Marketing Citroën
#46
Le TU24 de la 205 rallye!
Pas d'ABS, pas d'ESP, pas d'airbag, je meurs comme un homme.
Répondre
#47
(01-05-2021, 04:01 PM)patriotmax a écrit : Pour leur défense, tu aurais acheté une Citroen sportive s'ils en avaient sorti une ?
Chez PSA ils n'ont jamais eu de moteur valable, donc developper un moteur pour une hypothétique sportive que personne n'aurait acheté ...  Ph34r

Dans ce cas pourquoi investir des millions pour etre champion du Monde des rallyes ? Voyons

Et si ils n'ont pas de moteur, ils ont mis quoi dans leur Xsara WRC ? C'etait pas une voiture a pedale ?

D'autre part, oui, pourquoi pas, une Xsara WRC street edition avec 220 ou 250 chevaux (un cran au dessus de la VTS a 160ch) ca aurait pu etre sympa. J'ai bien achete une Impreza GT Turbo.
[Image: 951987Signature700.jpg]
Répondre
#48
(01-05-2021, 04:24 PM)perdu a Londres a écrit :
(01-05-2021, 04:01 PM)patriotmax a écrit : Pour leur défense, tu aurais acheté une Citroen sportive s'ils en avaient sorti une ?
Chez PSA ils n'ont jamais eu de moteur valable, donc developper un moteur pour une hypothétique sportive que personne n'aurait acheté ...  Ph34r

Oh t’es rude la ! Le Mi16 tout Alu , le 1.6 16s ... ce sont de chouettes moteurs !

Pour les mettre dans une citadine oui, ils sont valables, encore qu'on est loin des moteurs Japonais de la même époque. 
Mais pour mettre dans une voiture afin de capitaliser sur la réussite en WRC ...

Le moteur le plus costaud à mettre dans une sportive depuis quelques années c'est le THP, quand tout le monde sort des pompes à feu 2L Turbo et autre. 
Je pense qu'Audi, par exemple, doit en grande partie son succès dans la vente de sportive grâce à leur moteurs, les 2.2 Turbo connus et reconnus pour leur capacité de préparation depuis les années 90, le V6 2.7 TT, le VR6 12s, le VR6 24s, le 4.2 V8, le V6 compresseur, le V6 2.9 TT et V8 4.0 TT etc. 

Tu en as pour presque tous les gouts, de l'atmo, du turbo, sonorité magnifique pour la plupart. Visiblement c'est suffisant pour les clients.
Les autos ne sont pas exceptionnelles à conduire, mais la présence distillé par ce genre de motorisation est suffisante pour justifier l'achat. Il n'y a qu'à voir le nombre de RS3 sur nos routes pour s'en convaincre, j'en vois au moins une par semaine.
Répondre
#49
(01-05-2021, 04:37 PM)Zed a écrit :
(01-05-2021, 04:01 PM)patriotmax a écrit : Pour leur défense, tu aurais acheté une Citroen sportive s'ils en avaient sorti une ?
Chez PSA ils n'ont jamais eu de moteur valable, donc developper un moteur pour une hypothétique sportive que personne n'aurait acheté ...  Ph34r

Dans ce cas pourquoi investir des millions pour etre champion du Monde des rallyes ?  Voyons

Et si ils n'ont pas de moteur, ils ont mis quoi dans leur Xsara WRC ? C'etait pas une voiture a pedale ?

D'autre part, oui, pourquoi pas, une Xsara WRC street edition avec 220 ou 250 chevaux (un cran au dessus de la VTS a 160ch) ca aurait pu etre sympa. J'ai bien achete une Impreza GT Turbo.

Dans la Xsara WRC, un 2L Turbo, surement développé par Sodemo moteur ou autre motoriste, sans contraintes de pollution, j'imagine. 

La version pour célébrer le WRC c'était celle-ci, la C4 by Loeb. 

[Image: 1AO6lfn2gyMKcLLgcPt3h_maRJjvf3apinffZRL9...76z7X7_CPc]

C'est vrai qu'on se demande bien pourquoi aller gagner autant de titres en rallye et sortir ça. W
Répondre
#50
(01-05-2021, 04:37 PM)Zed a écrit : Dans ce cas pourquoi investir des millions pour etre champion du Monde des rallyes ?

Pour la notoriété de la marque. Le pékin moyen (ça n'est pas à toi que je vais apprendre cela) se fout du moteur sous le capot ; il a vu Citroën vainqueur de rallye à la télé, ça va lui donner envie d'acheter Citroën. Je ne suis pas du tout certain que la présence de Mercedes en F1 ait dopé les ventes de modèles AMG... Quand Renault était en F1, ils ne vendaient pas plus de MRS je crois.

De la stricte et même façon que les clients potentiels ne se sont pas subitement mis à avoir envie de SUV : ils en ont eu envie parce que les constructeurs ont inondé leurs écrans télé de belles pubs d'autos aux nouvelles formes, différenciantes, hautes sur pattes, valorisantes, qui permettent au conducteur de dominer la route, de passer de l'asphalte à la terre juste en tournant une molette, d'avoir une femme avec un sourire aux dents blanches sur le siège passager et de beaux enfants sages sur la banquette arrière. Personne n'a besoin d'un SUV, de manière totalement objective, personne n'a besoin d'un 0 de plus au milieu du sigle de sa 308. Et pourtant...
Répondre
#51
(01-05-2021, 05:02 PM)Tib a écrit : De la stricte et même façon que les clients potentiels ne se sont pas subitement mis à avoir envie de SUV : ils en ont eu envie parce que les constructeurs ont inondé leurs écrans télé de belles pubs d'autos aux nouvelles formes, différenciantes, hautes sur pattes, valorisantes, qui permettent au conducteur de dominer la route, de passer de l'asphalte à la terre juste en tournant une molette, d'avoir une femme avec un sourire aux dents blanches sur le siège passager et de beaux enfants sages sur la banquette arrière. Personne n'a besoin d'un SUV, de manière totalement objective, personne n'a besoin d'un 0 de plus au milieu du sigle de sa 308. Et pourtant...

Ça, c'est l'histoire de l'œuf ou de la poule. Je ne suis pas du tout sûr que ce soient les constructeurs qui aient initié cette tendance au crossover. Sans quoi le Rancho aurait cartonné. Les généralistes ont d'ailleurs mis un certain temps avant d'avoir une offre dans leur gamme.
Répondre
#52
La ou c'était debile, c'est surtout les dernières années, ou Citroën s'est repositionné sur le confort et le pas cher.

A quoi bon engager une C3 WRC alors que les valeurs de la marque sont a l'opposé, et que la gamme n'avait aucun modèle sportif?
Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire...
Répondre
#53
(01-05-2021, 05:41 PM)Bern a écrit : La ou c'était debile, c'est surtout les dernières années, ou Citroën s'est repositionné sur le confort et le pas cher.

A quoi bon engager une C3 WRC alors que les valeurs de la marque sont a l'opposé, et que la gamme n'avait aucun modèle sportif?

Je crois avoir lu qque part que les constructeurs autos font de la compétition pour vendre des voitures, excepté Ferrari qui vends des voitures pour financer la compétition...
Source: un vieux souvenir en noir et blanc
Répondre
#54
(01-05-2021, 04:37 PM)Zed a écrit : Dans ce cas pourquoi investir des millions pour etre champion du Monde des rallyes ?  Voyons

Parce que c'est pas si cher que ça (la voiture est un 4x3 ambulant et les sponsors paient pour être dessus) et parce que ça fait aussi vendre des Berlingo.


Citation :Et si ils n'ont pas de moteur, ils ont mis quoi dans leur Xsara WRC ? C'etait pas une voiture a pedale ?

Je pense qu'il n'y a aucun lien entre le département moteurs d'une équipe championne du monde et la marque Peugeot Ph34r
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#55
(01-05-2021, 06:24 PM)Martini a écrit : Je pense qu'il n'y a aucun lien entre le département moteurs d'une équipe championne du monde et la marque Peugeot Ph34r
D'ailleurs, pour rire, j'aimerais voir le parking du département PSA sport pour savoir en quoi roulent les ingés/mécaniciens de ce département... W
Dans mon garage...
Scenic, Zoé, Harley Forty-Eight, Super Seven 1700, Vespa GT 125 de 63.
Répondre
#56
(01-05-2021, 06:31 PM)Droopy a écrit :
(01-05-2021, 06:24 PM)Martini a écrit : Je pense qu'il n'y a aucun lien entre le département moteurs d'une équipe championne du monde et la marque Peugeot  Ph34r
D'ailleurs, pour rire, j'aimerais voir le parking du département PSA sport pour savoir en quoi roulent les ingés/mécaniciens de ce département... W

Jeune chauffeur PL, qques semaines que je roulais... Un samedi matin vers 1h je devais accrocher une remorque Système U pour aller charger dans une base U afin de livrer 2 magasins.

Je constate que le groupe frigo de la remorque est en panne, j'appelle l' astreinte qui me donne la seule remorque de dispo... C'était une aux couleurs d'intermarché.. "un frigo c'est un frigo" qu'il m'a dit.

Rendu à la base, j'ai pas pu passer le poste de garde  Lol2
Répondre
#57
'Lut,

(01-05-2021, 04:45 PM)patriotmax a écrit : Pour les mettre dans une citadine oui, ils sont valables, encore qu'on est loin des moteurs Japonais de la même époque. 
PSA n'a plus de moulins sympa depuis fort longtemps certes, mais un XU9J4 n'avait vraiment rien à envier à ses concurrents japonais de l'époque, bien au contraire, plus léger, plus puissant et avec du caractère.
Les TU24 & TU5J4 étaient aussi de sacrés petits moulins bien sympas et n'avaient pas grand chose à envier à leurs concurrents japonais.

(01-05-2021, 04:45 PM)patriotmax a écrit : Mais pour mettre dans une voiture afin de capitaliser sur la réussite en WRC ...
La dernière française à avoir capitalisé sur ce qui était l'équivalent du WRC est la 205 T16.

Les sportives pures & dures n'ont jamais été la tasse de thé des généralistes français, ils sont toujours parmi les références en termes de bombinettes énervées (Renault Sport) mais cela s'arrête là, même si Alpine avec l'A110 a été la bonne surprise dans ce domaine ces dernières années.

Je n'ai pas non plus souvenir d'une française à prétentions sportives équipée d'un moulin qui fasse se relever la nuit (non, les déclinaisons musclées du PRV ou du PR ne font pas rêver...), c'est le plus souvent le package complet et sa mise au point qui sont au dessus du lot.

Enfin, vu la réglementation autophobe qui a cours dans ce pays (ce qui ne date pas d'hier), il ne faut pas vraiment s'étonner d'une offre réduite à peau de chagrin dans le domaine.

Éric aka Alf
Répondre
#58
(01-05-2021, 07:01 PM)emss a écrit : La dernière française à avoir capitalisé sur ce qui était l'équivalent du WRC est la 205 T16.

Elle n'a pas capitalisé grand chose, ils en ont produit juste assez pour homologuer la voiture de course.


La R5 Turbo, en revanche, ils ont cherché à en revendre.
Et la 206 WRC Ptdr
[Image: KxrXNtJ.png]  If you're not crashing, you're not trying hard enough.
Répondre
#59
(01-05-2021, 07:01 PM)emss a écrit : 'Lut,

(01-05-2021, 04:45 PM)patriotmax a écrit : Pour les mettre dans une citadine oui, ils sont valables, encore qu'on est loin des moteurs Japonais de la même époque. 
PSA n'a plus de moulins sympa depuis fort longtemps certes, mais un XU9J4 n'avait vraiment rien à envier à ses concurrents japonais de l'époque, bien au contraire, plus léger, plus puissant et avec du caractère.
Les TU24 & TU5J4 étaient aussi de sacrés petits moulins bien sympas et n'avaient pas grand chose à envier à leurs concurrents japonais.

(01-05-2021, 04:45 PM)patriotmax a écrit : Mais pour mettre dans une voiture afin de capitaliser sur la réussite en WRC ...
La dernière française à avoir capitalisé sur ce qui était l'équivalent du WRC est la 205 T16.

Les sportives pures & dures n'ont jamais été la tasse de thé des généralistes français, ils sont toujours parmi les références en termes de bombinettes énervées (Renault Sport) mais cela s'arrête là, même si Alpine avec l'A110 a été la bonne surprise dans ce domaine ces dernières années.

Je n'ai pas non plus souvenir d'une française à prétentions sportives équipée d'un moulin qui fasse se relever la nuit (non, les déclinaisons musclées du PRV ou du PR ne font pas rêver...), c'est le plus souvent le package complet et sa mise au point qui sont au dessus du lot.

Enfin, vu la réglementation autophobe qui a cours dans ce pays (ce qui ne date pas d'hier), il ne faut pas vraiment s'étonner d'une offre réduite à peau de chagrin dans le domaine.

Éric aka Alf

Les TU sont de super moulin c'est sur, mais c'est de petits cubes. 
Les XU (je met le EW10 dans le même lot), souffrent de la comparaison avec le B18 ou le K20A, voir même, les F7/F4R chez Renault qui fonctionnent globalement mieux, consomment moins et ont plus de caractère. 

Comme Martini je ne considère pas la 205 T16 comme une capitalisation, mais les succès en rallye ont du aider à vendre de la 205 GTI, 405 Mi16 etc.
Pour le reste, je suis d'accord, les autos Françaises ont eu des moteurs sans prétentions et c'est bien dommage, le flop Safrane Bi-Turbo reste un bon exemple.
Répondre
#60
C’est la qu’on voit qu’on est sur un forum de passionnés de bagnoles ... 
dans les année 80 c’était mainstream de suivre le rallye et de rouler à 1xx sur la route ...
Tout le monde voulait une 205 GTi ... de la racaille locale à la bourgeoise des beaux quartiers 
Ca n’est plus la même époque ...
Franchement ... si les marques font encore du sport auto c’est en bonne partie parce que les dirigeants de ses mêmes marques le veulent plus que par ce qu’il ya un retour tangible ...
Tant mieux pour nous les amateurs mais soyons sérieux à part la f1 et encore ça fait 30 ans que le sport auto n’est plus mainstream...
Répondre


Atteindre :