tes chiffres (tarif de tes liens) 20k€ c est quand même 400 boules par mois sur 4 ans.
En particulier il faut pouvoir les mettre et en pro, il faut aller chercher le business derriere (ou avoir été le chercher en aval).
À te lire, 20k€, j ai l impression que c est rien. Je suis desole mais pour moi 20k c est pas rien.
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(11-24-2020, 02:59 PM)ypos a écrit : Soit 22 190 € d'écart...
Plus 3 k€ de bonus écologique. Le nouveau barème m'avait échappé
Ils auraient pu ajouter une ligne pour gagner en lisibilité :
• Jusqu'à 22 222 €, 27 % du coût d'acquisition
• Entre 22 223 € et 45 000 €, 7 000 €
• Entre 45 001 € et 60 000 €, 3 000 €
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(11-24-2020, 03:12 PM)Onken a écrit : À te lire, 20k€, j ai l impression que c est rien. Je suis desole mais pour moi 20k c est pas rien.
20 k€, ce n'est pas rien. Mais ce n'est ni 30 ni 40.
Par ailleurs, on parlait du cas particulier des taxis pour lesquels leur voiture est leur outil de travail, donc l'écart est à relativiser.
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